En 1993, la jeune Marie Gesto disparaît à la sortie d'un supermarché d'Hollywood. L'affaire est confiée à l'inspecteur Bosch, qui ne peut pas la résoudre dans la mesure où, morte ou vivante, la victime n'a jamais été retrouvée. Hanté par cet échec, Bosch rouvre le dossier année après année, mais sans grand succès. Il a bien un suspect, ? le fils d'un magnat du pétrole californien ?, mais une injonction du tribunal lui interdisant de pousser ses investigations comme il faudrait, il est obligé de passer à autre chose. Cela dit, il n'a pas renoncé et 13 ans plus tard, soit en 2006, Bosch, qui est maintenant affecté à l'Unité des Affaires Non résolues, reçoit un appel du District Attorney lui signalant qu'un suspect accusé de deux meurtres de femmes particulièrement ignobles, dont celui de Marie Gesto, est prêt à passer aux aveux moyennant un recours à la procédure du plaider coupable qui lui éviterait la condamnation à mort. La tâche de Bosch consiste donc à recueillir ces aveux et à vérifier si l'assassin n'est pas en train de blouser l'appareil judiciaire afin d'éviter la piqûre. Il va donc devoir être en contact avec l'individu qu'il recherche depuis treize ans et, tout de suite, c'est la haine : très éprouvé par l'horreur de ce qu'il entend dans la bouche du criminel, Bosch a toutes les peines du monde à ne pas lui faire sa fête. Circonstance encore plus déstabilisante pour l'inspecteur, en épluchant le dossier établi par Bosch treize ans plus tôt, le District Attorney découvre une erreur capitale dans l'enquête qu'il a menée. Le co-équipier de Bosch, Jerry Edgar, aurait reçu un coup de fil de l'assassin et, négligence ou autre, n'a pas remonté l'appel. Résultat : Bosch et lui auraient, de fait, laissé courir un tueur en série des plus cruels et dangereux. Après La Défense Lincoln, Michael Connelly revient au personnage d'Harry Bosch et, à mon avis, nous offre un véritable chef-d'oeuvre. La confrontation entre Bosch et l'un des tueurs tout à la fois les plus ignobles et fascinants qu'il ait jamais rencontré est brillantissime en ce qu'elle oppose deux hommes qui, malgré des enfances similaires, ont suivi des chemins divergents, ? mais se comprennent et savent qu'ils se comprennent, ce qui les oblige à des jeux d'une très grande perversité puisque c'est la mort de l'un et de l'autre qui est en jeu... et, cerise sur le gâteau, dans un tunnel (le thème favori de Connelly) ! Comme le dit le Washington Post, personne n'égale Connelly.
En quelques mots. Comment, suite à un contrôle policier de routine, le LAPD retrouve un des tueurs en série les plus sadiques et pervers de Los Angeles et confie l'affaire à l'homme qui a toutes les chances d'en être le plus déstabilisé, l'inspecteur Harry Bosch.
L'auteur. Auteur, entre autres ouvrages, de La Blonde en béton, Le Poète, Créance de sang, Lumière morte, Deuil interdit et La Défense Lincoln, Michael Connelly est traduit dans le monde entier et a reçu les plus hautes distinctions dans le domaine du roman policier.
Né en 1956, Michael Connelly, maître incontesté du polar américain, a reçu les plus hautes distinctions littéraires dont l'Edgar du premier roman policier pour Les Égouts de Los Angeles. Il est notamment l'auteur du Poète et de Créance de sang, porté à l'écran par Clint Eastwood. Ses romans sont disponibles en Points.