Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
JEAN-RENE DASTUGUE
-
Chargé de l'enquête sur un assassinat commis à Edimburg, Fin MacLeod est envoyé sur son île natale de Lewis, en Ecosse, quand un second cadavre apparemment exécuté selon le même modus operandi y est découvert. Persuadé que les deux affaires ne sont pas liées, Fin doit composer avec un décor et des gens qu'il a quittés dix-huit ans auparavant... Sur fond de traditions ancestrales d'une cruauté absolue, Peter May compose un roman palpitant parsemé de fausses pistes, de scènes glaçantes et de personnages aussi frustes que menaçants.
-
En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage, impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l'océan qui s'abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s'élèvent en un chant tribal : il pense pouvoir ici retrouver un sens à sa vie. Mais peu de temps après son arrivée, on découvre le cadavre d'un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière pendant une cinquantaine d'année.
Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de son amour de jeunesse Marsaili, et font de lui le suspect n°1. C'est une course contre la montre qui s'engage alors pour découvrir la vérité : l'inspecteur principal est attendu sur l'île pour mener l'enquête et il n'épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile, dont les souvenirs s'effacent jour après jour. L'évocation de l'histoire personnelle de Tormad lève le voile sur un pan de l'histoire écossaise largement méconnue.
Il faisait partie des «Homers» : ces enfants orphelins ou abandonnés que l'église catholique envoyait sur les îles Hébrides. Débarqués des ferrys, avec autour du cou une pancarte indiquant le nom de leur nouvelle «famille», ils constituaient surtout une main d'oeuvre gratuite et un rempart contre la consanguinité qui frappait l'archipel. Au rythme des fulgurances qui traversent l'esprit malade du vieil homme, le passé ressurgit, douloureux, misérable, dramatique et permet l'identifcation du cadavre, qui vient mettre fin à des décennies de vengeance.
-
Opus final de la trilogie de Lewis, Le Braconnier du lac perdu est aussi le plus apocalyptique. Tandis que les hommes font face à la puissance dévastatrice de la nature, l'heure des derniers comptes sonne sur Lewis et réclame son lot de victimes.
-
Un homme reprend connaissance sur une plage où l'ont rejeté les vagues, presque paralysé par le froid, en état de choc. Il ne sait pas où il se trouve. Il ne sait pas même qui il est. Seul subsiste dans sa conscience un sentiment d'horreur, insaisissable, obscur, terrifiant... Revenant à l'archipel des Hébrides où il a situé sa «Trilogie écossaise», Peter May nous emporte dans la vertigineuse quête d'identité d'un homme sans nom et sans passé.
-
Kirsty Cowell a-t-elle poignardé son mari à mort, cette nuit tourmentée sur l'île d'Entrée, à l'extrême est du Canada ? Tous le croient, tout l'accable et pourtant Sime Mackenzie, l'enquêteur chargé de l'interroger, ne peut se résoudre à l'accuser. Serait-il aux prises avec une femme manipulatrice ? À moins que les rêves étranges dans lesquels surgit son aïeul, émigré des Hébrides en terre de Québec au XIXe siècle, ne recèlent une part du mystère.
-
Cinquante ans après un crime resté impuni, trois vieux Écossais s'échappent de Glasgow en compagnie d'un jeune geek obèse. Revenant sur les pas de leur adolescence et de la fugue qui les mena, à dix-sept ans, jusqu'à Londres, ils vont remonter jusqu'à la nuit terrible qui vit mourir deux hommes et disparaître pour toujours la jeune fille qui les accompagnait. Peter May signe un grand polar mélancolique autour des promesses non tenues de l'adolescence.
-
La trilogie écossaise
Peter May, Jean-rené Dastugue
- Rouergue
- Rouergue Noir
- 8 Octobre 2014
- 9782812607066
En rupture de ban avec son passé, l'inspecteur Fin McLeod, meurtri par la disparition tragique de son fils unique, est de retour sur son île natale où, chaque année, une douzaine d'hommes partent en expédition à plusieurs heures de navigation pour tuer des oiseaux nicheurs. Sur fond de traditions ancestrales d'une cruauté absolue, Peter May nous plonge au coeur d'une enquête déchirante, qui va obliger McLeod à affronter sa propre histoire.
