Filtrer
Support
Prix
Jean luc Martinez
-
Petite galerie ! venus d'ailleurs : matériaux et objets voyageurs
Jean-luc Martinez, Philippe Malgouyres
- Le Seuil
- 16 Septembre 2021
- 9782021456264
Pour sa sixième saison, la Petite Galerie se propose d'évoquer à travers matériaux et oeuvres d'art les échanges entre des mondes lointains, échanges bien antérieurs à l'émergence d'un monde globalisé par les grandes explorations de la Renaissance. Depuis la plus haute Antiquité, les pierres de couleur, l'ébène, les coquillages et l'ivoire circulent sur de longues distances : loin de leur lieu d'origine, ils deviennent rares, précieux, chargés de sens. Les animaux exotiques voyagent aussi entre les continents, souvent au gré de la politique : les foules comme les artistes découvrent avec stupeur et admiration éléphants, rhinocéros et girafes. Les objets fabriqués par l'homme s'enrichissent et se transforment au long de ces mêmes routes. À travers leurs histoires singulières - leur forme, leur matériau, leur lieu d'origine, leur usage, leur déplacement -, nous esquissons une histoire plus complexe, qui dépasse l'engouement des Européens pour l'exotisme. Une histoire d'échanges où règne d'abord l'imagination.
-
Paris-Athènes : naissance de la Grèce moderne 1675-1919
Jean-luc Martinez
- Éditions Hazan
- Catalogue D'exposition
- 22 Septembre 2021
- 9782754112123
Catalogue de l'exposition « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 » au musée du Louvre du 30 septembre 2021 au 7 février 2022. En 2021, la Grèce fête le bicentenaire de sa guerre d'indépendance ; c'est également il y a 200 ans, en 1821, que la Vénus de Milo est entrée dans les collections du musée du Louvre. L'ouvrage revient sur les différents liens culturels, diplomatiques et artistiques qui unissent la France et la Grèce entre le XVIIe et le début du XXe siècle, depuis l'ambassade du marquis de Nointel à Constantinople jusqu'à l'exposition indépendante du groupe grec Techne à Paris. La France redécouvre par le biais de ses ambassadeurs, ses artistes et ses archéologues une Grèce fortement imprégnée de son passé byzantin et ottoman. L'histoire antique de la Grèce est sans cesse enrichie par les nombreuses fouilles qui permettent d'apporter le concours de la science à l'archéologie, auparavant essentiellement littéraire. Après son indépendance, l'enjeu primordial pour la Grèce est de se créer une identité propre et surtout moderne : l'Europe, fortement impliquée dans cette Révolution, fait circuler des modèles, des idées et exerce son influence sur le nouvel état. A travers de nombreux médiums, la peinture, la sculpture, l'archéologie, la littérature, le costume, l'architecture, la photographie, nous découvrons l'ampleur de ces relations et la construction de l'identité grecque moderne au contact des nations européennes. Cette brève histoire des relations franco-grecques permet de mettre en lumière ce que la Grèce doit à la France, mais également ce que la France doit à la Grèce.
-
Une oeuvre universellement connue, véritable Joconde de la statuaire grecque antique. Découverte à Milo par un paysan en 1820, elle faillit revenir à un fonctionnaire grec dont dépendait l'île. Il fallut une négociation acharnée pour que la France puisse finalement l'acquérir et, en 1821, il y a 200 ans, elle entrait au musée du Louvre.
Deux cents ans après l'entrée de la Vénus de Milo dans les collections du Louvre, la réédition de ce Solo vient commémorer cette date importante et cet événement primordial avec un texte écrit par l'un des plus grands spécialistes de la statuaire antique et ancien directeur du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez. Lorsqu'elle fut exposée pour la première fois en 1821 au musée du Louvre, la statue fascina immédiatement le public. Deux cents ans plus tard, elle suscite toujours autant l'admiration et les mystères qui l'entourent restent entiers : qui la sculpta, comment a-t-elle perdu ses bras et à quoi ressemblait-elle originellement ? Ce volume de la collection Solo dresse un panorama de son histoire, depuis sa création jusqu'à ses dernières restaurations en passant par les péripéties de sa découverte et de son arrivée en France. S'il ne prétend pas résoudre toutes les énigmes, il propose de nombreuses hypothèses et les pistes les plus vraisemblables, sinon certaines, avec la rigueur, la pertinence, mais aussi l'imagination de l'historien de l'art et de l'archéologue.
