Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Policier & Thriller
-
Lorsque Thomas Shapiro, le président de la plus grande banque d'affaires mondiale, Fox Goldenberg (alias Goldman Sachs) est jeté en prison pour de multiples et gigantesques fraudes, il demande à l'homme qui a causé sa ruine, Saviour Borg, ancien gouverneur de la banque centrale de Malte, de récupérer 100 millions de dollars qu'il a dissimulés au Liechtenstein pour payer sa caution.
Naturellement, Borg refuse. Et quand la nièce de Shapiro est enlevée par Al Qaida lors d'un séjour au Maroc, et que ses ravisseurs demandent précisément une rançon de 100 millions de dollars, Saviour Borg trouve la ficelle un peu grosse... Il se met néanmoins en route pour le Liechtenstein, non sans avoir activé ses réseaux d'information au sujet de cet enlèvement.
Les 100 millions de Shapiro sont investis dans un stock d'or conservé dans les salles fortes de la Banque de France à Paris. Poursuivi par de mystérieux barbouzes, Borg parvient à récupérer l'argent ; mais ses doutes sur l'enlèvement sont trop forts et il refuse de verser la rançon. C'est alors que le cadavre de la nièce de Shapiro est retrouvé, décapité.
Pris de remords, Saviour Borg paie la caution de Thomas Shapiro et organise son exfiltration des États-Unis. Mais a-til eu raison d'agir ainsi ? Est-il sûr de savoir où est la vérité ?
-
Deux jeunes femmes blondes aux formes sublimes sont repêchées dans la Seine, nues et visiblement violentées, les pieds scellés dans du béton. Des méthodes d'un autre âge... Aussi, Bertin et Zantonio, machos au coeur tendre, démarrent leur enquête encore un peu plus énergiquement que d'habitude. Mais cette fois, rien ne se passe comme prévu...
Bertin et Zantonio forment la meilleure équipe de leur unité d'élite à la BIR. Leur efficacité n'a d'égal que leur désinvolture et leur sens de l'humour.
Au fil du temps, ces joyeux célibataires endurcis sont devenus les meilleurs amis. Bruno Bertin, enfant de la DASS, avait tout pour devenir une grosse brute : superbement baraqué, il adore filer des roustes à tous ceux qui le méritent. Mais comme il est épris de justice, il a choisi de devenir non pas gangster mais policier.
Fine mouche, il a aussi la gâchette facile. Zantonio lui ressemble, mais en plus, il est cultivé.
Ce premier tome d'une série tient en cent pages qui se consomment cul-sec. Le style original, à la titi parisien, à la fois sensible et profond, lui donne une irrésistible fraîcheur et, de façon plus surprenante, une déroutante sincérité.
Action !
-
L'homme qui torpilla Wall Street n'est ni un as de la gâchette, ni un maître en arts martiaux, mais un Maltais, virtuose de la finance et des technologies de l'information. Signe particulier, ce géant obèse et débonnaire est palestinien par sa mère. Deux incidents vont bouleverser le cours de sa vie. et celui de la planète. En pleine crise financière mondiale, il est humilié par ses pairs lors d'une réunion de crise de la Banque Centrale Européenne. Il apprend par ailleurs le décès de son vieil oncle adoré, un modeste pêcheur, victime collatérale d'un tir de missile israélien visant des membres du Hamas à Gaza. C'est dans ce contexte que Saviour (Le Sauveur) Borg décide de passer à l'action en s'inspirant de Le Chatelier, un chimiste français qui s'est distingué par ses recherches sur les lois fondamentales des équilibres. En guise de travaux pratiques, Borg conspire pour torpiller la tentaculaire banque d'affaires américaine Fox Goldenberg (alias Goldman Sachs) qui déploie des trésors d'imagination et tous les moyens de persuasion pour faire marcher le système financier sur la tête au profit d'une caste ; et il offre aux résistants-terroristes du Hamas une arme, parfaitement inoffensive mais d'une capacité de dissuasion stupéfiante afin de perturber la suprématie militaire d'Israël.
-
« Assassiner Hitler ? Il n'en est pas question ! Vous devrez me passer sur le corps d'abord ! Ce dément qui détermine contre ses propres généraux la stratégie imbécile de la Wehrmacht et qui collectionne les raclées est notre meilleure chance pour abréger cette maudite guerre ! » Bien que consciencieusement imprégné de whisky millésimé trente ans d'âge, Winston Churchill est inflexible.