Dans L'Homme de Lewis, le passé ressurgit, et avec lui l'histoire des homers, ces orphelins exilés aux Hébrides et corvéables à merci. Dans Le Braconnier du lac perdu, Fin doit prendre en chasse les braconniers qui pillent les eaux sauvages de Lewis. Et le plus brillant des amis de Fin, Whistler, est le plus redoutable des braconniers...
-
Ils furent deux enfants assassins, condamnés pour avoir battu à mort un vieil homme sans défense. Deux garçons maudits qui ont purgé leur peine et se construisent une vie d'adulte sous une nouvelle identité. Mais un justicier a retrouvé leur trace. L'inspecteur Foster revient sur la scène du passé, qui est non seulement celle du crime mais celle de ses propres souvenirs. Et Dan Waddell débrouille avec une habileté machiavélique l'écheveau des souvenirs.
-
Ils habitaient des îles de rêve, menaient des vies oisives dans de splendides villas, collectionnaient les voitures de luxe et les vins français. Ils ne pensaient pas que le mal viendrait les chercher dans leurs existences virtuelles. Rivés à leurs écrans comme à des mirages, ils ont d'abord vu tomber leurs avatars mais n'ont pas compris que c'en était fini des jeux de rôle. Lorsque la mort est entrée chez eux, dans la vie réelle, il était trop tard.
-
"Ils n'avaient rien. Le tueur n'avait rien laissé. Pas de traces, pas d'indice ou d'arme sur les lieux du crime. Aucun témoin ne s'était fait connaître. Il n'y avait pas de mobile évident. Ils avaient une référence taillée sur une poitrine, un numéro sur un portable, une paire de mains amputées, envolées. C'était tout. Ils tâtonnaient à la recherche d'une ouverture. Foster voulait trouver le détail, l'information qui ferait jaillir la lumière et éclairerait l'enquête." La journée de l'inspecteur Grant Foster commence mal : le cadavre d'un homme, que son assassin a amputé des deux mains avant de le poignarder, vient d'être découvert, abandonné dans un cimetière de l'ouest londonien. Le corps semble être tombé du ciel.
Lors de l'autopsie, Grant Foster relève, taillée au couteau dans la peau de la victime, une inscription énigmatique. Le seul talent d'enquêteur de Foster ne suffira pas à venir à bout de ce mystère. L'indice laissé par le tueur va l'obliger à faire appel à Nigel Barnes, un généalogiste professionnel. Alors que, peu de temps après, un deuxième corps est identifié, ils vont se retrouver plongés dans les bas-fonds du Londres victorien de la fin du XIXe siècle et parcourir les méandres obscurs d'une affaire criminelle survenue en 1879 et qui semble liée aux meurtres.
Une course contre la montre s'engage : le psychopathe semble suivre un schéma qui, selon Nigel Barnes, va conduire à d'autres exécutions. Foster sait qu'il n'a que peu de temps avant que le tueur n'arrive au bout de son parcours sanglant et ne disparaisse à jamais.
-
A la suite des romans de sa trilogie de Lewis, qui a conquis les lecteurs de polars du monde entier, Peter May nous invite à parcourir avec lui les îles de Lewis, ce petit royaume écossais des landes sauvages et des côtes tempétueuses, sur de très belles photographies de David Wilson. Les paysages qui ont inspiré Peter May feront vibrer ses lecteurs !
-
Depuis le temps de vos pères ; les enquêtes du généalogiste
Dan Waddell
- Actes Sud
- Babel Noir
- 4 Janvier 2013
- 9782330014483
Tout juste remis d'une enquête qui a manqué lui coûter la vie, l'inspecteur Grant Foster réintègre la Criminelle de Londres lorsque Katie Drake, actrice de théâtre sur le déclin, est retrouvée morte dans le jardin de sa propriété londonienne. Sa fille de quatorze ans, Naomi, est introuvable. Mais difficile de progresser quand la victime semble avoir coupé tout lien avec son passé. Une seule piste : un cheveu retrouvé sur le corps. Lorsque les résultats des analyses ADN révèlent qu'il appartient à un parent de Katie Drake, Foster décide de faire appel au généalogiste Nigel Barnes pour tenter de retracer l'histoire familiale de la défunte. Barnes parvient à retrouver certains parents éloignés en remontant jusqu'en 1891, mais il semble impossible de pousser plus loin les recherches. Pourtant, il faut briser rapidement la malédiction qui frappe cette lignée. Des vies sont en jeu.