Auguste Rodin s'était également passionné pour ce chef-d'oeuvre, auquel il consacra un texte important, " À la Vénus de Milo ", reproduit dans cet ouvrage. -
Il s'agit de la deuxième exposition présentée dans la Petite Galerie du musée du Louvre, co-dirigée par Jean-Luc Martinez et Benjamin Millepied. Ce catalogue, comme l'exposition, tente de répondre au défi de la représentation du mouvement dans l'art, depuis la matière inanimée jusqu'aux nouveaux codes élaborés par les chorégraphes-danseurs au début du XXe siècle.Avec son regard d'historien, Georges Vigarello introduit le livre et montre comment il existe une invention progressive de la dynamique du corps dans les arts visuels, en réponse à ce défi de donner existence au mouvement, dans la sculpture, la peinture ou la gravure, qui demeurent nécessairement statiques. Suivant le découpage de l'exposition, un parcours en quatre temps est proposé au lecteur. La première partie sera consacrée à la matérialité des oeuvres, à la difficulté pour l'artiste de traduire le mouvement. Puis il s'agira de s'intéresser au décryptage des codes de représentation, les mouvements et les gestes étant le résultat de normes sociales révélatrices de l'image que se fait d'elle une civilisation à un moment donné de son histoire. La troisième partie interrogera le séquençage du mouvement, et montrera ainsi la difficulté pour l'artiste de capter un mouvement rapide qui soit réaliste et de le représenter. La quatrième partie enfin, dédiée à la danse, permettra de retrouver les problématiques précédemment développées, autour de trois axes principaux (le passage de la représentation allégorique de la danse à l'observation directe des corps dansants ; les avant-gardes artistiques et les nouveaux codes du mouvement dansé autour de 1900 ; la danse dans l'univers des Grecs de l'Antiquité, source d'inspiration des artistes).
Richement illustré de reproductions de peintures et de sculptures photographiées au plus près des oeuvres pour en marquer la matière et le rythme, cet ouvrage proposera également des vidéos accessibles par flashcodes.
-
Théâtre du pouvoir ; petite galerie
Patrick Boucheron, Jean-luc Martinez, Paul Mironneau
- Le Seuil
- 21 Septembre 2017
- 9782021362312
«Gouverner, c'est faire croire», disait Machiavel. Art et pouvoir sont intimement liés, et leur complicité marque de son empreinte toutes les époques. Gouverner, c'est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. C'est aussi fabriquer des images pour nourrir sa propre légende. L'art, au service des commanditaires mécènes, se fait alors instrument de propagande. Mais il peut également se faire contestataire et bousculer l'ordre établi.
Fidèle à sa vocation, la troisième saison de la Petite Galerie, espace dédié à l'éducation artistique et culturelle, invite le «visiteur-spectateur» à découvrir le répertoire très codifié du Théâtre du pouvoir de l'Antiquité à nos jours.
Les oeuvres des collections du musée du Louvre et du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du Musée national du château de Pau et du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, illustrent ici l'évolution des codes de représentation du pouvoir politique.
L'historien Patrick Boucheron nous ouvre dans cet ouvrage les coulisses de la représentation qui voit se succéder les grands acteurs de l'Histoire: César, Louis XIV, Henri IV, Napoléon...
Des parcours dans les collections permanentes du musée du Louvre, à la rencontre des figures du pouvoir dans l'Orient ancien, le monde égyptien, l'Empire romain, en terres d'Islam ou dans la France du 17e siècle, prolongent la réflexion.
-
L'archéologie en bulles ; musée du Louvre, petite galerie
Fabrice Douar, Jean-luc Martinez
- Le Seuil
- 27 Septembre 2018
- 9782021395662
Comme chaque année, un art vivant est invité à dialoguer avec les oeuvres exposées au sein de la Petite Galerie du musée du Louvre. Cet espace dédié à l'éducation artistique et culturelle est une véritable introduction aux collections du musée. Pour sa quatrième saison, le Louvre convie le neuvième art - la bande dessinée -, avec lequel il dispose déjà d'un riche passé à travers ses publications, ses expositions et ses rencontres d'artistes.
