Filtrer
Support
Éditeurs
- Culturea (16)
- Dunod (9)
- Lulu (7)
- Archipoche (3)
- Belfond (2)
- Elsevier-Masson (2)
- L'Arbre Vengeur (2)
- Okno Editions (2)
- Banquises Et Cometes (1)
- Bnf Editions (1)
- Books On Demand (1)
- Bouquins (1)
- Corti (1)
- Fleuve Editions (1)
- Gerard Billaudot (1)
- Infolio (1)
- L'Harmattan (1)
- Moutons Electriques (1)
- Ombres (1)
- Visage Vert (1)
Maurice Renard
-
Depuis plusieurs nuits, dans la campagne du Bugey, des monuments sont vandalisés, des bêtes et des personnes disparaissent. Les habitants de ce secteur du Jura ne voient qu'un coupable plausible : les « Sarvants », créatures malveillantes du folklore local.
Quand la fille de l'astronome Le Tellier est enlevée à son tour, la presse et l'opinion sont en émoi. Le bruit court que les Sarvants, êtres « extraterrestres », mèneraient sur les hommes des recherches scientifi ques comparables à la vivisection ...
Sommes-nous sûrs d'être seuls sur Terre ? Partant de cette interrogation, Maurice Renard, en digne héritier de H. G. Wells, interroge la présence d'aliens sur notre planète. L'inconnu, l'horreur mais aussi l'humour sont au rendez-vous de ce roman, le plus célèbre du père de la science-fi ction française.
-
Un homme chez les microbes
Maurice Renard
- L'Arbre Vengeur
- Exhumerante
- 21 Septembre 2017
- 9791091504621
On s'amuse beaucoup avec cette histoire racontée par un savant qui a mis au point un procédé pour diminuer l'humain dont va faire les frais le jeune Fléchembeau soucieux de perdre quelques centimètres pour rassurer ses futurs beaux-parents... et qui se retrouve dans le monde de l'infiniment petit dont il reviendra pour témoigner. C'est dans un véritable pays que le voyageur malgré lui a plongé, un monde microbien où vivent trois espèces désespérement semblables aux Hommes en ce qu'elles détruisent leur environnement, pratiquent la sélection et se font la guerre. Amusé, amusant, Maurice Renard, parodiant le roman bourgeois en le trempant d'anticipation, ne cesse jamais d'interroger la place dans l'univers de l'être humain, cet être formidablement vaniteux qui s'en croit le centre.
-
Stephen Orlac est un pianiste réputé dans le monde entier. Mais quand un terrible accident de train lui mutile les mains, sa carrière et sa vie entière s'effondrent aussitôt. C'est sans compter la rencontre inespérée d'un chirurgien qui lui greffe une nouvelle paire de mains.
Très vite, il se rend compte que ces mains semblent animées de pulsions malsaines... voire meurtrières. Et si, au lieu d'appartenir à un célèbre compositeur décédé, ces mains avaient appartenu à un assassin ?
Lorgnant tant du côté d'Edgar Poe que du giallo italien, Les Mains d'Orlac (1920) est rapidement devenu un classique du fantastique, adapté à quatre reprises au cinéma, dont une par Robert Wiene (Le Cabinet du docteur Caligari) et une autre par Karl Freund, collaborateur de Murnau et Fritz Lang.
-
La marée-chaussée découvre un matin le cadavre du Dr Bare tué lors d'un guet-apens.
Pour comprendre les raisons de ce meutrtre apparemment sans mobile, nous allons parcourir le carnet laissé par la victime et qui, remontant un an plus tôt, décrit l'incroyable retour dans sa ville d'un poilu de 14, dont le nom figure pourtant sur le monument aux morts, et qui manifeste une inquiétude et une angoisse dont nous découvrons peu à peu les ressorts.
Capturé par les allemands, il a servi de cobaye pour une expérience de chirurgie oculaire: il est désormais un homme truqué qui ne voit plus par ses propres yeux...
L'homme truqué a été publié en 1921. Il s'agit d'un «véritable cauchemar basé sur l'univers tel que le voit un grand mutilé dont les yeux ont été remplacés par des «électroscopes».
