Mourir

Traduit de l'ALLEMAND

À propos

Félix et Marie forment un jeune couple à qui la vie sourit ... jusqu'à ce qu'ils se retrouvent soudain confrontés à la mort. Félix apprend de la bouche d'un éminent spécialiste que ses jours sont comptés. Il va d'abord s'efforcer de faire bonne figure, se prétendre de taille à affronter en philosophe un destin cruel, tout en souhaitant le bonheur de sa compagne. Bientôt, pourtant, le masque stoïque se fissure. A mesure qu'approche l'issue fatale, Félix ne veut plus admettre que Marie puisse jouir de la vie après sa disparition et lui demande de mourir avec lui. Entre l'amour et la mort, la jeune femme devra choisir...

Arthur Schnitzler est né à Vienne en 1862. Parallèlement à son oeuvre d'auteur dramatique, il a écrit de nombreux romans et recueils de nouvelles, dont Mademoiselle Else, Berthe Garlan, La pénombre des âmes et Vienne au crépuscule sont, sans doute, les plus connus. Il est mort à Vienne en 1931.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Arthur Schnitzler

  • Éditeur

    Stock

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    16/01/2002

  • Collection

    La Cosmopolite

  • EAN

    9782234054646

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    153 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    150 g

  • Support principal

    Grand format

Arthur Schnitzler

Né et mort à Vienne, Arthur Schnitzler (1862-1931) était médecin et écrivain. Son œuvre littéraire comporte à la fois des pièces de théâtre, des romans et des nouvelles. C'est l'une de ces nouvelles (parue en 1911) que nous vous proposons de découvrir ici en version bilingue allemand-français. Très représentative de la complexité psychologique que Schnitzler donnait à ses personnages, « l'Assassin » illustre l'intérêt intellectuel et scientifique que portait l'auteur aux débuts de la psychanalyse. Contemporain de Sigmund Freud, qui exerçait lui aussi à Vienne, Schnitzler était d'ailleurs un lecteur assidu des travaux du célèbre neurologue. Ce dernier alla jusqu'à déclarer qu'il voyait en Schnitzler une sorte de « double », préoccupé, comme lui, par l'étude approfondie des méandres de l'esprit humain.

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