« Archéologie et bande dessinée » : le sujet a donné lieu à de nombreuses manifestations en France et à l'étranger tant les univers de ces deux disciplines paraissent proches dans l'imaginaire populaire. Préparatifs et départs d'expéditions, émotion de la découverte et fascination pour les trésors émaillent les récits des artistes, des consuls et des savants à la recherche d'antiques civilisations, et forment la trame de bien des scénarios de bandes dessinées.
« L'Archéologie en bulles » explore la thématique sous un angle inédit, puisqu'il s'agit de mettre en lumière ces deux disciplines au travers de leurs procédés communs, le travail du bédéiste faisant écho à celui de l'archéologue. Découvrir, classer, interpréter : ces trois moments de la recherche archéologique peuvent ainsi servir de fil conducteur à ce parcours original.
Une large variété de planches, d'originaux de bandes dessinées d'auteurs de renom-Jul, Winsor McCay, Nicolas de Crécy, Enki Bilal, Harold R. Foster, Milo Manara, Emmanuel Guibert, Andreas, Lorenzo Mattotti, François Schuiten, John Buscema, Frank Miller, pour n'en citer que quelques-uns - dialoguent avec les oeuvres du Louvre et celles d'autres grands musées : dessins choisis dans des carnets, cahiers de fouilles, livres, gravures, peintures illustrant le goût des ruines en vogue au 18e siècle chez les artistes et au 19e siècle chez les amateurs qui constituent des collections, comme celle du marquis Campana, sans oublier la figure emblématique de Champollion, le fabuleux trésor de Boscoreale ou encore le site mythique de Suse.
À l'origine de nombreuses vocations d'archéologues et source d'inspiration pour bien des créateurs, le Louvre tisse un lien entre inventeurs de trésors et inventeurs d'histoires, prouvant une fois encore qu'il est un acteur de son temps.
-
Figure d'artiste ; petite galerie
Jean-luc Martinez, Chantal Quillet
- Le Seuil
- 26 Septembre 2019
- 9782021427332
La Petite Galerie du Louvre, espace dédié à l'éducation artistique et culturelle, célèbre pour sa cinquième saison la « Figure d'artiste », en écho au cycle d'expositions annuel que le Musée consacre aux génies de la Renaissance : Léonard de Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdorfer.
C'est en effet à la Renaissance que l'artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d'artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité. Toutefois, cette invention de la « figure d'artiste » a une histoire plus ancienne et plus complexe qui débute dès l'Antiquité et dont l'ampleur des collections du Louvre permet de prendre la mesure.
La signature, l'autoportrait ou la biographie servent son dessein : mettre les mots en images et accéder à la renommée accordée aux poètes inspirés par les Muses.
C'est ce dialogue entrepris de longue date entre les arts visuels et les textes que l'ouvrage poursuit au fil des pages, les mots donnant vie aux oeuvres et les oeuvres donnant chair aux mots.
-
Arles, les fouilles du Rhône ; un fleuve pour mémoire
Jean-luc Martinez, Claude Sintès
- Actes Sud
- 3 Mars 2012
- 9782330006396
En partenariat avec le Musée départemental Arles antique, le musée du Louvre présente, dans le cadre d'une grande exposition, les pièces les plus spectaculaires découvertes dans le Rhône lors des prospections et fouilles systématiques qui y ont été conduites depuis près de vingt-cinq ans par l'équipe du département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (drassm), dirigée par Luc Long. Ces découvertes révèlent le riche passé de l'Arles romaine : de l'imposante architecture de la ville «double» qui s'est développée sur les deux rives du fleuve à son intense activité commerciale, en passant par des objets de la vie quotidienne exceptionnels, témoignages émouvants de ses habitants. Des objets rarissimes, en pierre et en bronze notamment, sont présentés après plusieurs années d'études et de restauration : chapiteaux et colonnes, fragments de statues et de reliefs, pièces d'orfèvrerie romaines, amphores, lampes, armes. Cet ensemble exceptionnel, constitué d'une cinquantaine d'oeuvres, est exposé auprès de pièces issues des collections des musées d'Avignon (Calvet), du Louvre, de Vienne et de Turin qui apportent un éclairage différent et donnent des éléments de contexte. En particulier, pour l'occasion, le musée de Turin prête en exclusivité l'unique buste de Jules César identifié de façon certaine jusqu'à la découverte en 2007 du buste d'Arles. La confrontation de ces deux portraits constitue un véritable événement scientifique et permet de prolonger le débat passionnant autour de Jules César.
