Ce nouveau titre, qui vient compléter nos collections de livres bilingues (anglais-français, allemand-français, espagnol-français, italien-français, russe-français) est aussi le premier consacré à la langue portugaise. Intitulé « ESCAPADES BRÉSILIENNES », il présente une vingtaine de textes d'Artur de Azevedo, l'un des talents à multiples facettes de la littérature brésilienne.
À la fois dramaturge, poète et journaliste, Artur Nabantino Gonçalves de Azevedo (1855-1908) fut aussi un adversaire résolu de l'esclavage (qui ne fut aboli au Brésil qu'en 1888) et un fervent partisan de la République (qui succéda à l'Empire en 1889). En 1897, il fut avec son frère Aluísio l'un des membres fondateurs de l'Académie Brésilienne des Lettres, conçue sur le modèle de l'Académie française.
L'oeuvre littéraire d'Artur de Azevedo est essentiellement composée de nombreux textes courts, nouvelles et contes qui reflètent dans la diversité des thèmes abordés les multiples aspects de la société brésilienne de son temps. « Escapades brésiliennes » propose une sélection d'une vingtaine de ces textes, inédits en français, écrits dans une langue simple qui se prête idéalement à l'apprentissage de la langue portugaise.
Qui plus est, ces textes offrent une grande variété d'humeurs, alternant les anecdotes légères, cocasses, voire vaudevillesques et des scènes plus graves, écrites sur un ton tantôt ironique, tantôt cynique et parfois teinté d'une certaine cruauté face aux travers des comportements humains.