Vienne au crépuscule

Traduit de l'ALLEMAND

À propos

Dans ce roman, qui fit scandale à sa parution en 1908, Arthur Schnitzler prête aux deux principaux personnages ses propres aventures sentimentales à peine transposées. Deux personnages d'exception : l'écrivain Henri Bermann, esprit inquiet, torturé dans son art et dans sa vie intime, et le baron von Wergenthin, aristocrate, musicien talentueux, séduisant, aux nombreuses conquêtes, cultivant un égotisme qui lui permettra de garder toujours ouvert, ainsi que le fit son auteur, le chemin de la liberté. Mais que se passera-t-il lorsqu'une de ses amantes, la jeune cantatrice Anna Rosner tombera enceinte de lui ?
Dans ce fabuleux roman à clés, Arthur Schnitzler compare avec finesse la responsabilité individuelle et collective et signe le saisissant portrait d'une société viennoise juive face aux enjeux majeurs du futur monde moderne.
Traduit de l'allemand par Bruno Dumont


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Arthur Schnitzler

  • Éditeur

    Stock

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    11/10/2000

  • Collection

    La Cosmopolite

  • EAN

    9782234052413

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    474 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    388 g

  • Support principal

    Grand format

Arthur Schnitzler

Né et mort à Vienne, Arthur Schnitzler (1862-1931) était médecin et écrivain. Son œuvre littéraire comporte à la fois des pièces de théâtre, des romans et des nouvelles. C'est l'une de ces nouvelles (parue en 1911) que nous vous proposons de découvrir ici en version bilingue allemand-français. Très représentative de la complexité psychologique que Schnitzler donnait à ses personnages, « l'Assassin » illustre l'intérêt intellectuel et scientifique que portait l'auteur aux débuts de la psychanalyse. Contemporain de Sigmund Freud, qui exerçait lui aussi à Vienne, Schnitzler était d'ailleurs un lecteur assidu des travaux du célèbre neurologue. Ce dernier alla jusqu'à déclarer qu'il voyait en Schnitzler une sorte de « double », préoccupé, comme lui, par l'étude approfondie des méandres de l'esprit humain.

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