Cet album s'organise autour de cinq grandes thématiques richement illustrées : l'importance du port fluvial d'Arles à l'époque romaine ; la fouille du dépotoir ; l'historique des fouilles à la fois dans le Rhône et entre Arles et la mer ; la collection exceptionnelle de bronzes ; le buste de César.
-
La victoire de Samothrace ; redécouvrir un chef-d'oeuvre
Jean-luc Martinez
- Somogy
- 3 Décembre 2014
- 9782757209011
La Victoire de Samothrace est certainement l'une des expressions les plus spectaculaires et les plus achevées de la sculpture grecque de l'époque hellénistique.
Pourquoi restaurer la Victoire de Samothrace ? Malgré sa beauté intrinsèque, le monument n'a pas échappé aux méfaits du temps, et sa présentation a été remise en cause par une recherche archéologique renouvelée. Depuis son arrivée en 1864, trois restaurations ont déjà scandé sa vie au Louvre.
Aujourd'hui, restaurer une sculpture antique, c'est se confronter au talent des Anciens ; restaurer une oeuvre grecque complétée au xixe siècle, c'est tenir compte de sa seconde vie ; restaurer un chef-d'oeuvre du Louvre, c'est avoir à l'esprit l'attachement que chacun lui porte. Restaurer la Victoire de Samothrace revient à faire les trois choses à la fois. Cette plongée au coeur de l'oeuvre, aventure passionnante entre toutes, méritait d'être dévoilée au public. Mais c'est aussi l'occasion de lui présenter le monument de la Victoire dans son cadre antique, sur l'île de Samothrace, dans le sanctuaire des Grands Dieux où il a été dédié. Il s'agit enfin de lui donner des clés pour l'aider à apprécier pleinement la Victoire de Samothrace, une fois passée l'émotion qu'elle provoque : qui est cette Victoire à la draperie virtuose, pourquoi surmonte-t-elle une impressionnante base en forme de proue de navire ? Sans oublier la révélation de quelques secrets techniques bien cachés, qui forcent eux aussi l'admiration.
-
Corps en mouvement de l'opéra au musée
Florence Dinet, Jean-luc Martinez
- Courtes et longues
- 27 Octobre 2016
- 9782352901655
Le deuxième livre de la collection «Le Grand Livre de la Petite Galerie du Louvre », en coédition avec le musée du Louvre est construit autour de l'exposition mais permet une lecture qui n'impose pas de l'avoir visitée pour comprendre l'ouvrage.
D'abord, un grand labyrinthe sous la forme d'un poster met en relation toutes les oeuvres de l'exposition : comment elles discutent entre elles, quels sont les rapports et les différences qu'on peut leur trouver, etc. Puis, chacune des cinq parties du livre s'ouvre sur un texte qui en évoque le thème de manière claire et précise. Trois doubles pages permettent ensuite de mettre en lumière différentes correspondances, différentes visions, sans perdre de vue le plus important : montrer les oeuvres.
Chaque partie se conclut par un atelier. Un livre fin, drôle et érudit pour aborder les plus grandes oeuvres du patrimoine artistique mondial.
