Filtrer
Vic Verdier
-
Les contes de notre enfance revisités... pour nourrir tous nos cauchemars !
Un jeune diplômé en informatique qui programme une fraude bancaire dans le sous-sol de sa mère.
Une amie qui rêve de révolutionner la musique et qui pense naïvement que la prostitution n'est qu'une façon rapide de faire de l'argent.
Un géant criminel, cruel et avare. Sa jeune femme, maltraitée, humiliée.
Un coma de quelques années qui bouleverse tout.
Une tour qui pousse jusqu'au ciel... et qui devra bien s'écrouler un jour.
Jack et le haricot magique nous plonge dans le folklore des îles britanniques. On y trouve toujours une transaction qui semble désavantager Jack, une longue tige qui grimpe jusqu'aux nuages, une harpe magique... Dans cette nouvelle version pleine de suspense, tous les ingrédients sont présents, mais ce n'est plus un jeune garçon qui affronte le géant... et le combat se révèlera beaucoup plus sanglant ! -
Vic Verdier et Mélanie Miron, amoureux depuis peu, sont policiers au SPVM. Ils viennent de passer l'examen écrit du concours de sergent-détective, avec des résultats mitigés. Mais tout n'est pas perdu puisque l'entrevue, étape cruciale, reste à venir
Vic et Mélanie sont approchés par Guy Patenaude, un enquêteur des homicides qui se dit impressionné par leurs résultats préliminaires au concours et leur offre son aide pour préparer l'entrevue finale. Mais Vic décline poliment l'invitation.
Quelque temps plus tard, Vic rumine son échec en attendant Mélanie fraîchement promue, elle ! , quand une terrible nouvelle s'abat sur lui : Mélanie est morte, brûlée vive dans sa voiture de patrouille. -
Au XVIIe siècle, la découverte de diamants bleus sous la ville de Québec a permis à la Cité-État de devenir la plus riche et la plus puissante du monde ; depuis, scientifiques et intellectuels accourent vers ce nouvel Eldorado afin de profiter de la visibilité et du rayonnement de l'« Étoile du Nord ».
C'est au coeur de cette effervescence qu'un exalté se proclame le « Vrai Messie », au grand dam du clergé catholique qui règne en maître sur la Cité. Quand l'armée qu'il a levée - ses fidèles se font transpercer la main gauche en signe d'obédience - afin de protéger Québec du Grand Mal prend une ampleur alarmante, l'Église se tourne vers le professeur Paul Raumeo, l'enfant terrible du darwinisme qui, fort de ses connaissances en génétique, a créé les Dogues d'Orléans, véritables machines à tuer dotées d'une intelligence quasi humaine. À la veille de la Saint-Jean de 1887, alors que la tension culmine entre les deux factions, la population apprend que Victor Notre-Dame, le plus beau spécimen créé par Raumeo, est revenu dans la Cité-État. Or, le Dogue a une telle soif d'en découdre que cette « fête nationale » passera à l'Histoire ! -
- Mais tu as raison, on dirait que les imprimeurs ne font pas de vieux os par les temps qui courent. Il me manquait juste une nouvelle macabre comme celle-là... Mon père va bientôt pousser son dernier râle, ce qui va tout virer la Verdier & Co. sens dessus dessous. [...] Et mon frère qui en rajoute une couche.
Les frères Verdier ne se sont jamais aimés. L'aîné, Victor-Hugo, est le canard boiteux de la famille ; ses parents lui ont toujours préféré son frère cadet, Napoléon-Bonaparte, à qui tout réussit. Celui-ci revient de la Grande Guerre en héros, juste à temps pour prendre la relève de feu son père comme patron de la Verdier & Co. Vic, lui, doit se contenter de l'imprimerie, un appendice à peine rentable de la maison-mère. Plus que jamais, il a besoin de ses amis : Joan, l'Anglaise qui vend son corps, Madéus, le musicien aveugle du bordel, et Tob, le journaliste juif, auxquels s'ajoutera bientôt Rosie, l'assistante d'un magicien de passage. Car Vic est inquiet : deux imprimeurs ont été assassinés. Sera-t-il le prochain?