Ce qu'il découvre ainsi est remarquablement décrit, et prétexte à des pages pleines d'une poésie visuelle étrange.» (Pierre Versins)
-
« C'était la lumière qui, au plus épais de la substance, avançait lentement, lentement, lentement... » Deux familles corses, les Ortofieri et les Christiani, se vouent une haine farouche depuis le meurtre, en 1835, de César Christiani, corsaire de Napoléon, par Fabius Ortofieri.
À un siècle de distance, Charles Christiani, historien de vingt-six ans, rouvre l'enquête grâce aux propriétés d'un verre spécial, la « luminite », qui permet de voir le passé. Aiguillonné par ses sentiments pour une femme du clan rival, le jeune homme se lance dans une véritable opération vérité.
-
-
Voilà quatre ans que Nicolas n'a pas vu son oncle, et pourtant celui-ci semble bien changé depuis leur dernière entrevue. Son domaine, situé dans les Ardennes, semble cacher de nombreux secrets. Et ses occupants entretenir leurs mystères. Que se passe-t-il dans la serre ? Pourquoi Emma, une jeune femme hébergée par son vieil oncle, a-t-elle ce comportement si étrange ?
Nicolas ignore encore où il s'est aventuré. Mais sa visite approfondie du domaine lui donnera un aperçu à faire froid dans le dos : y vivent des êtres victimes d'hybridations et des greffes chirurgicales monstrueuses.
Des spécimens qui semblent défier les simples frontières entre hommes, animaux... et même végétaux. Le savant fou qui les pratique, le Dr Lerne, est-il le « sous-dieu » qu'il prétend être ?
Dans la lignée de L'Île du Docteur Moreau, ce chef-d'oeuvre injustement oublié de la littérature fantastique française n'a rien à envier aux oeuvres de H. G. Wells, dont Maurice Renard fut un admirateur passionné.
Guillaume Apollinaire a loué le « talent magique » de Renard et qualifié Le Docteur Lerne (1908) de « roman subdivin des métamorphoses, [...] pas inférieur aux contes de Voltaire ».
-
" Maître de l'horreur et du mystère " comme le célébraient ses amis, " scribe des miracles " comme il s'instituait lui-même, théoricien et praticien du " merveilleux scientifique " qui deviendra plus tard la science-fiction, Maurice Renard (1875-1939) occupe une place essentielle dans la littérature fantastique française : Le Docteur Lerne, sous-dieu (1908), Le Voyage immobile (1909), Le Péril bleu (1912), Monsieur d'Outremort et autres histoires singulières (1913), Les Mains d'Orlac (1920), qui fut adapté plusieurs fois au cinéma, L'Homme truqué (1921), Lui ? (1927), Un homme chez les microbes (1928), Le Carnaval du mystère (1929), et Le Maître de la lumière (1933).
" II est hasardeux de coller des étiquettes strictes sur les oeuvres de Maurice Renard où, la plupart du temps, se combinent merveilleux, surnaturel, anticipation et énigme policière. Dans l'ensemble, elles appartiennent à la littérature d'épouvante en ce sens qu'elles mettent en jeu, par-dessus tout, les mécanismes du frisson et de la peur. " Jean-Baptiste Baronian
-
Le brouillard du 26 octobre.
Lorsque Chanteraine, distingué botaniste, part en excursion en Champagne en compagnie du géologue Fleury-Moor, il ne se doute pas qu'il sera le témoin d'un phénomène extraordinaire.
Car se lève ce jour-là sur la campagne un étrange brouillard ; le paysage insensiblement change, et les deux promeneurs, ébahis, entendent au loin la rumeur de l'Océan !
Et ce n'est là qu'un début ; les deux hommes iront de surprise en surprise, franchissant à travers cette brume mystérieuse la plus imperméable des frontières... à leurs risques et périls !