-
Un âge d'or du marbre : la sculpture en pierre à Delphes dans l'Antiquité : Volume I & Volume 2
Jean-luc Martinez
- Ecole Francaise D'Athenes
- Fouilles De Delphes
- 31 Décembre 2021
- 9782869585614
Points de repère de l'histoire et de l'histoire de l'art du monde grec antique, les sculptures en pierre de Delphes restent paradoxalement méconnues. Découvertes pour l'essentiel lors de la Grande Fouille menée de 1892 à 1903, ces oeuvres - plus de 2 000 fragments - ne sont en effet que partiellement publiées dans les sept volumes de la série des Fouilles de Delphes IV parus entre 1909 et 2003. Ce recueil rassemble ainsi pour la première fois toutes les sculptures en pierre connues à Delphes. Pour certains ensembles, largement inédits, il offre une première publication détaillée : le décor de la Tholos, la « Colonne des Danseuses », les groupes statuaires de Daochos et « du Philosophe », les portraits ou la plastique idéale d'époque impériale. D'autres dossiers ont fait l'objet d'une mise à jour approfondie, en particulier les couros et corès, les caryatides et le décor sculpté des trésors ioniques, le décor des temples doriques d'époque archaïque. Fruit d'un important travail de rangement, d'informatisation et d'analyse mené lors de plusieurs campagnes d'études, cet ouvrage complète et renouvelle notre connaissance de ces sculptures, l'illustrant par une couverture photographique entièrement nouvelle et une vingtaine de dessins originaux.
-
Dans l'antiquité classique romaine les premiers «?recueils?» de modèles à imiter étaient grecs et l'un des moyens les plus sûrs et les moins onéreux pour le rejoindre parfaitement devaient s'offrir aux artistes sous la forme de statues de plâtre moulées, modestes relais des valeurs éthiques tant convoitées.
A l'époque moderne, ces mêmes valeurs recherchées, qu'elles soient morales ou politiques, renouvellent ces gestes d'appropriation de l'Antique par la constitution d'une repertoire semblable présenté dans la salle des Antiques du Roi au Louvre.
A partir du 7 novembre 2019, l'Académie de France à Rome - Villa Médicis -, pensée autour de cette idée, et le musée du Louvre, parents donc par nature, conjugueront leurs oeuvres pour presenter une exposition autour de l'appropriation de l'Antiquité en France, puis en Europe.
Adossées à leurs collections respectives, et aux résultats de vastes campagnes de restaurations conduits depuis plus d'une décennie, les deux institutions sont en effect aujourd'hui en mesure de restaurer la mémoire de ces oeuvres et d'écrire de belles pages de la transmission des modèles et de la creation française du XVIIe au XXe siècle, richement illustrés dans le present ouvrage.
-
-
-
-
Les antiques du louvre ; une histoire du gout d'henri iv a napoleon 1er
Jean-luc Martinez
- Fayard
- Tresors Du Louvre
- 17 Juin 2004
- 9782213620374
À la découverte des plus anciennes et des plus belles oeuvres du Louvre, présentées comme on ne les avait jamais vues.
-
La collection Borghese au musée Napoléon
Jean-luc Martinez
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 17 Août 2009
- 9782840562733
Cet ouvrage reconstitue et catalogue la célèbre collection d'antiques de la Villa Borghese à Rome, constituée à la Renaissance et achetée par Napoléon au Prince Borghese pour enrichir les collections du Louvre. Une exposition au Louvre accompagnera cette importante publication.
-
-
-
100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au louvre
Alain Pasquier, Jean-luc Martinez
- Somogy
- 2 Avril 2007
- 9782757200520
les sculptures grecques du louvre, ce sont d'abord des icônes universelles: la vénus de milo ou la victoire de samothrace.
mais des dizaines d'autres chefs-d'oeuvre, d'une beauté tout aussi stupéfiante, sont réunis au louvre et composent ce florilège. comment ne pas être touché par le discophore, l'apollon sauroctone, la vénus d'arles, ce marsyas supplicié ou cet hermaphrodite endormi ? pour restituer toute la force de ces figures parfois si humaines, il fallait des photographies exceptionnelles : celles réalisées tout spécialement pour cette publication livrent une nouvelle vision de la sculpture grecque.
enfin, pour les apprécier pleinement, on ne pouvait se passer des explications et des commentaires de ceux qui les côtoient et les étudient avec passion depuis des années: alain pasquier, conservateur général, et jean-luc martinez, conservateur en chef. voici 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque comme personne auparavant ne vous les avait montrés.
