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Philippe Guionie
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Nous connaissons les influences africaines au Brésil et dans les Caraïbes, mais que savons-nous de la présence de populations noires dans la partie andine du continent sud-américain ?
Africa-America est une itinérance construite autour de portraits photographiques qui interrogent les traces contemporaines de l'africanité chez les diasporas noires des Andes. En effet, à partir du XVIe siècle, l'économie de plantation en Amérique espagnole s'est développée sur les côtes atlantique et pacifique avec l'importation massive d'esclaves venus des côtes africaines. Aujourd'hui, ces populations noires, " afrodescendantes " vivent un tournant historique exprimant publiquement leurs cultures plurielles, syncrétisme original entre influences indigènes, colonisation espagnole et racines africaines avec la volonté affirmée de trouver leur place dans des états où elles restent largement minoritaires. à des degrés divers, elles sont toutes à la recherche de leurs racines africaines qu'elles connaissent peu ou pas.
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Un petit coin de paradis ; les jardins familiaux
Philippe Guionie
- Imaginayres
- 19 Septembre 2006
- 9782914416283
" Historien de formation, je développe depuis quelques années une photographie sociale et documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Je me sens proche de la photographie dite "humaniste", celle qui parle des hommes et qui s'inscrit dans la durée. Pour moi, photographier est une forme d'engagement et une façon de vivre plus intensément. N'est-ce pas aussi le rôle de la photographie que de rendre sensible la précarité de l'équilibre, la fragilité de l'harmonie, la vulnérabilité des choses et des hommes ?
A la demande de l'association Diaphane, j'ai réalisé une série photographique sur le thème des jardins familiaux de Beauvais. Cette thématique s'inscrit pleinement dans ma démarche photographique. Les " jardins ouvriers " rebaptisés " jardins familiaux " participent en effet du patrimoine humain et architectural du Beauvaisis : diversité humaine, sociologique, mémorielle mais aussi diversité des espaces, des aménagements, des matériaux. Quels que soient leurs formes, tantôt aménagés, tantôt plus spontanés, les jardins familiaux sont des lieux de sociabilité essentiels dans la vie quotidienne des Beauvaisiens.
En associant portraits, paysages et ambiance du détail, ces photographies témoignent d'un vécu personnel où se révèle une histoire faite de personnes, de lieux, d'atmosphère et de sentiments.
L'humanité des regards et des gestes, la pluralité de leur environnement constituent un voyage original dans un espace réduit, celui du jardin familial, " un petit coin de paradis ", objet de toutes les attentions ".
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En 1883, Jules Verne publie Kéraban-le-Têtu, un roman racontant les aventures d'un riche négociant turc qui refuse d'acquitter une taxe imposée par le sultan pour la traversée du Bosphore. Le héros décide alors de rejoindre Constantinople en contournant la mer Noire.
Swimming in the Black Sea est un hommage à ce roman. Philippe Guionie, dans les pas de Kéraban, propose un panorama contemporain des régions de la mer Noire : Turquie, Roumanie, Bulgarie, Ukraine et Géorgie sont les pays illustrés lors de ce périple.
Réalisé entre 2004 et 2012 au Polaroid, cette série est une nouvelle fois marquée par le format carré, format "obsessionnel" du photographe, mais s'affranchit exceptionnellement du noir et blanc pour préférer des couleurs vives, soutenues par l'utilisation délibérée de films périmés qui renforcent la connexion avec l'univers imaginaire du roman de Jules Verne.
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Le photographe Philippe Guionie connaît bien la capitale tchadienne, N'Djaména, qu'il arpente depuis de longues années. Il en a tiré une série de photographies réalisées la nuit alors que la ville est régulièrement plongée dans l'obscurité à la suite de délestages électriques, un comble dans un pays à l'économie pétrolière. Apparaissent alors dans la poussière des silhouettes blanches à la gestuelle ancestrale, qui semblent flotter dans l'atmosphère appesantie des rues et dessinent les contours d'une vie intense mais fragile.
Délestage & fantômes est l'évocation poétique de ces coupures d'électricité intempestives qui rythment le quotidien des habitants. Les images, qui peuvent se lire comme un long poème visuel, ont inspiré deux textes au plus célèbre des écrivains tchadiens, Nimrod.