Filtrer
Rayons
Support
Langues
Roman noir
-
La route de tous les dangers
Kris Nelscott
- Editions de l'Aube
- Mikros Noir
- 11 Avril 2025
- 9782815964500
-
Haute-Mauricie, Québec. Le train avance lentement entre lacs et forêts. À la gare de Rapide-Blanc, la vieille Mikona Awashish en descend pour rejoindre sa fille, qui l'attend sur le quai. Par la fenêtre du wagon, l'agent de protection de la faune André Chillas épie les deux Atikamekw, persuadé qu'elles sont là pour braconner. Mais c'est à un autre type de chasse que les femmes ont l'intention de s'adonner. Et elles entraîneront dans leur sombre dessein la jeune Lorie, venue se recueillir au bord du lac à Matte, sur le site de camping où sa mère a été assassinée l'été précédent. Un paradis où, la nuit venue, rôdent toutes sortes de prédateurs...
-
Archie Anderson vient d'être promu dans les services de la Criminelle à Perth, Australie-Occidentale. Élève réservé mais brillant, il est affecté au Bureau des personnes disparues. Il est immédiatement expédié dans la région sauvage de Goldfields-Esperance pour enquêter sur la disparition d'une responsable aborigène fichée comme activiste. Bientôt, ce sont trois nouveaux Aborigènes qui sont portés disparus... L'enquête se corse davantage lorsque Archie se retrouve face à de curieux mercenaires supposés protéger une équipe de scientifiques spécialistes de l'environnement, mais dont l'attitude est peu protocolaire ! Rien n'est simplifié par sa rencontre avec la séduisante Barbara dont les intentions ne sont pas toujours limpides. Qui cache quoi ?
-
Paris. On y bat le pavé, plus qu'ailleurs, pour crier sa colère et sa peur. Pour parler d'amour, aussi. Les uns demandent le respect. Les autres redoutent ce monde qui change. Alors que la France s'embrase autour du mariage pour tous, un dangereux oiseau de nuit s'en prend avec violence et cruauté à des membres de la communauté gay. Chrétien Bompard, épaulé de ses fidèles Grenelle et Machnel, est chargé de l'enquête.
Qu'a donc réveillé ce climat de défiance et de mépris ?
Les fils de l'enquête sont subtils, adroitement tissés. Il faudra toute l'ingéniosité de Bompard pour les dénouer et parvenir, à bout de souffle, à une issue aussi terrible que libératrice.
-
Yann Gray est appelé sur une affaire peu banale. Alors que le Salon de l'Agriculture bat son plein, le corps d'un homme est retrouvé... ou plutôt ce qu'il en reste, après que la plus belle truie des environs, fort justement nommée Goulue, a passé la nuit avec lui dans son enclos. Qui était cet homme ? Que faisait-il là ? Comment est-ce possible que personne - ni éleveurs, ni agents de sécurité - ne l'ait vu ? À Gray de répondre à ces questions. Un roman noir admirablement construit, où sans jamais perdre le fil de son intrigue, l'auteur nous entraîne dans ce rendez-vous annuel - véritable institution ! - et ses coulisses, à la rencontre de celles et ceux qui le font vivre, dans cette drôle d'ambiance où ville et campagnes se rencontrent, pour le meilleur... et pour le pire.
-
Fang Xiao dans la tourmente
Jianxiu Mi
- Editions De L'Aube
- L'aube Noire
- 4 Novembre 2016
- 9782815920452
Fang Xiao, jeune père de famille pékinois, tombe par hasard sur Sui Ganggang, un camarade d'enfance devenu policier. Sui est un personnage ambigu, rival amoureux et malheureux de Fang dans une adolescence secouée par la Révolution Culturelle.
Malgré les avertissements de sa femme, objet de cette ancienne rivalité, Fang, mu par un inexplicable sentiment de culpabilité, lui accorde sa confiance. Sui a changé, Sui tente d'arranger les ennuis que le hasard accumule sur la tête de Fang : menace d'expulsion, soucis d'argent, suspicion de meurtre. C'est la dégringolade sociale jusqu'à l'explosion de la cellule familiale qui conduira Fang à envisager la dernière extrémité.