-
Ses mains et son visage sont mouchetés de petites taches rosâtres, elle contourne la tête par derrière. Cela ressemble singulièrement à une cicatrice. On a martyrisé cet homme ! Dans un sinistre château, une serre peuplée de monstres, et un abominable docteur décidé à modifier la nature tout entière. Tel est le monde qui attend Nicolas. semblables à d´anciennes égratignures. On dirait qu´il s´est battu naguère, et - mais c´est plus grave, cela ! - une longue traînée violacée fuit sous les cheveux, d´une tempe à l´autre.
-
Le Maître de la lumière : Un roman fantastique et de science-fiction de Maurice Renard
Maurice Renard
- Culturea
- 6 Février 2023
- 9791041912186
Deux familles Corses, les Orthofieri et les Christiania, se vouent une haine réciproque depuis le meurtre de César Christiani, assassiné, comme la justice d'alors l'a cru, par un membre de la famille Orthofieri. Cent ans plus tard, la vérité va éclater grâce au petitfils de César , Charles, historien de son état, qui fait une découverte fantastique: la luministe, plaque de métal découverte par son grandpère et qui permet de restituer les évènements passés...
-
Fantômes et Fantoche de Maurice Renard est un recueil de nouvelles fantastiques captivantes, où l'auteur explore le monde de l'étrange et de l'inexplicable. Chaque histoire offre une plongée dans des univers troublants et surnaturels, captivant le lecteur dès les premières lignes.
Au fil des nouvelles, Maurice Renard nous emmène dans des lieux énigmatiques, des maisons hantées aux châteaux abandonnés, où des présences invisibles semblent hanter les vivants. Ces histoires nous confrontent à des phénomènes mystérieux et inexpliqués, défiant la rationalité et explorant les limites de l'imagination humaine.
L'auteur manie habilement l'art de la suggestion et de la tension, créant une atmosphère oppressante qui laisse une empreinte durable dans l'esprit du lecteur. Chaque récit est construit avec minutie, dévoilant progressivement son intrigue et ses surprises, laissant le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Dans Fantômes et Fantoche, Maurice Renard déploie son talent pour le surnaturel et le mystère, offrant une expérience de lecture captivante aux amateurs de littérature fantastique. -
Le docteur B. se rend au château de Sirvoise, appelé par le duc de Castièvre qui lui demande de lui consacrer du temps pour lui prodiguer soins et attention. À son arrivée, il se rend compte en effet que le duc n'est pas dans son état habituel. Celui-ci lui avoue qu'il a acheté le château pour une bouchée de pain, sous prétexte qu'il était hanté, mais depuis, les gens l'accusent d'avoir monté cette fable. Pour dérider le duc, notre docteur lui propose d'organiser un bal costumé au château. Durant le bal, notre duc déguisé en Charles Quint harangue la statue équestre de François Ier qui s'anime. Mais, est-ce bien monsieur de Rocroy, le fiancé de la soeur de la duchesse de Castièvres, qui est dans l'armure? Maurice RENARD use d'une prose élégante pour nous plonger tout de suite dans une histoire d'armures et de fantômes au coeur du château de Sirvoise.C'est fulgurant, maîtrisé, bâti autour d'un vocabulaire riche et recherché, toujours précis et difficile de ne pas se laisser emporter par l'histoire.Ce que j'ai du mal à comprendre concernant Maurice Renard, c'est qu'il s'agit là d'un auteur majeur de la SF et qu'il est quasiment tombé dans l'oubli.Ces histoires sont universelles, toujours d'actualité et il a eu le grand mérite de bâtir ses énigmes autour d'un vrai travail d'écrivain.Quand on voit l'indigence littéraire de la plupart des auteurs actuels du genre, on ne peut que se replonger avec délice dans les pages truculentes de Maurice Renard.
-
Les Mains d'Orlac : Un roman fantastique et de science-fiction de Maurice Renard
Maurice Renard
- Culturea
- 5 Janvier 2023
- 9791041912124
Le pianiste Stéphen Orlac est grièvement blessé dans un accident de train. Sa femme le confie au célèbre chirurgien parisien Cerral pour une opération dans les meilleurs délais. Mais si Cerral sauve la vie de Stéphen, celuici ne retrouve pas sa virtuosité, ses mains ayant subi de multiples fractures. Même si elle n'ignore pas que le docteur Cerral est mal vu de ses confrères, l'épouse du pianiste demand'Au chirurgien de rendre à Stéphen toute son adresse à n'importe quel prix. Cerral accepte. Orlac est opéré, mais sa femme ne le reconnaît plus, il est affaibli, apathique. Néanmoins il se consacre à sa rééducation. Dans les semaines qui suivent, de bien étranges événements bouleversent la vie du couple...