Dans L'imprimeur doit mourir, les excès de la rivalité fraternelle servent de carburant à un thriller sur fond de chronique (presque) historique. Campé à Québec, en 1919, ce roman débridé nous fait assister à une soirée de blues avec Tom Millard, à un spectacle de magie à la Houdini et au premier amerrissage d'un hydravion à Québec. On y trouve même les aventures de Gonzague Aylwin, le feuilleton que Victor-Hugo rédige chaque semaine, en cachette, pour Le Mercure. - Mais tu as raison, on dirait que les imprimeurs ne font pas de vieux os par les temps qui courent. Il me manquait juste une nouvelle macabre comme celle-là... Mon père va bientôt pousser son dernier râle, ce qui va tout virer la Verdier & Co. sens dessus dessous. [...] Et mon frère qui en rajoute une couche.
Les frères Verdier ne se sont jamais aimés. L'aîné, Victor-Hugo, est le canard boiteux de la famille ; ses parents lui ont toujours préféré son frère cadet, Napoléon-Bonaparte, à qui tout réussit. Celui-ci revient de la Grande Guerre en héros, juste à temps pour prendre la relève de feu son père comme patron de la Verdier & Co. Vic, lui, doit se contenter de l'imprimerie, un appendice à peine rentable de la maison-mère. Plus que jamais, il a besoin de ses amis : Joan, l'Anglaise qui vend son corps, Madéus, le musicien aveugle du bordel, et Tob, le journaliste juif, auxquels s'ajoutera bientôt Rosie, l'assistante d'un magicien de passage. Car Vic est inquiet : deux imprimeurs ont été assassinés. Sera-t-il le prochain?
Dans L'imprimeur doit mourir, les excès de la rivalité fraternelle servent de carburant à un thriller sur fond de chronique (presque) historique. Campé à Québec, en 1919, ce roman débridé nous fait assister à une soirée de blues avec Tom Millard, à un spectacle de magie à la Houdini et au premier amerrissage d'un hydravion à Québec. On y trouve même les aventures de Gonzague Aylwin, le feuilleton que Victor-Hugo rédige chaque semaine, en cachette, pour Le Mercure.
-
-
Un roman dont vous êtes la victime ; le visage sous le masque
Vic Verdier
- Corbeau
- 11 Février 2021
- 9782898190155
La série des Romans dont vous êtes la victime présente des choix narratifs déchirants au lecteur. Ici, pas besoin de calculs ni de notes ; que des décisions à prendre, qui mèneront inévitablement à des péripéties et des fins différentes. Vous comprendrez bien vite qu'il y a parfois des conséquences pires que la mort. Une psychiatre carcérale ayant perdu le contrôle de sa vie amoureuse, familiale et professionnelle, hait ce qu'elle devient : une victime qui subit au lieu de défoncer les portes. Alors qu'elle n'arrive plus à rien, recluse dans sa maison au bord du lac, elle reçoit une vidéo anonyme. À l'écran, une femme masquée lui impose une « thérapie par le jeu » pour trouver sa vérité. L'inconnue propose de terribles scénarios... Et il n'y a aucune échappatoire.
-
La fin du monde est arrivée il y a quoi... Cinq, six mois ? Vic Verdier a de la difficulté à tenir le compte. De la COVID-19, on est passé à la Peste-Bleue - qui tuait le malade une fois sur deux - puis la Rage, en avril dernier, a précipité la Chute. La population de la Terre est aujourd'hui composée de milliards de créatures bestiales, insensibles et destructrices. Les Hurleurs ravagent le monde, dévorant les survivants et se dévorant entre eux, sans distinction. Leur faim ne connaît pas de limite. À Lorraine, ancienne banlieue cossue de Montréal, une poignée de rescapés tentent de survivre. Leurs chances sont minces, entre le risque de devenir des Hurleurs, celui de se retrouver dans leur estomac ou encore de contracter la Peste-Bleue. Dans ce monde atroce, Vic est constamment déchiré. Quelle vie vaut le plus ? La sienne ? Celle de ses jumelles ? Celle d'un étranger ? À qui faire confiance ? Quel monde rebâtir après la Chute ? Peut-on encore espérer guérir la Peste-Bleue ? Pourquoi certains Hurleurs agissent-ils comme s'ils voulaient mourir ?
