Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Pierre yves Albrecht
-
-
Cheminez avec l'ange ; celui qui comprend des ailes
Annick de Souzenelle, Pierre-yves Albrecht
- Relie
- 13 Novembre 2018
- 9782354902032
Le monde dans lequel nous vivons est devenu une chose que nous consommons, où la dimension subtile de notre existence est douloureusement absente. Pourtant, l'appel de l'Ange est là, comme un autre réel caché derrière le voile de notre vie. Par cette relecture inouïe des Ecritures, par cette rencontre avec la figure de l'Ange, nous voilà conviés à notre tour sur ce même chemin initiatique. Il s'agit de s'abandonner dans la confiance et de plonger dans nos profondeurs, passant du dehors au dedans , de l'inaccompli à l'accompli, du grossier au subtil, pour enfin nous élever et atteindre la plénitude de notre être. Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht nous révèlent la profondeur secrète des textes sacrés et des grands courants spirituels, de la Grèce antique au judéo-christianisme en passant par les védas hindous, l'islam soufi et bien d'autres traditions. De toutes ressortent la même essence, les mêmes structures alchimiques qui appellent l'homme à se transformer vers la dimension la plus haute de son âme. Qu'il s'agisse d'une vision, d'une voix, d'un compagnon ou d'un adversaire, les Anges apparaissent aux prophètes et héros mythiques ainsi qu'à nous-mêmes comme des signaux, des guides qui exaltent l'âme humaine et l'incitent à déployer ses ailes vers la beauté et la sagesse, à rejoindre sa source unitaire.
-
Comme son titre l'indique, La sagesse martiale ne se limite pas à une pratique corporelle, une « petite guerre » visant à combattre un ennemi extérieur. Elle est non seulement une pratique corporelle, mais aussi et surtout, une gnose dans le sens où elle est co-naissance, deuxième naissance. Elle invite le lecteur, quel que soit son âge et ses capacités physiques, à explorer une dimension subtile qui, au fil d'une lecture attentive, lui fournira des pistes de réflexion et d'action pour transformer sa vie quotidienne en y injectant du sens... par et à travers l'exercice du corps. Cette approche inédite de l'art martial, en particulier celui du karaté-do (« la voie de la main vide »), prend sa source dans la parole des maîtres de différents arts martiaux (Funakoshi, Ohshima, Ueshiba...), ces « Anciens » qui considéraient unanimement l'homme dans sa dimension anthropologique tripartite : corps-coeur(âme)-esprit. Agir sur l'une de ses dimensions revient à influencer les deux autres et réciproquement. Ainsi, nous sommes invités à partir de là où nous sommes - notre corps -, à clarifier ce mode de conscience afin de cheminer, pas à pas, vers les sommets de l'esprit ! Cette sagesse du corps est alors vécue comme une véritable « pratique métaphysique ». Les notions fondamentales qui la sous-tendent ne sont autres que des voies d'éveil. Car l'auteur puise à la source des différentes Traditions pour alimenter son propos, sans tomber dans l'écueil d'un syncrétisme béat décoloré et superficiel. Il fait apparaître les ponts qui unissent, en profondeur, les arts martiaux, le bouddhisme Mahâyâna, le Védanta, le zen, et même l'islam dans sa dimension ésotérique - ainsi que les découvertes (toujours en mouvement) de la physique quantique. Surgit alors soudainement, comme un paon qui déploie la beauté de sa roue aux multiples regards, une vérité ! Une profonde vérité de la geste qui ne peut mentir tellement elle est évidente et simple. L'auteur procède ainsi à une lecture symbolique des différentes dimensions que rencontre l'adepte de l'art martial dans sa pratique. Il les nomme « archéschèmes » car ils deviennent, dans cette conscience-là, des moyens de vivre les archétypes dans le mouvement, dans la forme. Puis il délivre une herméneutique des 19 katas (exercices chorégraphiques) de l'école de karaté-do de Maître Funakoshi, qui, dans leur nom et dans leur forme, correspondent de façon spectaculaire aux étapes du cheminement de l'Éveil.
-
Par cette rencontre avec la figure de l'Ange, nous voilà conviés sur le chemin initiatique. Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht nous révèlent la profondeur secrète des textes sacrés et des grands courants spirituels, de la Grèce antique au judéo-christianisme en passant par les védas hindous, l'islam soufi et bien d'autres traditions. De toutes ressortent la même essence, les mêmes structures alchimiques qui appellent l'homme à se transformer vers la dimension la plus haute de son âme. Qu'il s'agisse d'une vision, d'une voix, d'un compagnon ou d'un adversaire, les Anges apparaissent aux prophètes et héros mythiques ainsi qu'à nous-mêmes comme des signaux, des guides qui exaltent l'âme humaine et l'incitent à déployer ses ailes vers la beauté et la sagesse, à rejoindre sa source unitaire.
- Beau succès en grand format.
- La figure de l'Ange continue de fasciner.
- Un livre profond sur une dimension subtile de l'existence.
-
Docteur en ethnologie et philosophe Suisse, Pierre- Yves Albrecht réalise une oeuvre mûrie depuis une trentaine d'années. Tout au long de son itinéraire de thérapeute, il croise les différents protagonistes de la transe, et s'attache dans cet ouvrage à en exposer les formes et leurs buts spécifiques. Des transes initiatiques de la Grèce Antique, aux transes chamaniques, de possession, ou encore hermétique, au renouveau de la transe aujourd'hui, l'auteur cherche à révéler comment la transe permet d'accéder à des niveaux de conscience et de réalité harmonisant le corps, le coeur et l'esprit.