-
Le Professeur Krantz : Un roman fantastique et de science-fiction de Maurice Renard
Maurice Renard
- Culturea
- 5 Février 2023
- 9791041912162
Quel est le mystère du professeur Krantz? André Semeur, commerçant de son état, dont la femme est malade, presque à l'article de la mort, va rencontrer cet étrange professeur. De cette rencontre naîtront les plus grands espoirs de guérison pour son épouse, mais aussi les plus vives inquiétudes.
-
Fantômes et fantoches : Une nouvelle de Maurice Renard
Maurice Renard
- Culturea
- 2 Février 2023
- 9791041912285
Dans «Le Lapidaire», un vieil homme possède la plus merveilleuse (et par là même la plus convoitée) des collections de pierres. Une fois encore la convoitise ne restera pas impunie. «La Fêlure» est la retranscription posthume des derniers écrits du grand romancier Salvien Farges. Ces écrits ont été gardés secret car leur auteur y explique avoir été témoin d'une aventure à caractère surnaturel... «Le Bourreau de Dieu» est l'histoire d'un enfant malingre, recueilli dans un monastère et baptisé Christophe. Il en sera chassé plus tard et commencera à errer jusqu'au moment où il décide de s'installer au bord d'un sentier conduisant à la cime d'une montagne. Très vite son succès auprès des touristes est envié par Marcoux le contrebandier...
-
M. d'Outremort - Suite fantastique : Une nouvelle de Maurice Renard
Maurice Renard
- Culturea
- 8 Février 2023
- 9791041912087
M. d'Outremort Un gentilhomme physicien M. d'Outremort, un physicien à qui nous devons les principes de la «télémécanique», parvient, grâce à sa science, à venger ses ancêtres que les habitants du village n'arrêtaient pas de brimer depuis la révolution française et ceci grâce à une automobile modifiée... La Cantatrice Une voix fantastique, une cantatrice de génie fait l'oiseau dans l'opéra Siegfried, sans se montrer. Qui estelle ? Celui qui se dit son mari refuse catégoriquement de l'emmener à Paris comme le désirerait un directeur de théâtre. La cantatrice se déplace avec des béquilles, seraitce la cause de ce qu'elle ne veut pas paraître en public? Comment faitelle pou attirer les foules par con seul chant? L'Homme au corps subtil Une nuit d'hiver, Bouvancourt, un savant se promène dans les rues. Il vient juste de faire une découverte phénoménale qui lui permet de traverser toute matière. Mais cette découverte intéresse aussi des bandits... Le Brouillard du 26 octobre Un brouillard étrange ensevelit toute la vallée. Tellement opaque que plus rien y compris soimême n'est visible. En plus, il est salé! Où vont se retrouver nos héros? Dans une autre contrée ou dans le passé? La Gloire du Comacchio Un concours doit déterminer l'artiste qui sera employé par le duc. Un sculpteur de talent, ne sera pas désigné car il n'est pas pistonné. Un juif, par contre lui demande de faire des statues. Que cache cette demande? La magie n'est pas toujours bonne...
-
Château hanté : Une nouvelle de Maurice Renard
Maurice Renard
- Culturea
- 17 Janvier 2023
- 9791041912063
Le docteur B. se rend au château de Sirvoise, appelé par le duc de Castièvre qui lui demande de lui consacrer du temps pour lui prodiguer soins et attention. À son arrivée, il se rend compte en effet que le duc n'est pas dans son état habituel. Celuici lui avoue qu'il a acheté le château pour une bouchée de pain, sous prétexte qu'il était hanté, mais depuis, les gens l'accusent d'avoir monté cette fable. Pour dérider le duc, notre docteur lui propose d'organiser un bal costumé au château. Durant le bal, notre duc déguisé en Charles Quint harangue la statue équestre de François Ier qui s'anime. Mais, estce bien monsieur de Rocroy, le fiancé de la soeur de la duchesse de Castièvres, qui est dans l'armure?...
