Filtrer
Support
Howard Fast
-
71 avant JC. La République romaine, au faîte de sa puissance, se vautre dans la luxure. Les petits paysans, dépossédés de leur terre, encombrent des villes surpeuplées. Les élites ne pensent qu'aux plaisirs. Le sang de l'arène irrigue tous les étages la société. C'est de cette fange qu'émerge Spartacus : gladiateur révolté et formidable meneur d'hommes. À la tête d'une gigantesque armée d'esclaves, il défie la République. Rejoint par tous les opprimés, les réprouvés, Spartacus se lance dans une fuite éperdue à travers la péninsule. Avec, au bout du chemin, un unique espoir : la liberté.
-
En 1867, la guerre de Sécession est terminée et les esclaves sont en théorie émancipés. Gideon Jackson qui, comme 200 000 autres Noirs du Sud, s'était engagé dans les troupes de l'Union, rentre à la plantation Carwell, où l'attend sa famille. Il est délégué à la Convention constitutionnelle de Caroline du sud, chargée d'entériner l'abolition de l'esclavage. Mais les anciens esclavagistes, qui ont perdu la guerre, n'entendent pas renoncer à leurs privilèges. Ils fondent le Ku Klux Klan. Ce récit, publié en 1944 par le romancier américain Howard Fast, retrace le combat, toujours actuel, des Noirs américains : après la fin de l'esclavage, ils durent lutter contre la ségrégation raciale.
-
Sylvia inaugure la série policière des douze titres américains portant un prénom féminin. "Howard Fast signe pour la première fois du pseudonyme d'E.-V. Cunningham. Il signe, par la même occasion, son meilleur roman policier, que l'on peut d'ailleurs préférer à ses plus grandes réussites historiques. L'anecdote en est fort simple : il s'agit pour le détective privé Alan MacKlin de reconstituer le passé d'une inconnue que veut épouser un milliardaire. La jeune femme devra tout ignorer de cette enquête. Pour parvenir à ses fins, MacKlin ne dispose que d'une photo, d'une carte manuscrite et d'un recueil de poèmes, «La lune obscure», publié par la mystérieuse Sylvia West. Cette situation de base, archétype de bien des histoires de détective privé, l'auteur va la transcender par sa sensibilité et par la puissance d'émotion qu'il saura lui conférer en la transformant en une radieuse histoire d'amour." (Jean-Pierre Deloux, Polar n° 25)
-
1878. Chassés des Grandes Plaines et parqués dans un territoire aride de l'Oklahoma, les Cheyennes assistent, impuissants, à l'extinction programmée de leur peuple. Jusqu'à ce que trois cents d'entre eux, hommes, femmes, enfants, décident de s'enfuir pour retrouver leur terre des Black Hills. À leur poursuite, soldats et civils arpentent un pays déjà traversé par les chemins de fer et les lignes télégraphiques. Ils tentent à tout prix d'empêcher cet exode, ultime sursaut d'une nation prête à tout pour retrouver liberté et dignité.
L'un des plus grands livres consacrés à la question indienne, adapté à l'écran par John Ford.
-
Howard Fast s'est fait une réputation avec des ouvrages engagés et combatifs comme Cour martiale ou Spartacus. Pour alimenter la flamme de ses convictions humanistes et exposer ses inquiétudes, il s'est commis dans le mauvais genre de l'anticipation composant un unique recueil afin de montrer du doigt les égarements de l'humanité que ses tentations nihilistes conduisent au néant. Ecrites en pleine ère du danger atomique, alors que la conquête de l'espace est devenue une réalité tangible et non plus une construction imaginaire, les quatre nouvelles qui composent ce recueil posent la question cruciale du progrès. Que laisserons-nous à ceux qui nous succèderont, s'ils parviennent seulement à naître ? Ironique, grinçant, paradoxal, brillant, Fast s'est affirmé en un seul recueil.
-
À dix-sept ans, j'étais anti-conformiste, empoisonnant, impossible, incrédule, coupeur de cheveux en quatre, intransigeant, colérique, plein d'idées délirantes, et toujours prêt à me disputer avec mes camarades et à conduire mes aînés au bord de la rage et du désespoir.
Tout de même, je devais aussi avoir quelques qualités.
J'étais aussi innocent - pas seulement inexpérimenté, mais innocent dans la mesure où la haine m'était étrangère. C'était aussi le cas de mes deux frères ; nous n'avions aucune haine. Quant à l'expérience, c'est une qualité que tout le monde acquiert en cours de route.
