Filtrer
Support
Langues
Prix
Marion Scali
-
LES GRANDS MAITRES EXPLIQUES : Caprili et Danloux
Marion Scali
- Belin Equitation
- Les Grands Maitres Expliques
- 7 Janvier 2004
- 9782701136370
Chaque cavalier qui saute la moindre barre sait-il ce qu'il doit à Frederigo Caprili, l'Italien, et à Pierre Danloux, le Français ? Au début du XXe siècle, les deux écuyers mettent au point une méthode et un style qui modifient radicalement la monte en extérieur, alors que naît le concours hippique.
Sans eux, le saut d'obstacle tel qu'il est pratiqué aujourd'hui n'existerait pas. A 20 ans d'intervalle, de chaque côté des Alpes, ils partagèrent une curiosité, un sens de l'observation - et une ténacité- extrêmes. A force d'études sur la locomotion du cheval, ils luttèrent contre la position dite classique : épaules en arrière, jambes en avant et rênes tendues. Caprilli et Danloux voulaient que le cheval garde la liberté de son encolure et que la cavalier, en adoptant une position en équilibre, ménage la bouche et le dos de sa monture.
Si les chevaux avaient une mémoire collective, nul doute qu'ils voueraient une reconnaissance intense à Frederigo Caprillio et à Pierre Danloux.
-
UNE BREVE HISTOIRE : du cheval
Marion Scali
- Editions Du 81
- Une Breve Histoire
- 15 Février 2012
- 9782915543414
Il aura fallu quelques millions d'années pour que le cheval passe du statut de petit animal sauvage, voire de gibier, à celui de star des médias et du billet vert.
Plus sidérant encore, moins de cent ans auront suffi dans les pays occidentaux pour que la " plus noble conquête que l'homme ait jamais faite " (Buffon) quitte les champs de bataille et les champs tout court pour devenir le pet de demoiselles plus ou moins jeunes, plus ou moins fortunées, lui trouvant une nouvelle occupation et ainsi lui sauvant la vie, car sans utilité, une espèce disparaît. Drôle de bête, qui reste affectivement et éthologiquement passionnante qui possède un savoir millénaire - les plus attentifs savent le percevoir dans son regard, parfois.
Comment ne pas être fasciné(e) par un animal capable de dénicher le moindre brin d'herbe entre les cailloux et le prendre délicatement entre ses grosses lèvres... Dur au mal et sensible comme une liane, intelligent jusqu'au bout des sabots qui savent éviter les cailloux et les précipices, fort comme un tracteur et fragile émotionnellement, capable de comprendre jusqu'à cinquante mots - l'intellect d'un enfant de 3 ans.
-
LES GRANDS MAITRES EXPLIQUES : Jean d'Orgeix ; la fureur sacrée
Marion Scali
- Belin Equitation
- Les Grands Maitres Expliques
- 18 Mars 2014
- 9782701151564
Il fut et est sans doute encore le plus célèbre des cavaliers français, avec son complice de toute une vie, Pierre Jonquères d'Oriola.
En seulement sept années de compétition, entre 1946 et 1953, il remporta la médaille de bronze en individuel aux Jeux Olympiques de Londres en 1948 et une centaine de victoires internationales, avec plus de 50 chevaux différents.
Mais on ne peut pas réduire le Chevalier à un itinéraire équestre, même si les chevaux furent la grande affaire de sa vie. Il mit sa passion, sa détermination et son intelligence au service d'autres disciplines : le stock-car, l'aviation, la navigation. Il fut aussi chasseur de grands fauves en Afrique et ne revint en France que pour prendre le poste d'entraîneur national. Il amena l'équipe de France de sauts d'obstacle à la première place des JO de Montréal en 1976.
Comment le qualifier ? Aventurier. Imperméable à l'ennui, toujours prêt à partir, au bout de la rue ou du monde pour mener à bien son projet, aussi délirant soit-il, comme former des cavaliers en un mois, ou partir pour l'Inde en canot pneumatique.
