Filtrer
Support
Langues
Prix
Le Mauff L
-
Dans la débâcle générale, l'ingéniosité de quelques hommes et la venue salutaire de la saison des neiges a permis d'endiguer l'avancée des envahisseurs. Toutefois, ce sursis ne laisse guère d'illusions quant à l'inéluctable victoire de la horde venue de par-delà l'océan. Non seulement l'ennemi possède des forces très supérieures à celles des Trois Royaumes, mais ces derniers sont également divisés par de vaines querelles. Alors que Terric a l'occasion de s'illustrer aux côtés de grands guerriers, Helliogar'h, Valodorahn et Tarinah rejoignent le domaine des mystérieux Elfes Sombres, dont le prince, un humain, semble représenter l'unique espoir de rendre aux Ildentrihims leur unité. Mais leur quête est loin d'être achevée, car il leur faudra également quérir le secours des Grands Anciens, les seules créatures capables de rétablir l'équilibre des forces et d'offrir une chance de salut aux Hommes du Nord. Une aide dont il faut se montrer digne...
-
Après l'intervention des Grands Anciens et la destruction d'une moitié de l'armée des envahisseurs, les Ildentrihims, de nouveau unis sous la bannière de l'Empire, peuvent espérer triompher. Mais si l'ennemi est blessé, il n'en demeure pas moins redoutable, et de nombreux défis s'offrent au nouvel Empereur Arwandars, qui doit à la fois asseoir son pouvoir fraîchement rétabli et poursuivre la guerre. Il aura bien besoin pour cela des conseils d'Helliogar'h, des talents de guerrier de Valdorahn et de son épée enchantée, ainsi que des prodigieuses facultés de Terric, auquel un fabuleux destin s'est révélé. D'autant que la Horde n'est pas le seul adversaire qu'il leur faudra vaincre ; un autre péril, bien plus sournois et bien plus terrible à la fois, les guette, attendant son heure pour se dévoiler.
-
Les trois royaumes érigés sur les vestiges de l'Empire d'Ildentrahl, où vivent les Hommes du Nord, sont envahis par une puissante armée, composée de lointains cousins de leurs esclaves des terres du sud, ainsi que d'une horde de créatures jusqu'alors inconnues, mi-hommes, mi-bêtes. Tandis que le jeune Terric, un apprenti potier dont le destin semblait paisible et tout tracé, est pris dans la tourmente de la guerre, trois aventuriers, le mage Helliogar'h, la chasseresse semi-elfe Tarinah et l'ancien mercenaire Valdorahn, entreprennent un mystérieux voyage vers le nord. L'objectif de cette quête se révèlera bientôt être de trouver des renforts pour porter secours à leurs congénères. Mais sont-ils bien conscients des dangers que recèlent les forces auxquelles ils vont faire appel ?
-
Derrière une réputation évocatrice de perfidie, de ruse et de dissimulation, forgée par des siècles de relectures et de détournements, Machiavel (1469-1527) se révèle, à travers ses écrits et ses lettres, comme un homme complexe, pressé par les tumultes de son temps, observateur aigu de la nature humaine et des caprices de la Fortune. Loin des idées reçues et des jugements hâtifs, Julien Le Mauff redonne vie au Florentin, convoquant sa parole pour dévoiler ses secrets, ses fragilités, tout comme son humour. Ni démon de la politique ni prophète du pouvoir absolu, l'auteur du Prince apparaît ici sous un jour sincère comme un penseur tirant ses réflexions de ses expériences, attentif à la fois aux forces qui façonnent l'histoire, aux travers des puissants, et aux aspirations des peuples. Cette exploration captivante, au coeur des tourments des guerres d'Italie, éclaire la pensée du Secrétaire et invite à redécouvrir son héritage.
-
Politique de l'exclusion
Julien Le Mauff, Réjane Sénac
- PUF
- Laviedesidees.fr
- 7 Février 2024
- 9782130857907
Notion aussi usitée que contestée, souvent réduite à sa dimension socio-économique, l'exclusion occupe pourtant une place centrale dans l'histoire de la politique moderne. Réunis autour de cette question, historiens, politistes, sociologues et juristes en restituent la dimension constituante, depuis la naissance de la citoyenneté moderne et l'invention de l'espace civique, avec ses frontières, ses marges et ses zones d'exclusion, jusqu'à l'élaboration actuelle d'un corpus de valeurs européennes, et à l'émergence de nouvelles mobilisations contre les injustices redessinant les frontières du politique.