L'Église des Mormons est manifestement liée à l'affaire et entend protéger ses secrets de famille. À Salt Lake City, les enquêteurs plongent au coeur des archives colossales de la communauté pour découvrir une congrégation aux pratiques redoutables et comprendre pourquoi le dogme "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" n'existe pas pour ses disciples. Ils ne font qu'obéir aux Commandements. Aussi sanglants soient-ils.
-
La trilogie de Brighton Tome 3 : abandonnés de Dieu
Peter Guttridge
- Actes Sud
- Babel Noir
- 4 Janvier 2017
- 9782330073329
Pour venir à bout de l'énigme du crime des malles, Robert Watts, l'ancien chef de la police de Brighton tombé en disgrâce, est résolu à sonder le passé de son père. Il lui faudra remonter jusqu'aux horreurs de la Grande Guerre et traverser les foules fascistes du Royaume Uni des années 1930 pour faire émerger la vérité. Un roman hanté par les séquelles des conflits qui ont ravagé l'Europe tout au long du XXe siècle.
-
Mon petit boulanger ; recettes pas-à-pas pour faire son pain en famille
Emmanuel Hadjiandreou, Steve Painter
- Rouergue
- 8 Avril 2015
- 9782812607417
Ce livre propose de préparer en famille des pains pour toutes sortes d'occasions : du pain quotidien aux petits pains spéciaux pour le goûter (aux raisins et aux noix, aux oignons et à la pomme de terre, à la pomme et à la cannelle, au chocolat et aux cerises, etc.), c'est tout l'univers du pain qu'Emmanuel Hadjiandreou fait vivre dans ce livre, pains levés bien sûr, mais aussi pain pita, voire chips craquantes aux sésames blanc et noir ou gressins à accompagner d'une purée de sésame ou d'un guacamole.
Ce très beau livre qu'Emmanuel Hadjiandreou a imaginé pour son fils, 8 ans, nous ramène à l'émerveillement devant la transformation de la pâte en pain.
-
Un sol vivant, un allié pour cultiver
Jeff Lowenfels, Wayne Lewis
- Rouergue
- 9 Mars 2016
- 9782812610363
Les bons jardiniers savent que le sol est tout sauf une substance inerte. Un sol en pleine santé fourmille de vie - pas seulement de vers et d'insectes, mais d'une quantité stupéfiante de bactéries, de champignons et d'autres micro-organismes. Lorsque nous utilisons des engrais chimiques, nous portons atteinte à la vie microbienne qui normalement suffit à satisfaire les besoins des plantes. Dans le même temps, nous nous rendons de plus en plus dépendants de tout un arsenal de substances artificielles, dont beaucoup sont toxiques pour les humains comme pour les autres formes de vie. Mais il existe une alternative : jardiner pour renforcer le sol et son réseau alimentaire, ce réseau fragile et complexe d'organismes vivants dont les interactions créent un environnement favorable aux plantes. Dans cet ouvrage clair qui évite le jargon et les termes trop techniques, vous ferez connaissance avec les différents organismes qui composent le réseau alimentaire du sol. Vous apprendrez comment l'entretenir et le régénérer afin d'optimiser la qualité de ce sol grâce à l'emploi de compost, de jus de compost et de paillis, et quelles solutions favoriser en fonction de la composition de votre jardin (pelouse, potager, arbres et arbustes, vivaces et annuelles.). Bref, si vous voulez faire pousser des plantes vigoureuses et en bonne santé tout en cultivant votre jardin sans recourir aux produits chimiques, ce livre est fait pour vous.
-
La trilogie de Brighton Tome 1 : promenade du crime
Peter Guttridge
- Actes Sud
- Babel Noir
- 9 Mars 2013
- 9782330018092
À Brighton, capitale du crime au Royaume-Uni, une opération policière tourne au carnage. Robert Watts, chef de la police, assiste à une succession de meurtres et de suicides dans sa brigade. Sa vie professionnelle s'écroule lorsqu'il est poussé à démissionner. Qui cherche à le faire tomber ? Tout se complique lorsqu'une affaire non résolue de 1934 ressurgit.
