Filtrer
Support
Langues
Michel Pech
-
Une mémoire vive, c'est une belle qualité. Lorsqu'elle l'est trop, cela peut devenir un défaut. Entre Suisse et Pays de Savoie, ce thriller met en lumière des femmes et des hommes passionnés par leur métier, vivant sur le terrain de jeux magique des Alpes du Nord. Michel Pech a reçu le Prix Obiou 2011 pour ce polar qui se déroule dans une entreprise de fabrication mécanique de précision. Il publie aujourd'hui son roman corrigé et complété. Découvrez ce cocktail entre intelligence artificielle et polar industriel qui donne un goût particulier à une fiction si proche de la réalité. Dégustez-le avec plaisir, c'est l'objectif de cette édition.
-
S'installer en agriculture
Diane Giorgis, Michel Pech
- Charles Leopold Mayer - Eclm
- 9 Novembre 2017
- 9782843772092
Dans les années 1970, en France, apparaissent les premières aides à l'installation en agriculture à destination des jeunes, pour participer à la dynamique et à l'aménagement des espaces ruraux. Aujourd'hui, le « parcours installation » proposé par les Chambres d'agriculture est censé accompagner les jeunes agriculteurs dans leur projet, sur le plan économique, agronomique, commercial et juridique.
Cet ouvrage retracera l'évolution du dispositif d'accompagnement et en décrira le fonctionnement, ses forces, ses évolutions, ses limites et parfois ses dérives. Il montrera comment, à toutes les époques, les porteurs de projets « atypiques » (petites productions, productions biologiques, productions diversifiées, installation en collectif, vente directe, etc.), ont connu et connaissent encore des difficultés pour se faire accompagner. Il analysera également le système de gouvernance de l'agriculture en place en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et duquel émanent les critères d'éligibilité au parcours installation. En soi, le parcours cristallise les oppositions entre deux modèles et peut apparaître comme un des symboles de la confrontation entre les agriculteurs et le système de gouvernance auquel ils sont soumis en permanence.
-
Au cours des trois décennies (1885-1914) durant lesquelles se déroule le parcours politique de Jean Jaurès, la République se construit en même temps que s'affirment les principes qui la fondent. Démocratique, laïque, pas encore sociale, tiraillée entre l'impératif de la Revanche et le choix de l'aventure coloniale, brutalisée mais finalement affermie par l'affaire Dreyfus, elle est l'enjeu du débat, fait de connivences assumées mais aussi de confrontations sans concession, qui va opposer l'acteur résolu de l'unité des socialistes et les radicaux. Les dissensions entre les deux forces politiques qui constituent la gauche - le socialisme et le radicalisme - n'empêchent pas Jaurès de s'affirmer socialiste dès 1892 tout en poursuivant sa collaboration à La Dépêche, qui fait figure à l'époque de journal officieux sinon officiel du radicalisme. Ses articles rédigés de 1887 à 1914 dans le quotidien toulousain - auquel Georges Clemenceau et Camille Pelletan apportent également leur contribution - constituent une source précieuse pour éclairer cette page d'histoire, mais aussi alimenter des débats qui restent très actuels : la conception de l'État, la laïcité, la conduite d'une politique économique et sociale, la pratique de la diplomatie et la place de la France dans le monde. Jaurès et les radicaux est un ouvrage passionnant, émaillé de citations et imprégné des valeurs politiques et morales qui fondent notre démocratie. Bien au-delà des curieux du passé républicain, il intéressera tous les citoyens conscients des enjeux d'aujourd'hui et soucieux de l'avenir de notre pays.