Filtrer
Renaud Ego
-
Peindre sa pensée dans les grottes
Renaud Ego
- Bayard
- Les Petites Conferences
- 11 Janvier 2023
- 9782227501133
Pourquoi nos très lointains ancêtres ont-ils déposé leurs pensées dans des grottes et, afin de mieux les voir, ont-ils inventé le dessin ? Et pourquoi les animaux les fascinaient-ils autant ? Serait-ce qu'ils étaient des dieux, ou des hommes plus puissants de posséder de tels corps, capables de courir si vite et même de voler ? Lorsque l'on parle de l'art de la préhistoire, on pense aussitôt aux grottes de Lascaux ou de Chauvet. Il en est d'autres, merveilleuses, en Afrique australe, en Namibie et au Zimbabwe, en Afrique du Sud et au Botswana. Leurs auteurs en étaient les San, premiers habitants de cette vaste région du monde, chasseurs-cueilleurs nomades qui ont peint ou gravé sur la roche de leurs abris la faune qui partageait leur vie. Venez les rencontrer en images.
-
Silence
Peter Geimer, Renaud Ego, Guillaume Cassegrain, Georges Didi-Huberman, Jérôme Thélot, Susan Sontag
- L'Ecarquille
- 30 Novembre 2023
- 9782901968061
Les albums de L'écarquillé réunissent désormais chaque automne artistes et auteurs autour d'un thème.
Un rendez-vous annuel riche en surprises. Des volumes indisciplinaires sur l'image, où la recherche, dans toutes ses exigences, fraye avec la création. Leur terrain couvre le champ et le hors-champ de l'histoire de l'art. Ils proposent à des auteurs de tous horizons de s'aventurer sur ces friches avec leurs propres outils : ils publient ainsi des textes à la croisée des différents savoirs, suivant une perspective transhistorique. Ils invitent à explorer les espaces de création où l'image se déploie le plus intensément, dans toute sa richesse sémantique. Ces espaces vibrants du visible, ils les envisagent comme matière vivante. Ils mettent au jour leurs dimensions historique, esthétique, anthropologique, symbolique. Ils s'interrogent sur nos capacités à voir et à inventer, à partir de ce que nous voulons voir ou ne pas voir.
Pour y parvenir, chaque album fait place à des études qui témoignent de l'actualité et de la vitalité de la recherche internationale dans toutes les sciences humaines et sociales, dès lors qu'elles se mettent en quête du travail des images, des expériences intérieures qu'elles mobilisent en nous, au-delà de leur seule visibilité. Il explore aussi les variations à travers le temps de la pensée sur l'image, en donnant des traductions en français de textes inédits, disparus ou méconnus, et en les plaçant en situation de dialogue avec le présent. Soucieux d'articuler théorie et empirie, il donne la parole aussi bien aux chercheurs en sciences humaines qu'aux artistes visuels, écrivains, chorégraphes, musiciens.
Face à l'imagerie médiatique, les albums de L'écarquillé désirent redonner toute sa puissance et sa richesse de signifi cation à la création visuelle, abordée au prisme du tracé, de l'empreinte et de la représentation. Ils considèrent l'image comme matière à penser, expérience de vérité, moteur d'énergie et force de transformation. -
-
La découverte des peintures de la Préhistoire, à la fin du XIXe siècle, a été accompagnée du sentiment très puissant d'assister à une apparition. Tout au long du dernier siècle, la recherche s'est concentrée sur les fonctions que pouvaient remplir ces images : tour à tour, on y a vu une activité ludique poursuivie pour elle-même, la tentative d'infléchir le succès de la chasse par « la magie sympathique », le questionnement d'une conception sexuée du monde, etc. Si ces approches sont légitimes, elles postulent toutes le surgissement des images, sans s'interroger sur les compétences intellectuelles qui ont rendu possible la naissance du dessin. De la pensée qui s'est lentement haussée jusqu'au dessin, peut-on reprendre le trajet ? Le geste du regard est l'hypothèse de son acheminement vers la figure.
-
Matthieu Messagier ; l'arpent du poème dépasse l'année-lumière
Renaud Ego
- Nouvelles Editions Place
- 31 Octobre 2002
- 9782858936816
En écho à la discrétion farouche de Matthieu Messagier, Renaud Ego taille un portrait brut comme les pierres du paysage jurassien cher à son ami. Emerge dans son essai la figure d'un poète inspiré, inépuisablement émerveillé par la Nature, contemplatif et secret, mais qui sait aussi se faire explosif, tonitruant, voire orageux. Se frayant une voie parmi les néologismes et les géologismes, Renaud Ego déroule sous nos yeux la genèse de l'oeuvre pour décrypter au plus près l'énergie vitaliste capturée par les vers de Messagier. Des extraits de conversations intimes confèrent au propos une dimension profondément humaine, en laissant entrevoir la lucidité d'une pensée libertaire et généreuse. Peu à peu, le surgissement éclaté du moi prend corps, entre inconscience et imminence. Reste après lecture un éclair flamboyant, cosmique, la sensation d'avoir parcouru l'univers sur le dos d'un géant et la tentation irrépressible de saisir avec Matthieu Messagier « le déjà-petit miracle d'être là ».Né en 1963, Renaud Ego vit aujourd'hui à Paris. Il a publié en 1995 Le désastre d'éden (Paroles d'Aube), Tombeau de Jimi Hendrix en 1996 (Le Castor Astral) et San aux éditions Adam Biro en l'an 2000. Entre deux séjours à l'étranger, il écrit des articles sur la littérature et la peinture. Il vient de préfacer la réédition des poèmes de Matthieu Messagier Géologie historique & autres poèmes qui paraît aux éditions Christian Bourgois.
-
Entre récit, conte, essai poétique et méditation philosophique, une "biographie d'un regard" qui tente un questionnement sur la façon de voir le monde.
-
Les années 60 ont fait de Jimi Hendrix l'icône centrale de leur propre mythologie, et le symbole d'une rage créatrice aux forts accents de dérèglement de tous les sens. Dans ce récit, cinq narrateurs se succèdent, comme les voix d'une fugue musicale restituant la tension particulière d'une oeuvre et la diversité des registres qu'elle bouleversa: le rock, le blues et le free jazz.
-
Ce nouveau livre, d'une grande cohérence dans la forme, à la fois lucide et abandonné, parle d'un embrasement du monde, de notre époque troublée et de ses remous.
Le poète s'engage avec une voix consciente, vive, critique, mais calme et bienveillante : « Ce qu'on imagine, on peut le devenir. » Renaud Ego retranscrit ici une sorte de vertige, un vertige du vivant et de la pensée qui sait brasser tout ce qu'il peut de la réalité, de l'intime et de l'imaginaire. Une conscience universelle à travers l'économique, le social, les situations politiques, l'histoire, en un mot, la géopoétique.
Un poète engagé, portant un regard lucide sur notre monde et notre époque.
Un recueil sur la géopoétique où Renaud Ego explore la relation entre la Terre et les Hommes.
-
Ce que nous nommons " réalité "/ est une partition de l'oubli/la mélodie des termes mis à/l'effusion des choses hors de leur nom :/l'ouïe est monotonement bercée/le regard n'a pas besoin de voir nous respirons dans l'indolence, or/cela qui venait de nulle part/avec son immense manière d'être/ce " là " fugitif et musical/à moi seul sensible semblait-il/c'était le rai de la coulisse où s'affublait la matière innombrable stationnaire et active du temps.
-
Un art rupestre unique, des photos inédites, des sites comme vous ne les avez jamais vus, une réflexion sur la beauté des mythes.