-
La trilogie de Brighton Tome 2 : le dernier roi de Brighton
Peter Guttridge
- Actes Sud
- Babel Noir
- 4 Juin 2014
- 9782330032869
Un homme est sauvagement mis à mort sur une plage de Brighton : empalé et abandonné jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ce crime atroce est le précurseur d'un affrontement sans merci entre la mafia locale et des tueurs formés lors de la guerre des Balkans. Mais la motivation profonde de ce déchaînement de violence doit être recherchée bien avant, dans la jeunesse de John Hathaway, le roi de la pègre, le dernier roi de Brighton.
Un homme empalé, abandonné à une atroce agonie. Un autre écorché vif. Un squelette découvert dans la mer, les pieds pris dans du ciment. Brighton est-elle devenue une cité barbare, sous la coupe de mafias cruelles, issues des terribles guerres des Balkans, rompues à la torture, sourdes à la pitié ? Ou le mal vient-il de plus profond, les crimes des fils se nourrissant de ceux des pères, d'anciennes malédictions ? Alors que les bandes criminelles d'Europe de l'Est viennent affronter les clans familiaux de Brighton, le passé revient à la surface, comme un corps abandonné à la mer.
L'affaire du train des convoyeurs de fonds dévalisé dans les années 1960, le mystère du meurtre des malles qui enflamma Brighton dans les années 1930, les influences mêlées de la police et de la pègre dans la domination des affaires criminelles depuis plusieurs générations, tout ceci n'est peut-être rien à côté du secret enfoui dans le coeur d'un homme depuis près de quarante ans. John Hathaway, le parrain de Brighton, son roi sans joie, voudrait plus que tout oublier.
Mais quelqu'un d'autre se souvient et a choisi son heure pour se rappeler à lui. Robert Watts, l'ancien chef de police limogé après l'affaire de Milldean, se voit contraint de combattre aux côtés de ses ennemis de toujours alors que resurgissent les fantômes étranges du passé de son père.
-
Des hommes dépourvus de sentiments
Peter Guttridge
- Rouergue
- Rouergue Noir
- 3 Février 2016
- 9782812609985
Il suffit parfois d'un hasard. Un homme qui patiente dans la salle d'attente d'un tailleur, dans une petite ville d'Asie du Sud-Est. Sur une table basse, protégées par une plaque de verre, les cartes de visite de clients du monde entier. Parmi elles, celle d'un homme qui devrait être mort depuis trente-cinq ans, et une adresse à Brighton, Grande-Bretagne. Un nom, une adresse qui poussent l'homme à s'envoler immédiatement pour Phnom-Penh, la capitale du Cambodge, là où trente-cinq ans auparavant un commando d'élite fut envoyé pour délivrer trois prisonniers de la sinistre prison S21, là où les Khmers rouges détenaient, torturaient et mettaient à mort des centaines de malheureux, alors même que les jours du régime étaient comptés et l'armée vietnamienne massée aux frontières.
À ce détail près qu'il y avait un quatrième prisonnier. Et que les choses n'ont pas tourné comme prévu. Et qu'aujourd'hui les morts reviennent d'entre les morts et doivent payer pour leurs crimes.
Peter Guttridge signe un thriller angoissant et fascinant où, sur les décombres du pays khmer et dans les décors de ses temples fabuleux, la traque engagée par un homme assoiffé de vengeance va mettre au jour un réseau criminel où les mêmes trafiquants convoitent oeuvres sans prix et humains réduits à l'esclavage.
-
Monsieur Moss, balayeur de métro est consciencieux. Il travaille la nuit. Touché par la remarque d'usagers mécontents des odeurs, il s'applique davantage... Tellement qu'il découvre une bouche d'aération lui donnant une idée. Il installe un peu de terre, puis un arbuste et peu à peu le jardin prospère, les branches sortent hors de terre, le quartier s'anime de verdure et le sous-sol se met à sentir nettement meilleur.
-
Ne pas ouvrir ; le grand livre des secrets les mieux gardés du monde (édition 2012)
John Farndon
- Milan
- 28 Mars 2012
- 9782745955203
Tu veux savoir un secret ? Allez, ouvre-moi si tu l'oses ! Parce que dans ces pages, tu découvriras la vérité sur les plus grands secrets du monde : événements étranges, science fantastique, endroits mystérieux, maths qui rendent fou, phénomènes naturels insolites.