-
La Rumeur dans la montagne : Une nouvelle de Maurice Renard
Maurice Renard
- Culturea
- 17 Janvier 2023
- 9791041912070
Florent Max se sent vieux, à 45 ans, une gamine le lui a dit! Il se promène avec mélancolie, quand il entend quelque chose d'étrange. Ce sont des voix, des chuchotements, des souffles, des bruits de pieds légers, des frôlements de mousseline ou d'ailes, un murmure vivant, la rumeur d'une foule heureuse et mouvante. Cette rumeur va devenir la raison de vivre de Florent, jusqu'au moment où...
-
La Rumeur dans la Montagne est un roman écrit par l'écrivain français Maurice Renard. L'oeuvre a été publiée en 1912.
L'histoire se déroule dans les montagnes et explore des thèmes de mystère, d'isolement et de superstition. Le roman met en scène des personnages qui vivent dans un village de montagne reculé, où la vie est dure et où les croyances et les légendes locales ont une grande influence sur la communauté.
L'intrigue tourne autour d'événements étranges qui se produisent dans le village, suscitant des rumeurs et des superstitions parmi les habitants. Le narrateur du roman est un homme de la ville qui vient dans le village pour enquêter sur ces phénomènes mystérieux.
Maurice Renard était un écrivain connu pour son travail dans le genre de la science-fiction et du fantastique, et La Rumeur dans la Montagne peut contenir des éléments de ces genres, bien que l'histoire soit ancrée dans un contexte plus réaliste et rural.
Pour une compréhension complète de l'intrigue et des développements dans le roman, il est recommandé de le lire dans son intégralité, car il peut contenir des éléments de suspense et de surprise qui ne sont pas faciles à résumer brièvement. -
Le Professeur Krantz est un roman de science-fiction écrit par Maurice Renard, un auteur français reconnu pour ses contributions au genre. L'oeuvre a été publiée en 1912 et est considérée comme l'une des premières oeuvres de science-fiction en France à explorer le concept de l'invisibilité.
L'histoire se concentre sur le personnage du Professeur Krantz, un scientifique qui développe une formule qui peut rendre les objets et les êtres humains invisibles. Cette formule révolutionnaire l'entraîne dans une série d'aventures et de dilemmes moraux. Le roman explore les conséquences de l'invisibilité sur l'individu et sur la société en général.
Maurice Renard est réputé pour son talent à créer des récits de science-fiction à la fois imaginatifs et philosophiques. Le Professeur Krantz s'inscrit dans cette tradition en interrogeant les limites de la science et de l'éthique. Il préfigure des thèmes explorés ultérieurement dans d'autres oeuvres de science-fiction, telles que L'Homme Invisible de H.G. Wells.
Si vous êtes passionné par la science-fiction classique et que vous appréciez les récits qui interrogent les implications morales et sociales des avancées scientifiques, Le Professeur Krantz de Maurice Renard pourrait vous offrir une lecture fascinante. -
M. D'OUTREMORT : ET AUTRES HISTOIRES SINGULIERES
Maurice Renard
- Culturea
- 28 Novembre 2023
- 9791041976874
"M. d'Outremort et Autres Histoires Singulières" est un recueil de nouvelles de Maurice Renard, un écrivain français du début du XXe siècle, surtout connu pour son travail dans le domaine de la science-fiction et du fantastique. Ce recueil a été publié en 1913.
Dans ce recueil, Renard explore des thèmes de l'étrange, du surnaturel et de l'occulte à travers plusieurs nouvelles. Chaque histoire présente des éléments singuliers et mystérieux qui intriguent et captivent les lecteurs. Les histoires, souvent teintées d'une ambiance fantastique, explorent l'inconnu et l'étrange.