Finalement, en ce 1er décembre 1943, à la conférence de Téhéran, Roosevelt et Staline se rallient à lui : les Alliés n'entreprendront rien pour liquider Hitler, en tout cas pas avant d'avoir détruit ce funeste Grand Reich qui prétend durer mille ans.
Mais il y a un gros problème : l'âme damnée de Staline, Lavrenti Beria, le sinistre chef du NKVD, a déjà lancé ses tueurs aux trousses du Führer. Comment arrêter des hommes de cette trempe dans le tumulte d'une Europe à feu et à sang ?
Churchill détient la solution : le comité « Double Cross » et son génial président, le professeur Masterman, passé maître dans l'intoxication des services secrets allemands. Si quelqu'un peut réussir, c'est bien eux ! Et puis, au sein même du Reich, des hommes de bonne volonté, comme l'amiral Canaris, le grand chef des services de renseignements de l'Abwehr, semblent prêts à apporter leur concours. volontairement ou pas ! Mais sont-ils sincères ? Et au bout du compte, qui est dans le camp de qui ?
En matière d'espionnage, surtout lorsque la guerre fait rage, la vérité est si précieuse qu'elle doit, plus que jamais, être protégée par un rempart de mensonges.
-
L'inspecteur Bertin de l'unité d'élite de la BIR a perdu son coéquipier et son meilleur ami, Zantonio, un enfant de la DASS, orphelin d'émigrés russes blancs, au cours d'une très sale affaire (Sans Zanto, Thaddée, 2014). Il a fait le serment de retrouver la soeur du défunt, disparue en Russie depuis son enfance.
Assisté de deux des meilleurs éléments de sa brigade, Bertin débarque en terre inconnue armé de ses gros bras, de son flair infaillible et de son sens de l'humour. Mais dans son corps de molosse, il trimballe une âme toujours aussi sensible. Compréhensive et soucieuse de limiter les dégâts prévisibles, la police russe détache un agent spécial d'une rare efficacité pour guider les frenchies dans des zones qui n'ont rien de touristiques, de Moscou jusqu'à Vladivostok. Le nom de l'agent ? Natacha. Et voilà notre brave Bertin, futur père, dans un sacré pétrin... Action !
-
Aux quatre coins du monde, des banquiers immensément riches meurent assassinés ou se suicident du haut des gratte-ciels d'où ils dominaient la planète. Un point commun les relie : ils sont tous des mathématiciens géniaux à l'origine des tempêtes financières des dernières décennies.
Seraient-ils victimes du fameux syndrome de Crassus ?
La cause de ces tragédies qui frappent les grandes places financières mondiales pourrait se trouver en Roumanie, dans les archives poussiéreuses de la Securitate, la police d'Etat des anciens temps communistes.
Ou en Transylvanie, là où l'esprit du comte Dracula et les fantômes des tyrans disparus hantent les sombres forêts des Carpates peuplées d'ours.
Deux hommes que tout sépare, Saviour Borg, ex-banquier sur la minuscule île de Malte, et Thomas Shapiro, ex-président en cavale de Fox Goldenberg, la toute puissante banque new-yorkaise que Borg a mise en déroute, veulent connaître la vérité. Dans la haute finance, les vieilles haines ne s'éteignent jamais.
Mais quand les ennemis sont partout et nulle part, il faut choisir quel adversaire affronter...
-
Dans ce dernier tome d'une trilogie, l'inspecteur Bertin de la BIR, molosse au coeur tendre et aux méthodes directes, règle définitivement ses comptes dans une double enquête.
Aux confins de la Russie et de la Corée du Nord, il sort la très grosse artillerie pour terminer le boulot initié avec " Sur la piste de Sophia Zantoniovitch " (deuxième tome), la soeur de son meilleur ami et équipier qu'il perd dans " Sans Zanto " (premier tome).
En France, au terme d'une enquête plus subtile mais très musclée, Bertin réussit l'impossible, faire tomber les masques.
D'extrême justesse car il a affaire à l'adversaire le plus redoutable qu'il ait eu à affronter et parce qu'il bénéficie du soutien décisif le plus improbable qui soit.
Un récit aux multiples rebondissements, écrit dans ce style unique, où l'écrit conserve la vivacité de l'oral, et qui fait mouche.