Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Marcel Paton
-
Pour devenir citoyens du monde, il est nécessaire de se donner une vision globale qui ne fonctionnera que si elle est associée à une approche culturelle et spirituelle qui demande un retour à notre identité. Pour ce qui est de l'identité, du lien entre la culture et la Terre, il est difficile de trouver plus fort que les Aborigènes d'Australie. Ces pages invitent ainsi au pèlerinage le plus long, du plus primitif au plus moderne dans un monde où les colons les plus récents d'un continent ont été mis en contact avec la culture aux liens traditionnels les plus anciens. Nos vérités ont toutes les chances de se trouver dans cette zone grise située entre le Yin - où nous sommes - et le Yang - nos contraires.
Comment associer histoire et cheminement intérieur ? En plongeant dans la mémoire de la Terre rouge, Marcel Paton propose une passionnante collection d'extraits autant de traductions de littérature australienne que de textes français originaux. En mettant en avant plus d'une douzaine d'auteurs, il juxtapose histoire et psychologie et donne naissance à une réflexion subtile sur l'identité et le bien-être. Un voyage à nul autre pareil. -
"Ce qui suit cherche à démontrer aussi que tout a un lien avec tout et qu'il vaut mieux construire que détruire". Ainsi, chaque individualité serait un fragment du grand tout, de la totalité cosmique que constitue la vie, et en conséquence la tâche essentielle serait de s'y ajuster. L'auteur nous propose un «voyage à dos d'âme» qui nous donne des clefs pour se délester du conditionnement dans une expression propice à un élargissement et un approfondissement du Moi. Aux moyens du lâcher prise, de la disponibilité et de l'écoute à la présence du monde et à ses sens, Marcel Paton nous délivre là les secrets d'une authentique naissance.
-
Dans certaines civilisations, le chat est un animal sacré. Et si les Trois petits chats de la célèbre comptine avaient quelque chose de plus à nous enseigner ? Car il est sans doute plus facile et effectif de donner un sens au côté répétitif de nos valeurs positives qu'il ne l'est d'exploiter la connaissance pure, cet ouvrage, en leur prêtant un contenu philosophique, entend démontrer l'importance du côté répétitif de notre conditionnement, et, par là, conditionner le conditionnement lui-même. Ou comment redonner sens et direction à ce qui est en nous. La comptine de notre enfance comme nous ne l'avions jamais imaginée ! Mieux se comprendre et, par là, mieux comprendre les autres : en s'inspirant aussi bien du Tao que de la culture aborigène, Marcel Paton accouche d'une réflexion originale, où interprétation et cheminement intérieur vont de paire au fil d'une étude aussi bien lexicale que spirituelle.
-
Chrysalide et le souffleur de vert
Marcel Paton
- Publibook
- Developpement Personnel
- 19 Septembre 2011
- 9782748367706
Se défaire de nos préjugés, de cet esprit de classement cartésien si caractéristique de la pensée occidentale, sortir de notre conditionnement infligé par la société, tel est l'enseignement du « souffleur de vert ». Pour Marcel Paton, cette couleur est avant tout un état d'esprit, une attitude ouverte sur la réalité permettant d'élargir les possibles. De Françoise Hardy à René Descartes, il explore un champ de notions diverses et variées, et donne les clefs pour être en paix avec soi-même.
À travers un panel de textes et une variation de points de vue, « Chrysalide et le souffleur de vert » nous aide à approfondir notre vision du monde en nous montrant que rien n'est figé, délimité, clos, mais que tout est en constante mouvance et qu'il faut avant tout sortir de nos habitudes de penser pour apprendre à regarder. Une prise de conscience qui se veut salutaire face à la morosité ambiante de notre société sclérosée. Alors, osons le dire, l'attitude « verte » que ce livre nous propose est un premier pas vers le bonheur.