Maurice Renard est reconnu pour sa capacité à créer des mondes étranges et intrigants, et ce recueil en est un exemple notable, dévoilant son talent pour la narration imaginative et l'exploration de l'inexpliqué. -
"La Gloire du Comacchio" est un roman de science-fiction écrit par Maurice Renard, un écrivain français connu pour ses contributions au genre de la littérature fantastique et de la science-fiction. Publié en 1914, ce roman est considéré comme l'une des premières oeuvres importantes de science-fiction en langue française.
L'histoire se déroule dans un futur proche où la guerre a ravagé l'Europe. Les nations en conflit ont recours à des armes biologiques redoutables, ce qui entraîne des mutations et des changements dramatiques dans la société. Le récit suit le protagoniste, le docteur Henri Chazel, qui se retrouve impliqué dans une quête pour sauver l'humanité des conséquences désastreuses de la guerre biologique.
"La Gloire du Comacchio" est salué pour sa vision novatrice de l'avenir et pour ses préoccupations précurseures concernant les implications éthiques et morales de la technologie et de la guerre. Renard explore des thèmes tels que la responsabilité scientifique, les dangers de la manipulation génétique et les conséquences imprévues des progrès technologiques.
L'oeuvre de Renard est également remarquable pour sa prose élégante et son style d'écriture captivant. Bien que moins connu que certains auteurs de science-fiction contemporains, Maurice Renard est considéré comme l'un des pionniers du genre en France, et "La Gloire du Comacchio" reste une lecture appréciée pour les amateurs de science-fiction et de littérature spéculative. -
Maurice Renard (1875-1939) est Champenois. En 1905 il publie, sous le pseudonyme de Vincent St-Vincent, son premier recueil de contes fantastiques : Fantômes et Fantoches. Puis, en 1908, il signe de son nom un premier roman Le Docteur Lerne, Sous-Dieu, dédié à Wells. Ce livre merveilleusement hallucinant, qui obtient un certain succès, est bientôt suivi de deux autres volumes : Le Voyage Immobile, recueil de nouvelles, et Le Péril Bleu, superbe roman d'hypothèse. Dès lors Maurice Renard, théoricien du « merveilleux-scientifique », a sa place marquée dans le monde des lettres.En plus du Matin, Maurice Renard a toujours tenté de trouver d'autres débouchés pour ses productions littéraires. Il a ainsi tenté d'approcher la presse féminine. En 1932 se crée un nouveau journal féminin très moderne, Le Journal de la femme, dirigé par Raymonde Machard, et où Maurice Renard trouvera quelques débouchés, d'abord en y plaçant un conte refusé par Le Matin en août 1931, puis, à partir du 2 décembre 1933, le roman-feuilleton « Le bracelet d'émeraudes », illustré de 16 dessins de Jacques Touchet, roman policier avec pour héros, Francis Perlot, le dépanneur détective.Dans « Le Bracelet d'émeraudes », Maurice Renard se rapproche du réel, consacrant désormais sa pensée et l'expérience de son talent à cerner la vie dans tous ses aspects : sourires ou ruses, dévouements ou trahisons, amours ou haines, aventures... Une intrigue où palpitent l'amour, le crime et la peur... Des personnages que le public reconnaîtra comme siens pour avoir entouré leurs pareils de ses faveurs enthousiastes. Une étonnante peinture d'un milieu où la vie déborde de tous ses instincts, de toutes ses fantaisies, de tous ses drames : le Music-hall...L'angoissante question s'impose à l'esprit comme une obsession : « Qui, mais qui a volé le Bracelet d'émeraudes ? » Une intense curiosité vous entraîne sans qu'il soit possible de s'arracher à la séduction du récit. Des soupçons, des larmes... et ce pur amour qui monte et brille comme une flamme...Le roman est suivi de « Francis Perlot, le dépanneur détective. Police et enquête chez Maurice Renard » par Jean-Luc Buard, co-fondateur et rédacteur en chef du Rocambole, qui ajoute une esquisse d'inventaire des travaux illustrés de Jacques Touchet pour des collections d'aventures et une bibliographie des contes de Francis Perlot et du Commissaire Jérôme. Les contes policiers du cycle Francis Perlot de Maurice Renard sont aussi repris en fin de volume.