L'examen du passé, des révélations en cascades, conduiront à la catharsis finale, brutale et sans appel.
-
Gymnopédie pour une disparue
Ahmed Tiab
- Editions De L'Aube
- L'aube Noire
- 5 Janvier 2017
- 9782815920308
Boris Sieger est un employé de mairie attaché à sa vie ordinaire. Parfois, il passe la nuit avec le fils de sa vieille concierge. C'est à peu près tout ce qui constitue sa vie sociale, jusqu'au jour où il croise Oussama, un atypique jeune de banlieue parisienne.
Boris se découvre grâce à lui un possible frère... parti faire le djihad. Son existence suscite de nombreuses questions, à commencer par la plus brûlante : où est-elle passée, cette mère qui l'a abandonné quand il n'était qu'un enfant ? Où est-elle, cette disparue ?
C'est le début du voyage pour Boris et Oussama, qui les mènera à la rencontre de Kémal Fadil, un commissaire oranais, en pleine enquête sur des crimes en série en relation avec des pratiques de médecine chamanique et des rituels de sorcellerie maghrébine.
-
Le commissaire Kémal Fadil revient à l'occasion d'une enquête sur des assassinats dans la communauté chinoise liés à une histoire de travail d'enfants. Dans ce roman, Ahmed Tiab renoue avec Oran et passe en revue les difficultés d'une société en prise avec une réalité qui la dépasse, et un pays qui n'en finit pas de glisser son histoire sous le tapis, remettant sans cesse à des lendemains incertains l'examen de sa conscience collective.
-
En 1970, alors que la Révolution culturelle connaît des heures sombres, Da Han, un ancien nationaliste devenu chef de camp de rééducation par le travail, fait régner la terreur et l'injustice sur celles et ceux qui sont condamnés à recevoir les enseignements du maoïsme. Dix ans plus tard, alors que le libéralisme commence à poindre le bout de son nez et que la Chine semble lorgner du côté de l'Occident, un traîne-savates venant d'une province du Sud gît égorgé dans un chantier de démolition à Pékin. Qui d'autre que le juge Li, fonctionnaire intègre et têtu, aurait envie de remuer ciel et terre à la recherche de la compagne de l'homme égorgé et de sa fille adoptive, égarées dans une Pékin sens dessus dessous ? C'est en réalité à la poursuite d'un assassin implacable que se lance le juge Li.
-
Le corps d'un homme est retrouvé, mutilé, au bord de la route. La police en fait peu de cas :
C'est un Nica , un immigré du Nicaragua, et il a de la drogue dans le ventre. Pas de quoi fouetter un chat. Sauf que Don Chepe connaissait le garçon, et qu'il n'était pas un dealer. L'ex guérillero devenu détective à ses heures se lance à la poursuite des coupables. Des orangeraies aux immenses complexes touristiques, de la prostitution à la haute société, c'est un panorama du Costa Rica qui nous est révélé. Levant le voile sur le trafi c de toutes sortes, sur les enjeux du tourisme pour le pays, pointant du doigt la misère, le racisme et la xénophobie qui font rage, Daniel Quirós réussit à mêler étroitement une enquête à couper le sou e et un portrait sans complaisance de la société costaricienne.
-
La malediction d'un jardinier kibei
Naomi Hirahara
- Editions de l'Aube
- Mikros Noir
- 11 Avril 2025
- 9782815965590
-
Ginny et Paul forment un couple improbable : lui, universitaire vieillissant, elle, ravissante journaliste de mode. Ils vivent leur étrange amitié en se faisant « lanceurs d'alertes », instruisant et dénonçant des scandales avant de passer la main à la police et à la justice, en poussant l'enquête assez loin pour qu'elle débouche sur un procès et ne soit pas enterrée. Cette fois, leur cible n'est autre que le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, prédateur sexuel et - peut-être - assassin en série. Une affaire de harcèlement au Ministère, vite étouffée, réveille un cold case : la disparition, vingt-cinq ans auparavant, de trois jeunes filles en plein marais, dans le pays nantais où le Ministre a passé sa jeunesse...