Jean d'Orgeix (1921-2006) a commencé sa vie en tant qu'acteur et, malgré son titre de vieille noblesse, fut un enfant de la balle. Il assure avoir tout appris non d'un écuyer mais d'un comédien. Louis Jouvet.
Chercheur passionné, il a transmis son savoir dans une dizaine de livres, autant de DVD et des centaines de stages. Tous les cavaliers de CSO ont en eux quelque chose de Jean d'Orgeix !
-
Ils ont inventé l'équitation ; de Xénophon à Tom Dorrance
Marion Scali
- Belin Equitation
- 27 Novembre 2009
- 9782701146898
Depuis des temps immémoriaux, des hommes se sont efforcés de théoriser leur expérience équestre, leur histoire d'amour avec les chevaux. Ecuyers ou dresseurs, parfois philosophes, toujours chercheurs, ils ont inventé, codifié tous les gestes qu'utilisent les cavaliers d'aujourd'hui, même sans le savoir.
Nous avons choisi de sélectionner vingt-deux écrivains équestres qui, depuis la Renaissance jusqu'au début du XXIe siècle, ont ajouté leur pierre à l'édifice des pratiques équestres, sur les traces de ces deux grands anciens que sont Kikkuli, entraîneur mitanien des chars hittites, auteur de L'Art d'entraîner et de soigner les chevaux, quinze siècles avant Jésus-Christ, et Xénophon, général glorieux, disciple de Socrate, qui compose, en 430 avant JC, De l'art équestre.
Il faut attendre, en Europe, l'apparition, des armes à feu légères, au XVe siècle, pour voir apparaître de nouveaux ouvrages.
N'ayant plus à porter d'hommes en armure, les chevaux deviennent plus légers pour être plus mobiles, et les hommes doivent parfaire le dressage de leurs montures, pour agir plus rapidement sur les champs de bataille, mais aussi pour briller dans les cours royales. C'est à partir de là que naissent les grands livres signés par des écuyers incomparables.
Ils sont français, italiens, portugais, allemands, anglais. Mal connus et mal aimés par les cavaliers modernes.
Ce livre est le premier « who's who » chronologique des grands maîtres de l'équitation. Il propose un portrait de chaque écuyer et un résumé de son oeuvre.
Tout comme le peintre du dimanche qui ressent parfois la nécessité de se pencher sur le travail des grands maîtres de l'artpictural, ne serait-ce que pour résoudre une difficulté rencontrée « sur le terrain », le cavalier amateur gagnera à consulter leurs écrits.
-
Baucher - le tact la recherche et l'orgueil
Marion Scali
- Belin Equitation
- 20 Janvier 2003
- 9782701133249
François Baucher partage sa vie entre l'enseignement et le dressage des chevaux, dont il fait un spectacle sur la piste ronde des cirques, suscitant l'admiration du public et la passion des amateurs.
Sa méthode divise l'armée et la noblesse. L'inventeur des changements de pied au temps semble rompre définitivement avec les principes de l'ancienne école classique - ce qui ne se fait pas sans polémiques, qui retentissent encore au XXIe siècle. Il a dit : " Vous vous efforcerez de causer avec le cheval et de vous en faire écouter. " " Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier.
" " l'éperon est un rasoir dans les mains d'un singe. "
-
Nuno Oliveira (1925-1989) est sans doute le plus brillant des écuyers du XXe siècle.
Auteur de nombreux ouvrages qui livrent mille petits secrets et mille conseils essentiels pour pratiquer une équitation subtile, il s'est toujours refusé à rédiger une méthode, jugeant que chaque cheval demandait une pratique spécifique. Grand théoricien doublé d'un passeur, " le maître " comme l'appellent ses nombreux, élèves répartis dans le monde entier, consacra sa vie au dressage des chevaux, andalous et autres, et à l'enseignement, aussi bien chez lui, au Portugal, que dans tous les pays où il anima des stages, en Europe, Amérique, Asie.