Lors d'une transe, toute l'énergie puisée dans les profondeurs obscures de l'être et intégrées dans ce passage, donne son information. Un rituel indispensable à toute personne en quête de sens.
-
Aux débuts des années 2000, un groupe de jeunes personnes, alors en cure de désintoxication aux Foyers des Rives du Rhône (Suisse), accompagné de Pierre-Yves Albrecht, thérapeute et philosophe, vit une aventure extraordinaire. À pied, ils réalisent un parcours de plusieurs milliers de kilomètres, tout autour de la Méditerranée. Partis de Sion, dans les Alpes, via Compostelle, ils traversent successivement le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Libye et l'Égypte, pour atteindre une grande étape de leur pèlerinage : la Jérusalem. Cette histoire, qui est celle de l'accompagnement de jeunes en souffrance, dépasse l'exploit physique de la fantastique traversée du Sahara en mettant l'accent, plus que sur les longues distances parcourues, sur la progression du sens dans les coeurs. Car cet équipage insolite vit tout à la fois une véritable épopée intérieure et symbolique. Chacun est à la recherche de son Nom, celui qui reflètera son énergie intérieure, sa qualité propre. La quête du Graal en quelque sorte. Tout au long du parcours, charmés par les extraordinaires turbulences du désert, ils entrent dans un dialogue fécond avec celui qui les conduit, l'enseigneur Merlin. Cette marche est l'occasion de parler d'un voyage plus subtil, celui de l'homme intérieur, celui de l'âme exilée derrière ses sept voiles. Avec passion, ils échangent sur l'itinéraire alchimique et ses étapes transformatrices. Et chacun, au fur et à mesure du périple physique, se transforme sur un plan spirituel.
-
L'initiation ; ouvrir les portes de notre cité intérieure
Annick de Souzenelle, Pierre-yves Albrecht
- Relie
- 15 Novembre 2013
- 9782354901134
Dans les sociétés traditionnelles, les différents âges de la vie étaient réglés par des rituels d'initiation. Les auteurs nous proposent de réfléchir à nouveau sur ce concept et ces pratiques. En ces temps de crise profonde, il est en effet précieux de savoir retrouver les racines fondamentales de nos êtres ainsi que nos énergies essentielles. Pour les auteurs, il est clair que le manque de sens qui caractérise nos sociétés actuelles est le vrai fléau qui nous conduit à la confusion généralisée. Il ne s'agit pas d'instituer de nouvelles religions mais de se poser la question : comment renouer avec cette dimension de l'être qui dépasse infiniment les petits jeux pervers et sclérosants de l'ego ? Car si les forces passionnelles prennent l'avantage, le chaos s'installera. Au fil de cet ouvrage novateur, Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht nous invitent donc à reconsidérer les valeurs de l'initiation sous des formes renouvelées.
-
-
L'enfant debout ; l'éducation selon la tradition initiatique
Pierre-yves Albrecht
- A Ciel Ouvert
- 30 Septembre 2016
- 9782955403617
"Ce livre est destiné à tous les parents. Ce sont les questions des enfants qui ont suscité cette méditation philosophique sur les grands thèmes de l'âme, de l'être essentiel et invisible en nous. L'initiation concerne la pédagogie du retour de cette âme vers sa patrie originelle, la stratégie d'un retournement qui se fait ici et maintenant, au coeur de notre existence. Certes, notre rôle est d'éduquer l'enfant à une intégration sociale avec tout ce que celle-ci comprend d'artificiel, de factuel et d'éphémère, focalisant sur la structuration de l'homme extérieur. Mais, attentifs à la présence de cette âme, de cet "homme intérieur" en gestation, notre mission est surtout de favoriser la croissance de ce dernier par une pédagogie initiatique stimulant l'éveil et la mémoire de qui nous sommes pour que nous puissions nous connaitre, ainsi que l'univers et les dieux, comme le conseille le maître Socrate. Ce livre se veut très pratique. La première partie contemple des thèmes suggérés par les enfants et essaie de faire passer au lecteur l'esprit d'une pédagogie initiatique à travers les mille faits quotidiens qui ponctuent nos journées. La deuxième partie décrira comment les rites de passage ont été réactualisés dans le cadre d'une famille normale. La troisième partie donnera un espoir aux parents qui cherchent vainement des structures "initiatiques" pour des enfants interpellés."
-
En ces temps de crise profonde, il est plus que jamais le moment de retrouver les racines fondamentales de nos êtres ainsi que nos énergies essentielles. Pour les auteurs, il est donc clair que le manque de sens de nos sociétés actuelles est les vrais fléaux qui nous conduit à la confusion généralisée Il ne s'agit pas d'instituer une nouvelle religion mais de se poser la question de savoir comment renouer avec cette dimension de l'être qui dépasse infiniment les petits jeux pervers et sclérosants de l'égo. Si les forces passionnelles prennent l'avantage, le chaos s'installera. C'est cet ordre de réalité que doit régler l'initiation dans des formes renouvelées que proposent Annick de Souzenelle et Pierre-Yves Albrecht dans cet ouvrage novateur. Le temps de la complaisance envers soi-même, envers tous les misérabilismes et les médiocrités auxquels notre endormissement nous attache, est révolu.
Il s'agit maintenant de se mettre en route et de parcourir cet intime de nous-mêmes jusqu'au trésor intérieur occulté et de redonner du sens à l'action humaine ici-bas !