Filtrer
Lucien Neuwirth
3 produits trouvés
-
Il y eut d'abord le chant des oiseaux
Lucien Neuwirth
- Felin
- Resistance Liberte Memoire
- 2 Octobre 2008
- 9782866456832
Parole de fusillé, de miraculé : " Il y eut d'abord le chant des oiseaux, le chuintement du vent dans les branches ", comme il le dit ici même à Simone Veil. Avec ses camarades il avait été capturé par une patrouille allemande. Ils sont collés à un mur, ils sont mitraillés. Or, lui se relève, il se rend compte qu'il n'est que légèrement blessé. Des pièces de monnaie qu'il avait sur lui par hasard ont dévié les balles... On est en avril 1945. Lucien Neuwirth a vingt ans. Il s'est engagé dans la Résistance dès juin 1940, et, en 1942, il a rejoint à Londres les Forces françaises libres. Parachuté en Bretagne, il attaque des convois allemands dans le Cher, puis gagne les Ardennes où fait rage la dernière offensive du Reich, et enfin la Hollande où il frôle la mort. Bien qu'il soit écrit sur un ton inimitable de simplicité, de modestie, d'oubli de soi, ce récit constitue une extraordinaire épopée. Après la guerre, Lucien Neuwirth a mené d'autres batailles, en particulier pour la contraception qu'il est parvenu à faire admettre en 1964, ayant l'oreille du général de Gaulle. Et il s'est naturellement retrouvé, dans la lutte pour la libéralisation de l'avortement, aux côtés de Simone Veil.
-
Elles sont 300 000 chaque année" ; "accéder à la maternité volontaire
Lucien Neuwirth, Simone Veil
- Points
- 27 Août 2009
- 9782757814963
Dans les années 1970, l'avortement est un acte lourd de conséquences, condamné par la loi française et pratiqué clandestinement.
Lorsqu'elle présente son projet de loi en 1974, Simone Veil fait face à une majorité de députés opposés à l'avortement. Malgré des débats houleux, parfois d'une grande violence, son discours finit par remporter l'adhésion. La loi sur l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) poursuit ainsi l'entreprise d'émancipation sociale de la femme. Quelques années plus tôt, en 1967, Lucien Neuwirth avait fait voter une loi sur la maternité volontaire autorisant la contraception.
-
A l'occasion du cinquantième anniversaire de la Libération, Actes Sud publie, dans une version revisitée par l'auteur, le livre que Lucien Neuwirth avait fait paraître en 1986 chez Plon sous le titre : Ma guerre à seize ans. Ce récit qui relate son odyssée, depuis le refus de la défaite en 1940 jusqu'à la fin de la guerre, en passant par l'évasion, le Débarquement et la bataille d'Arnhem, se déploie comme un western habité par de grandes audaces et de généreux idéaux. L'émotion est constante qui culmine au moment où l'auteur est exécuté par l'ennemi et... en réchappe par miracle. La présente édition s'ouvre sur un avant-propos qui justifie le nouveau titre, Mais, après tout... car l'auteur s'adresse à de jeunes générations auxquelles il accorde, dans son action politique, une inquiète attention.
Grand format 18.60 €Indisponible