-
Les amis - parfois devenus ennemis - de L'appartement du clown sont de retour... et l'hiver est dur ! On est trois ans plus tard, en 2005. Vic se prépare à ouvrir son espace pluridisciplinaire, Le Moderne Cabaret, et à emménager avec la jolie Fred. Mais soudain tout déraille : son père est sur le point de mourir, la famiglia veut «protéger » son cabaret et Fred révèle un côté sombre et inquiétant d'elle-même. Oliver, de son côté, est de retour au Québec, à l'insu de Vic, après un long séjour au Chili. Il raconte à Jas comment sa soif de vengeance l'a entraîné dans le pays d'origine de Douze, l'ami dont la trahison lui avait valu d'être défiguré par des motards. Comment il s'est senti tiraillé entre Thanatos et Éros, entre son désir de faire souffrir Douze et celui de se laisser séduire par Jemaine. Le Moderne Cabaret met au jour la partie noire de l'être humain et pose la question de notre capacité à faire face à l'innommable. Il peut se lire indépendamment de L'appartement du clown. Elle avait raison de penser que son histoire de trahison avec Ben allait me donner envie de sortir de sa vie. Tout ça est en contradiction complète avec la Fred que je connais. La nouvelle Fred me rappelle Oliver : les deux sont capables du pire. En fait, mon ami Jas aussi est comme ça par moments. Moi, j'ai peur. Peur de M. Sourire. Peur de perdre mon cabaret. Peur que mon père ne se réveille jamais et de me retrouver tout seul. Peur de ma blonde. J'ai peur pour ma blonde aussi. Malgré tout. Mais est-elle encore ma blonde?
-
Je ne sais pas à quoi peut bien servir mon existence de coquerelle humaine. Aucune idée. J'ai un travail sans apport réel à l'avancement de l'humanité. [...] Je n'ai plus personne qui m'attend à la maison, je ne sais même pas ce que je cherche en amour. Je vis chez un clown monoparental. Je n'ai pas de projets, pas le goût d'en parler non plus. Je discute souvent avec un mort. [...] Je décide de faire confiance à la vie pour une fois; jusqu'à un certain point. [...] Je vais combattre mon inutilité évidente à grands coups de petits riens qui me mèneront bien quelque part. Souris, Vic, tu es vivant. C'est toujours ça. Aller quelque part... voilà à quoi rêvent Vic Verdier et ses amis.Vic, qui a 25 ans et qui vient de rompre avec Copine, veut ouvrir un cabaret, Jas aspire à devenir un grand artiste, Oliver souhaite utiliser à grande échelle l'énergie générée par les plantes, Douze veut racheter le domaine familial, au Chili, Arielle espère aller au Soudan avec Médecins de Brousse et Junior veut de l'argent, beaucoup d'argent. Et l'amour dans tout ça? Heureusement que Vic sait jouer du piano.
-
Le temps long du peuplement ; concepts et mots-clés
Lena Sanders, Anne Bretagnolle, Patrice Brun, Marie-Vic Ozouf-Marignier, Nicolas Verdier
- Pu Francois Rabelais
- Villes Et Territoires
- 1 Octobre 2020
- 9782869067516
Depuis l'apparition du langage articulé, l'humain n'a eu de cesse de mettre des mots sur le monde qui l'entoure, pour le rendre intelligible et tenter de s'adapter à des réalités complexes et mouvantes. Parmi ces mots, une centaine de concepts-clés portent sur la manière dont il occupe l'espace, l'aménage, l'exploite et le transforme.
À partir d'un travail collectif entre archéologues, géographes, historiens et modélisateurs, cet ouvrage propose de décliner ces mots dans le temps et dans l'espace : il s'agit de mettre au jour et confronter les points de vue, de marquer les convergences, mais aussi les incertitudes et parfois les désaccords entre disciplines, à partir des définitions générales et des emplois rencontrés au cours des dernières décennies.
L'ouvrage est organisé en quatre parties, consacrées aux "mots-outils" (espace, temps, processus, etc.), aux concepts liés à la dynamique du peuplement (émergence, transmission, résilience, etc.), à la spatialité des sociétés (territoire, métropole, réseau, etc.), et aux processus ou discours relatifs à la décroissance. Tout au long du livre, les discussions théoriques sur les concepts sont enrichies par des présentations de dossiers thématiques portant sur des contextes géographiques et historiques variés. De Babylone à Chichen Iza en passant par les villes celtes ou la décroissance actuelle de villes russes ou allemandes, l'ouvrage intègre ainsi une collection de cas écrits par des spécialistes des systèmes de peuplement.
-