Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre Tabarin
-
Les citoyens choisissent le futur de l'agriculture.
La liberté et la paysannerie partagent une longue histoire. Souvent conflictuelle, tant les paysans ont été longtemps soumis aux seigneurs, puis, de nos jours, sous forme d'injonctions tant de l'État, du consommateur que du citoyen.
Afin de permettre au producteur un revenu suffisant pour vivre et investir, une alimentation de qualité et de quantité satisfaisantes, et une terre respectée et revitalisée, Jean, le paysan héros du livre et ses amis de la Confédération des Paysans du Futur proposent le R.A.F.F.U.T, soit le Référendum pour une Agriculture Française Forte Unie et de Terroir. -
L'écoute : nouvelle héroïne des temps modernes.
Tant pour des questions d'équilibre social, de santé publique ou d'environnement, le bruit, le silence, le dialogue sont désormais des questions d'actualité. Surfant sur ces thèmes, Pierre Tabarin, par le biais d'un roman, à fois ludique et empli d'informations techniques et sociologiques, trace une philosophie de l'altérité. Dans la famille Cauvert, d'origine franco-américaine, mais vivant à Toulouse, où les parents et les deux enfants sont tous préoccupés par le bruit et le silence, les péripéties sont nombreuses. Dans le monde actuel nombreux sont ceux qui, trop souvent, entendent sans écouter, préfèrent le bourdonnement (buzz) ou le gazouillis (tweet), et en oublient l'importance de la conversation, de l'autre, de la démocratie.
-
Au moment où les technologies créent des addictions, la pandémie limite la mobilité, le réchauffement climatique inquiète, la raison régresse au profit de multiples croyances, la question de la liberté devient essentielle. En particulier parce que le néolibéralisme touche à sa fin et qu'il faut construire l'avenir.
Trois Gascons, ayant vécu à des époques différentes, ont mis en avant l'importance de l'autonomie, de la liberté individuelle, du respect dû à chacun. Montaigne au niveau de chaque personne, Montesquieu au titre du citoyen et Frédéric Bastiat en ce qui concerne le consommateur.
Les rapprocher paraît utile puisque chacun de nous est Individu, citoyen et consommateur. De plus à l'heure où l'on va fêter les 300 ans des Lettres Persanes de Montesquieu, il est utile de se demander : comment peut-on être libéral??
-
Ils étaient quatre, comme les mousquetaires. Françoise, Jean, Julie et Kevin, dont les prénoms trahissent les âges, ne se sont pas affrontés à fleurets mouchetés mais ne manquaient pourtant pas de panache. D'autant plus que le combat en valait la peine, réunissant boomers et millenials, afin d'acter une rupture générationnelle ou d'imaginer un futur commun. Une nouvelle fois, il apparaît que le dialogue, comme la prise en compte de l'altérité, génère des solutions nouvelles. D'où ressurgit cette vieille idée du civisme dont on avait oublié qu'elle était particulièrement inclusive, et dont on mesure, face à une quadruple complexité du monde actuel : environnementale, économique, sociale et générationnelle, qu'elle peut guider une nouvelle phase de l'humanité. Le citoyocène succédant à l'anthropocène dans une nouvelle rencontre entre un consommateur frugal et un citoyen gourmand.
-
La liberté, une nouvelle énergie.
Quand la complexité du monde nous interpelle, quand le quotidien nous fait oublier l'histoire, quand notre système socio-économique apparaît à bout de souffle, la liberté n'est-elle pas une voie à suivre ? Source de repères, de récit, de projet commun, la liberté est une vieille compagne de la philosophie française. Elle a souvent été dévoyée lorsqu'elle a été confondue avec l'égoïsme et plus récemment elle a été caricaturée par ceux qui se sont faits les hérauts du néolibéralisme, de l'illibéralisme ou du libertarianisme. Pourtant elle reste porteuse, dans ses valeurs de responsabilité individuelle, de respect des droits de l'homme, d'un idéal qui reste moteur. La remettre au goût du jour, en particulier auprès des jeunes générations comme en direction de tous ceux qui sont désabusés, peut individuellement et collectivement générer une nouvelle énergie. -
Des personnages d'actualité en Grèce, en Russie et en France vivent leurs vies au milieu des bouleversements géopolitiques en cours. Et pour ne pas subir, ils préfèrent être parties prenantes, entreprenantes même.