Tout en discutant des usages du concept d'exclusion en tenant compte des apports critiques, ce livre explore la manière dont il éclaire les dilemmes et les complexités contemporaines du rapport à l'autre. Il entend ainsi dévoiler l'envers de l'ordre civique, tout en révélant la permanence d'une gouvernementalité par l'exclusion intrinsèque au dispositif de la modernité. -
Depuis plus de vingt ans, d'événement en événement, d'attentat terroriste en crise sanitaire, l'urgence s'est immiscée dans notre quotidien. Elle ne suspend plus seulement le droit, mais aussi la vie collective, sociale, politique, et notre existence privée. Cet essai mobilise les racines conceptuelles de l'état d'urgence et les travaux de philosophes (Carl Schmitt, Walter Benjamin, Giorgio Agamben) pour éclairer l'extension progressive des mesures d'urgence, des droits et des libertés sur lesquels elle empiète : au coeur de la machine étatique, l'urgence prolonge le processus depuis longtemps amorcé de précarisation des structures sociales et du fonctionnement démocratique.
-
Christine Fabre. objets rêvés
Hervé Claude, Loul Combres, André Le Mauff
- Ateliers D'Art De France
- 20 Mars 2023
- 9791096404315
A l'âge de trente ans, Christine Fabre, originaire de Marseille, se sent potière mais suit désormais avec sa fougue naturelle une voie personnelle d'objets sculptés. Elle développe avec audace son propre vocabulaire plastique, disant avec la terre ce que cachent les mots. De la première boîte jusqu'aux grandes urnes actuelles, en passant par les écritoires ou les fauteuils-trônes, Christine Fabre réalise des objets rêvés, réceptacles de pensées et d'émotions à la fois secrètes et universelles. Une forte charge symbolique les rattache aux cultures archaïques anciennes par-delà le temps et l'espace. Ils naissent d'un processus apparenté au raku qui, par les chocs thermiques, génère des craquelures, lui offrant une palette de couleurs délicatement lustrées. Très tôt, elle associe l'argile à diverses matières naturelles qu'elle collecte. Et dans les années 2000, toujours encouragée par la galerie Capazza, Christine Fabre unit terre et bronze, s'impliquant dans la ciselure et la patine, et nous offrant avec la série des Canopes, une oeuvre méditative.
-
PRÉFACE DE THIERRY RENARD :
Un voyage en terre humaine.
Il y a des livres nécessaires, et ce ne sont pas les plus nombreux. Celui que vous tenez dans les mains est de ceux-là. Il porte plus haut et plus loin la parole, malgré l'humilité de son auteure. Un livre qui témoigne, avec conviction et modestie, d'un remarquable parcours humain, personnel et, en même temps, tourné vers les autres.
Mireille Debard aura été de toutes les luttes de son époque, de tous les combats pour une vie meilleure. Elle n'a jamais renoncé. Son existence est un roman écrit avec style et élégance, une autre façon de lire le monde. Mireille Debard s'est toujours méfiée des opinions toutes faites. La sienne, elle se l'est forgée, au fil des ans, à la fois avec prudence et détermination. Ses engagements, les nombreuses causes défendues, chez elle tout est cohérent. Et elle a su faire de la non-violence une manière d'être, mieux, un art de vivre.
Quand j'ai découvert les pages qui vont suivre, j'ai immédiatement été convaincu de leur incroyable nécessité et de leur immense portée. La vie entière de Mireille Debard est un exemple à suivre pour les générations d'aujourd'hui. Sa foi en l'humanité est inséparable de ses actes militants.
Le mot est lâché. Militant, militante. Militantisme. Pour certains, l'expression est devenue démodée. Ce sont, sans aucun doute, les mêmes qui nous annoncent la chute des temps et la fin de l'Histoire. Mais, pour Mireille Debard, la voie reste droite, malgré les embûches du chemin et les barrières mentales.
L'altérité, ou la reconnaissance de l'autre dans sa différence, est au coeur de cet ouvrage né, je le confirme, d'une impérieuse nécessité. La quête de soi et la quête de l'autre sont un seul et même voyage. Un voyage en terre humaine, une simple affaire de goût, de coeur et d'esprit.
Dans la nuit de l'homme, une fois la planète assombrie par les ténèbres, il y a toujours une lueur d'espoir qui subsiste. Il y a ceux qui recherchent le mal, et qui le trouvent. Il y a ceux qui, par bonheur, produisent le bien. Mireille Debard est de ces derniers. Elle a passé la majeure partie de son existence à rallumer des étoiles et à faire briller dans le ciel la flamme de l'espérance. Son livre est un abri pour les trop longs hivers. Son livre est une main offerte au monde d'après. Mireille Debard est notre amie. -
Genealogie de la raison d'etat
Le Mauff Julien
- Sorbonne Universite Presses
- 25 Novembre 2021
- 9791023106053
-
Généalogie de la raison d'État : l'exception souveraine du Moyen Âge au baroque
Julien Le Mauff
- Classiques Garnier
- Les Anciens Et Les Modernes - Etudes De Philosophie
- 8 Décembre 2021
- 9782406121596
L'exception à la loi comme attribut de la souveraineté : ainsi s'inventerait la modernité politique, qui fait s'évanouir les règles du bon gouvernement. Son examen, jusqu'à la raison d'État, peut en effet révéler la formation de la gouvernementalité moderne.