L'équitation de l'écuyer portugais, c'est " l'équilibre et la légèreté par l'impulsion dans la cadence ", écrira Michel Henriquet, son disciple français, qui contribua à faire connaître Oliveira, et à promouvoir ce cheval lusitanien que le maître sut si bien sublimer. Nuno Oliveira considérait l'équitation comme un art plus que comme un sport, et c'est en artiste qu'il façonnait chaque cheval comme un sculpteur crée son oeuvre.
Tous ceux qui l'ont connu assurent qu'un cheval changeait d'apparence dès qu'il se mettait en seller Il tirait de chacun le meilleur, assurant qu'une fois la technique acquise, c'est avec son coeur qu'il fallait monter à cheval.
-
En équitation le problème ce n'est pas le cheval, c'est le cavalier
Marion Scali
- Favre
- Caracole
- 4 Octobre 2012
- 9782828913021
Ces textes sont ceux d'une cavalière très observatrice et d'une auteure au sens critique ultra-développé qui est volontairement entrée dans un rôle de vieille râleuse pour mieux évoquer un monde qu'elle connaît bien.
Ce sont des notes rédigées au fil du temps, pour le magazine Cheval pratique, qui soulignent les curieuses moeurs ayant cours dans le monde du cheval, les centres équestres et les institutions, décrivent ses pratiques, ses petits et grands travers, et explorent l'âme des cavaliers.
Adepte, pour les besoins de ce livre, de l'hippanthropie comme de l'anthropomorphisme, Marion Scali ne résiste à aucun jeu de mot improbable, à aucune outrance incongrue, pour décrire des aventures aussi intenses que celle qui consiste à acheter une culotte de cheval, à changer d'écurie, à participer à un concours poney, à répondre à une petite annonce.
On l'a connue plus sérieuse, lorsqu'elle exerçait son dur métier au Nouvel Observateur, à Libération ou à Elle. On l'a connue plus sérieuse aussi lorsqu'elle publiait les biographies des grands maîtres de l'art équestre.
Ici, foin (coïncidence.) de Baucher et de Oliveira (encore que.) mais de l'humour, un peu de pédagogie, beaucoup d'à-propos, ce qu'il faut d'aigreur pour célébrer comme il se doit les « équitants », et de la tendresse dès qu'il s'agit de chevaux. Mais attention, le second degré n'est pas un tabou !
-
-
Les grands maîtres expliqués ; la guérinière
Marion Scali
- Belin Equitation
- 20 Janvier 2003
- 9782701133256
François Robichon de La Guérinière est l'auteur d'un seul livre, qui synthétise toutes les connaissances du XVIIIe siècle, et les rend intelligibles.
La clarté et la précision avec lesquelles La Guérinière expose sa méthode de dressage fait que " Ecole de cavalerie " reste encore aujourd'hui la " bible " des écuyers du monde entier. Il a dit : " La main bonne renferme trois qualités qui sont d'être légère, douce et ferme. " " Il faut aimer les Chevaux, être vigoureux et hardi, et avoir beaucoup de patience. Ce sont là les principales qualités qui font le véritable Homme de Cheval.
" " La pratique dépourvue de vrais principes n'est autre chose qu'une routine. "
-
le maroc ? un pied en europe et l'autre en afrique, une terre riche où les habitants sont pauvres, un univers traditionnel où la modernité prend place, une langue berbère et l'autre arabe, et entre les deux le français.
tout en dualités. tout en contradictions. et peut-être grâce à cela, un pays en position d'affronter le xxie siècle. grâce à ce guide
pour voyageurs et autres curieux vous pourrez commencer à comprendre.
-
Plaq.acad.equestre versailles (japonais)
Scali Marion Et Alii
- Belin Equitation
- 27 Juillet 2018
- 9782701136196
-
Plaq.acad.equestre versailles (espagnol)
Scali Marion Et Alii
- Belin Equitation
- 27 Juillet 2018
- 9782701136202
-
Plaq.acad.equestre versailles (anglais)
Scali Marion Et Alii
- Belin Equitation
- 27 Juillet 2018
- 9782701136219