Où trouver des maisons hantées ? Ovnis, extra-terrestres, faut-il y croire ? Comment entre dans une société secrète ?
-
Katie Drake, mère divorcée et actrice fortunée, est retrouvée morte, assassinée, dans le jardin de sa maison de Queen's Park à Londres. Sa fille de quatorze ans, Naomi, a disparu. Elle a vraisemblablement été enlevée par l'assassin. L'inspecteur Grant Foster, à peine remis des suites de son enquête précédente qui a failli lui coûter la vie (cf Code 1879), est chargé de l'affaire. Katie Drake semble avoir coupé tout lien avec son passé et sa famille. L'inspecteur Foster, qui n'a aucun indice si ce n'est un cheveu retrouvé sur le pull de Katie Drake, décide d'appeler le généalogiste Nigel Barnes en renfort pour qu'il retrouve des membres de la famille proche de la victime. Mais lorsque les résultats des analyses ADN effectuées sur le cheveu révèlent que le tueur est un parent de Katie Drake, Foster demande à Nigel Barnes d'approfondir ses recherches et de tenter de retracer son ascendance. Nigel Barnes remonte jusqu'en 1891, année de l'arrivée au Royaume-Uni de Horton et Sarah Rowley, un jeune couple en provenance des États-Unis. Suite à cette découverte, Nigel et l'inspectrice Heather Jenkins se rendent à Salt Lake City dans l'Utah où se trouvent les archives généalogiques colossales des Mormons, pour tenter de découvrir les circonstances qui ont conduit Horton et Sarah Rowley à émigrer vers la Grande-Bretagne. Ils y apprennent que Sarah Rowley, promise en mariage à un homme de soixante-sept ans alors qu'elle n'en avait que quatorze, a défié sa communauté, un groupe mormon fondamentaliste appelé La Véritable Église de la Liberté, en refusant de l'épouser, provoquant un drame qui aboutit à la mort de tous les membres de sa famille dans un incendie et à sa fuite vers le Royaume-Uni, en compagnie de Horton, son futur mari. Il semblerait qu'un des membres de ce groupe ait décidé d'expurger ce péché en pratiquant la rédemption par le sang, c'est-à-dire en s'attaquant à la descendance de Sarah. Pendant ce temps, un nouvel enfant disparaît.
-
Pour venir à bout de l'énigme du crime des malles, irrésolu depuis 1934, Robert Watts, l'ancien chef de la police de Brighton tombé en disgrâce, est résolu à sonder le passé de son père, l'écrivain Victor Tempest. Mais il lui faudra remonter jusqu'aux horreurs de la Grande Guerre et traverser les foules fascistes du Royaume-Uni des années 1930 pour faire émerger la vérité. Dans ce roman hanté par les séquelles des conflits qui ont ravagé l'Europe tout au long du vingtième siècle, Peter Guttridge tourne autour d'une question lancinante : à quoi bon s'armer si le pire ennemi n'est autre que soi-même ?
-
Jardins ; planifier, aménager et construire
Christopher Brickerll
- Rouergue
- 14 Février 2007
- 9782841568062
résolument pratique, jardins : planifier, aménager et construire vous permettra de créer votre jardin et vous guidera pas à pas dans toutes les étapes de sa réalisation.
comment dessiner le plan ? quel style adopter ? quels sont les matériaux et les outils les plus adaptés et comment les utiliser ? comment drainer un sol, poser des fondations, construire une terrasse, un escalier, des murs, des clôtures, une pergola ? comment créer un bassin, une aire de jeu pour vos enfants, monter un barbecue ou encore un auvent ? voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage de référence répond.
une première partie traite de la planification tandis que la seconde partie aborde les aménagements et la construction. grâce à des explications simples et accessibles et aux quelques 500 dessins qui les accompagnent, même les tâches qui vous semblaient hors de portée deviendront réalisables. que vous ayez une maison de campagne, un jardin en ville ou un jardin sur un toit, que vous souhaitiez obtenir un style à la française ou un aspect naturel, que vous optiez pour un potager ou pour un jardin de faible entretien, vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir pour aménager votre espace selon votre goût.
-
Ne pas ouvrir ; le grand livre des secrets les mieux gardés du monde
Farndon-J
- Milan
- 4 Septembre 2008
- 9782745934093