-
Premier sculpteur grec à oser représenter un nu féminin, Praxitèle, dont la carrière se situe au IVe siècle av. J.-C., connut une très grande renommé dans l'Antiquité. A l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée au Musée du Louvre au printemps 2007, cet album se propose d'évoquer ses oeuvres et leur contexte de création, ainsi que les rares anecdotes connues sur la vie de l'artiste.
-
L'épopée des rois thraces ; decouvertes archéologiques en Bulgarie
Jean-luc Martinez
- Somogy
- 29 Avril 2015
- 9782757209325
La découverte en août 2004, près de Shipka (Bulgarie), de la sépulture intacte d'un souverain odryse s'est accompagnée de la mise au jour d'un ensemble funéraire remarquable, composé de plus de cent trente objets parmi lesquels émerge la superbe tête en bronze du roi Seuthès III. En dévoilant pour la première fois en Thrace le contenu d'un tombeau royal, cet événement a renouvelé notre connaissance de l'histoire d'une région placée au coeur des rivalités qui opposèrent l'Empire achéménide, Athènes et le Royaume de Macédoine.
Au lendemain du départ des forces perses en 479 av. J.-C., la Thrace voit émerger sur ses terres un nouveau pouvoir royal, celui des Odryses, qui dépasse désormais le cadre étroit de la tribu pour étendre sous le roi Sitalkès son territoire sur l'ensemble du sud-est de l'Europe, depuis le nord de la mer Égée jusqu'au Danube.
Au sein de ce nouvel État s'élabore une étiquette aristocratique originale qui se manifeste dans de somptueux ensembles funéraires, lesquels rassemblent quelques-uns des plus beaux objets issus des ateliers d'orfèvrerie antiques. La recherche archéologique a révélé ces dernières années des contextes funéraires impressionnants dont quelques-uns sont présentés ici dans leur intégralité, dévoilant derrière ces assemblages luxueux de parures et d'armements, accompagnés d'une vaisselle de banquet en or et en argent, l'identité originale d'une nouvelle élite qui acquiert par ces emprunts sa pleine identité.
L'ambition de ce catalogue est de reconsidérer l'histoire de ce très riche royaume jusqu'aux troubles qu'engendreront les invasions celtes en replaçant la maison des Odryses dans le tissu complexe de relations diplomatiques, militaires, économiques, culturelles qui l'unissait à ses différents voisins. Fruit d'une collaboration internationale, cette mise en perspective apporte en retour un regard inédit sur cet acteur essentiel du monde antique.
-
The Winged Victory of Samothrace is without doubt one of the most spectacular and accomplished expressions of Greek sculpture from the Hellenistic period. Why then restore it now? In spite of its intrinsic beauty, the monument has not been immune to the passage of time and its presentation has been called into question by recent developments in archaeological research. Since it first arrived at the Louvre in 1864, it has been the object of three restoration campaigns. Today, the restoration of an ancient sculpture comprises an encounter with the artistic genius of the ancients; the restoration of a Greek sculpture completed during the nineteenth century necessitates taking the work's second life into account; the restoration of a masterpiece in the Louvre means bearing in mind the deep affection everyone feels for it. Restoring the Winged Victory of Samothrace involved all three considerations. It seemed imperative that an account of this voyage deep into the heart of the work, this most exhilarating of enterprises, should to be revealed to the public. The present work does just that, as well as presenting the monument of the Winged Victory in its ancient setting on the island of Samothrace: in the sanctuary of the Great Gods where it was dedicated.
The book also provides the public with the keys necessary for fully appreciating the Winged Victory of Samothrace, and thus building on the viewer's initial intense emotion. Who is this Victory in virtuoso drapery? Why does she stand on an impressive base in the shape of a ship's prow? Finally, the book reveals a number of well-hidden technical secrets, which cannot but compel our admiration.
-
Guide des collections du musée du Louvre-Lens, constituées d'objets du néolithique proche-oriental jusqu'à l'Europe romantique. Il retrace en outre les grandes étapes de l'ouverture du musée : création du nouvel ensemble architectural, conception du lieu d'exposition articulé autour de la grande galerie, etc.