D'où l'entrée en jeu des services secrets, toujours utiles pour comprendre le dessous des cartes. D'où la mobilisation des énergies pour défendre les valeurs de l'Europe car s'il est vrai que l'on se bat pour les dieux qui vous animent pour qui se battent les Européens ? D'où le recours à Tocqueville qui a enseigné que les émotions ne doivent pas l'emporter sur les principes. D'où ces grognards qui savent que le refus du conflit a toujours comme conséquence le renoncement puis la soumission.
Aussi dans un monde en plein bouleversement géopolitique, la question du devenir de l'Europe se pose. Est-elle armée, avant tout philosophiquement et moralement, puis économiquement et militairement, pour faire face aux défis qu'elle rencontre ? -
« À mi-2005, toutes activités professionnelles terminées dans le Sud-Ouest comme à Paris, la question se posa de savoir où je prendrais ma retraite. Ce ne serait pas en Normandie [...]. Je ne choisis pas non plus le Béarn [...] car m'étant trouvé dans des fonctions de direction générale, je n'avais pas l'implantation locale que j'avais pu avoir dans le Gers ou au Pays basque. Restait donc le choix entre ces deux régions et, quel que fut mon intérêt pour la mer, inévitable pour un descendant d'une famille de marins dont certains ont dû être Vikings autrefois... je trouvais la Côte basque trop urbaine et je choisis de revenir dans le Gers, à Auch, car ayant vécu toute mon enfance et adolescence à la campagne dans un petit village, je préférais cette ambiance. En outre l'agriculture et plus particulièrement l'agroalimentaire m'ont toujours intéressé, ainsi que le développement local. Et comme j'avais noué de très nombreux contacts dans ce département, je m'y sentais à l'aise pour tenter de faire oeuvre utile, notamment en politique... ».
Catalogue, énumération d'expériences que l'ouvrage de P. Tabarin ? Certainement pas, car cet ouvrage, par-delà le récit d'un parcours professionnel, de l'ancrage d'un homme dans un territoire ou de ses engagements, est surtout un espace de réflexions sur le politique et l'action, la République et son devenir, l'individu et la communauté, l'humain et l'entreprise, ou bien la liberté... Moins une oeuvre-testament donc que ces « Vingt-cinq ans d'aventures gersoises » qu'un texte en prise directe avec les problématiques d'une région qu'il a faite sienne et de tout un pays.
-
Un chef d'entreprise est un chef d'orchestre qui doit déchiffrer une partition, appelée l'avenir, afin de la faire exécuter par un orchestre appelé le corps social de son entreprise. Le protagoniste se rend compte qu'en échangeant avec les cadres, les collaborateurs, les syndicalistes, les actionnaires, et son conseiller particulier, il redécouvre son entreprise. Il prend conscience que l'économie étant avant tout une affaire humaine, l'entreprise au coeur de notre monde socio-économique doit évoluer, renaître. Face aux nouvelles réalités humaines, sociales, économiques et environnementales qu'il convient désormais de concilier, il devient nécessaire de sensibiliser les dirigeants à l'utilité de la culture et de l'histoire.
-
Les mots, et plus précisément les lettres qui les composent, sont en colère. Celles-ci sont en général oubliées, alors que l'alphabet est souvent considéré comme la plus importante des conquêtes humaines. Chaque lettre se déploie, témoigne, révèle sa personnalité pour montrer que nous avons tout à gagner à mieux les connaître. D'autant plus que leur avenir est incertain si l'oral ou l'image se développent au détriment de l'écrit. Que se passera-t-il si les lettres disparaissent ? Comme toujours avec recul, sourire, sans omettre un clin d'oeil à Baudelaire, Montaigne Balzac, Sartre ou Shakespeare, l'auteur trace une vue confiante en l'avenir à condition que chacun assume sa responsabilité d'apprendre et de transmettre.
-
Qu'est-ce que la liberté politique ? Question immanente entre toutes qui grâce à la mondialisation trouve un écho grandissant auprès de tous les esprits curieux et ne se circonscrit plus aux seuls cercles d'initiés. Le concept de démocratie a le mérite d'ouvrir plus que les débats d'idées : c'est une prise de conscience des droits et devoirs des citoyens. Ce texte est un essai brillant sur la pensée libérale et la place de la république et de l'individu dans une société en constante évolution. La démonstration sur le développement de la pensée libérale est lumineuse et a le mérite de souligner que les hommes doivent rester « éveillés » en prenant garde à ce que certains dogmes ne dévoient pas le concept de liberté.