Filtrer
Support
Langues
Prix
Maximine
-
De nos jours, dans la filiation conjuguée de Louise Labé et d'Edith Piaf, se fait entendre une voix tour à tour passionnée ou plaintive, dont l'un des mérites est de se ficher éperdument des modes littéraires.
Paul de Roux
-
«Dans cet ensemble de douze poèmes, Maximine nous livre des impressions toute de simplicité dans une langue d'une grande pureté. « Est-ce qu'il y a encore en France des lecteurs assez jeunes de coeur pour accueillir cette poésie dépourvue de tous les maniérismes à la mode? Je le souhaite» (Georges Mouir).
-
Extrait : "Jetez-moi tous ces mots aux flammes ; Tous mes mots et le coeur avec ; Qu'il y flambe brins de bois sec ; Temps d'un feu d'une joie d'une âme ; Jetez-moi tout ce bruit qu'enfin ; Je m'en aille au vent la fumée ; Vers ces grandes nuits étoilées ; Dont j'ai parlé je m'en souviens ; Moi je n'aurai pas le courage ; On aime trop ce qu'on écrit ; Ah cette peur quand on se dit ; Plus rien plus rien de mon passage..."
-
-
Maximine sait que les fleurs et les arbres transmettent des messages sans cesse renouvelés qui nous concernent directement.
Après les pivoines et les lilas, ce sont ici les sapins sévères qu'elle dresse devant nos yeux, comme des gardiens irrécusables. Les vifs octosyllabes ralentissent un peu leur pas, jusqu'à l'immobilité d'une contemplation urgente. Le chant se fait plus grave, et parfois douloureux, malgré des souvenirs d'enfance qui introduisent une paix dans la solitude austère des monts vêtus de neige. Tout est prêt alors pour la vision d'un autre monde : Ô refus des assauts du blanc ! On dirait les morts enlisés - Lentement ils se sont levés - Qui marcheraient les vivants (Jean Mambrino)
-
L'oeuvre d'art par elle-même
Marie-Calire Kerbrat, Maximine
- Belin éducation
- Major
- 1 Septembre 1993
- 9782130460787