Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Laurent Ségalen
-
-
Gros émoi dans la commune de Kerbigot, bourgade campagnarde entre Saint-Pol et Brest : un agriculteur bien connu a été retrouvé mort dans sa fosse à lisier. Serait-ce un accident ou un acte délibéré ? La macabre réalité apparaît bien vite. Léo Berson a bien été assassiné. Seulement voilà, qui a bien pu perpétrer ce forfait et disparaître sans laisser de trace ? Un familier ? un rôdeur ? un jaloux ?...
La police de Brest est sur les dents mais ne parvient pas à résoudre l'énigme. Gaétan Letrusel, détective de l'Agence Filigrane, va se fondre dans le décor et conjuguer son flair avec l'expérience des policiers locaux. Son ami Gérard Strullys pourra-t-il calmer l'angoisse des habitants de Kerbigot qui imaginent qu'un assassin est parmi eux ?
Quel drame social découvriront-ils en menant cette enquête ?
-
-
Une femme disparaît et Gaétan, assisté d'Evi, cherche à résoudre cette énigme. Elle est retrouvée morte dans une crique, non loin du groupe industriel et financier pour lequel elle travaillait et dans lequel elle comptait de nombreux amants.
-
Quand un corps en décomposition depuis plusieurs mois est découvert près d'une biscuiterie de Cornouaille, la police scientifique pense qu'il s'agit du PDG de l'usine ! Impossible, soutient le détective Gaétan Letrusel, il est en voyage et leur rendez-vous est programmé ! Et pourtant, bon sang ne saurait mentir ! Pourra-t-il faire éclater la vérité ? Saura-t-il garder son sang-froid et se faufiler au milieu des apparences pour que seuls les méritants se partagent les parts du gâteau breton ? II faudra beaucoup de persévérance à Gaétan et Evi avec le soutien du policier brestois Gérard Strullys pour se réserver une part du succès !
-
Meurtre sur invitation en pays d'Iroise
Laurent Ségalen
- Astoure
- Breizh Noir
- 13 Novembre 2008
- 9782845832015
Depuis la seconde guerre mondiale, le sol de la région brestoise recèle de nombreuses bombes non explosées. Justement, en ce lundi de septembre, dernier jour de foire Saint Michel à Brest, les démineurs s'affairent autour d'un obus mis à jour. Le désamorçage se passe bien mais une autre bombe, médiatique celle-là, explose dans le monde de la publicité : la dirigeante d'une des plus importantes sociétés de communication a été retrouvée morte dans sa maison. Les pompiers-démineurs ont fait cette macabre découverte pendant l'évacuation du périmètre de sécurité autour de l'explosif à désamorcer. Il apparaît très vite que la belle jeune femme a été assassinée durant le week-end. Affaire de rôdeur, de moeurs ou règlement de compte professionnel ?
-
Une sinistre lettre de chantage vient tenter de briser les projets électoraux d'un agriculteur-légumier ambitieux dans la région morlaisienne. Sa famille sollicite alors l'aide précieuse de Gaétan Letrusel déjà intervenu dans ce secteur lors de sa vraie première sortie de détective à Kerbigot.
Chasse, élections, remembrement et d'autres sombres épisodes de la vie locale vont compliquer les choses d'autant qu'un meurtre est commis dès l'entrée en scène de Filigrane.
Evi Burdin s'immisce personnellement dans cette sombre et brumeuse énigme au coeur d'un village moins calme que ne laisseraient accréditer les premières impressions.
Toutes les relations du célèbre duo seront sollicitées pour élucider, au final, non pas une, ni deux mais trois morts différentes et pourtant si proches ! Une douzième énigme délicate pour Gaétan et Evi.
-
Mystérieuse série noire sur Morlaix
Laurent Ségalen
- Astoure
- Breizh Noir
- 15 Novembre 2011
- 9782845833012
Au coeur du petit village de Kerviniec dans la baie de Morlaix, une série de meurtres sordides endeuille une partie de la communauté noire et perturbe les autorités locales.
Une des victimes est le populaire ex-maire du village, qui voulait se présenter à l'élection présidentielle de son pays d'origine en Afrique !
S'agit-il de simples drames locaux puant le racisme ou de règlements de comptes politiques aux ramifications internationales fomentés par un gouvernement calculateur?
Le détective Gaétan Letrusel ira de surprise en surprise pour tenter de comprendre ce qui a pu provoquer cette macabre et mystérieuse «série noire» à la frontière du Léon et du Trégor.
Cette septième enquête de l'Agence Filigrane au dénouement inattendu, est pleine d'humanisme et de tolérance.
-
Dans la campagne brestoise, un jogger meurt mystérieusement au bord d'une route. L'autopsie révèle la présence de cyanure dans le corps de la victime. Gaétan Letrusel, célèbre journaliste d'un quotidien local, se retrouve au coeur de l'énigme. Gérard Strullys, son ami policier, est également sur la brèche. Les 2 hommes tentent de comprendre ensemble qui pouvait tant en vouloir au sportif au point de l'empoisonner : ses collègues de la société financière ? Des ennemis personnels ? Un rival amoureux ? Le mystère s'épaissit quand Gaétan réalise que la mort était sur le point de parapher un coup de Trafalgar pour l'économie brestoise.
-
-
Jour de fête à Plergué, près de Quimper pour la famille Hélias. Plus de cent cousins, descendants d'Hyacinthe Hélias, né au 19ème siècle sont rassemblés au Centre Culturel pour une Cousinade, rassemblement des descendants d'un ancêtre. Au milieu du repas, Hubert Hélias, l'instigateur principal de la réunion, est justement entouré des principaux cousins organisateurs, quand il ressent un malaise foudroyant. Il succombe rapidement. Gérard Strullys, policier brestois et ami de Gaétan Letrusel, est présent à cette journée, son épouse, Lucie étant cousine germaine d'Hubert Hélias. Stupeur : la mort du cousin n'est pas accidentelle ! Gérard va faire appel à Gaétan Letrusel pour tenter de faire disculper un des cousins, de Lucie et de la victime, que les policiers quimpérois viennent d'emprisonner pour meurtre. Que cache ce petit meurtre en famille ? Qui d'autre, à part le suspect numéro un, avait intérêt à voir disparaître Hubert ? Comment va réagir le clan Hélias ? Le détective aura-t-il les coudées franches en terre quimpéroise pour tirer au clair ce mystère ? Une troisième aventure de Gaétan Letrusel, détective de l'Agence Filigrane, après ''Crédit Fric à Brest'' et ''Meurtre d'un Léonard''.
Cette fois, au coeur d'une affaire sensible, dans un contexte généalogique, il s'évade de son fief brestois et s'inscrit , après cette difficile enquête, un peu plus dans le paysage du polar breton.
-