Et j'étais devenu écrivain ; j'entendais le rester. Je n'avais jamais imaginé être quoi que ce soit d'autre, c'était bien la seule chose dont j'étais capable dans cette vie.
-
"Tout commença un jour de mars, par un triste après-midi pluvieux : il se produisit je ne sais quelle perturbation dans l'installation électrique de l'immeuble, et toutes les lumières s'éteignirent. Nous étions là, en plein vingtième siècle, mais aussi désemparés, aussi isolés que le fut jamais l'homme au commencement du monde." Ainsi débute un récit (une parabole sur la chasse aux sorcières, dit Howard Fast) qui laisse au lecteur, une fois le livre refermé, le souvenir désespérant d'un atroce cauchemar, encore accentué par la part de responsabilité et l'innocence relative du personnage principal. (Jean-Pierre Deloux, Polar) Une allégorie sur la tentation du fascisme en Amérique, qui est aussi un suspense mené de main de maître par l'auteur de Sylvia.
-
La passion de Sacco et Vanzetti
Howard Fast
- Le Temps Des Cerises
- Empreinte Des Luttes
- 20 Janvier 2022
- 9782370712370
Le mot passion caractérise à juste titre l'attitude des deux militants anarchistes sur lesquels s'acharnent la justice américaine. Il s'agit d'une passion qui rappelle celle du Christ condamné à la croix. Aucun doute ne subsistant sur leur innocence, le lecteur est confronté à l'acharnement des puissants qui les ont fait condamner à mort par haine de ceux qui contestent l'ordre établi et à l'exemplarité du comportement des condamnés. La force de leurs convictions personnelles et la profonde humanité qui émane de leurs propos rend ce contraste encore plus saisissant. Leur mise à mort apparaît pour ce qu'elle est : un crime légal déguisé.
-
Max ; des taudis de New York aux fastes de Hollywood
Howard Fast
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 25 Janvier 2000
- 9782841721221
New york, 1891.
Enfant d'immigrés juifs d'europe orientale, max devient à douze ans l'unique soutien d'une famille nombreuse. à dix-neuf ans, il assiste, émerveillé, à l'une des premières projections du cinématographe naissant. cette rencontre déterminera le cours de son existence.
à travers la vie de max, ses rêves, ses combats, ses amours et ses renoncements, c'est toute l'histoire des pionniers du cinéma et la construction des empires du rêve que howard fast fait revivre, des premiers " nickelodéons " aux splendeurs hollywoodiennes des ultimes années vingt.
" ça commence comme un roman de dickens : dans les taudis new-yorkais de la fin du siècle dernier, un gamin orphelin apprend la vie à l'école de la rue. on pense au kid de chaplin. ça finit comme dans un roman de ben hecht : dans le luxe et les fastes de hollywood dont notre gavroche de héros est devenu l'un des rois. on pense au dernier nabab de kazan. entre-temps, quarante-cinq ans d'épopée, le mélo d'une vie tumultueuse, un misérable au temps du ragtime.
[. ] un excellent roman sur fond de saga du monde cinématographique. " jean-luc douin, télérama.
-
1939. Scott et Martha, deux jeunes étudiants new-yorkais de famille aisée, décident de passer leur voyage de noces en Europe. Malgré la réticence de Scott, ils visitent Berlin, et, poussés par la curiosité, assistent à un discours du Führer devant le Reichstag. Sans avoir conscience du danger que cela représente, Scott porte sur lui un revolver que lui a donné son grand-père. Le jeune couple est alors soupçonné d'espionnage et de terrorisme, arrêté et interrogé par la Gestapo.
Un accident de voiture, lors d'un transfert, permet à Scott de se réfugier dans une maison de passe tenue par une juive, Berthe, qui l'aidera à rejoindre son ambassade. Scott apprend alors que Marthe a été tuée. Brisé par le chagrin, il rentre aux Etats-Unis, poursuit des études d'ingénieur, et s'engage dans le conflit en Europe.
Il y découvrira les camps de la mort en 1945. Il reverra également Berthe, le temps d'une étreinte aussi brève que dramatique. A l'aube des années cinquante, Scott est un homme brisé.
Racontée à la première personne, cette émouvante histoire a valeur de témoignage historique : Howard Fast s'appuie sur sa propre expérience (relatée en détail dans Mémoires d'un rouge, Rivages, 2000) pour rendre compte avec simplicité et sincérité de l'ignorance de la jeunesse américaine avant-guerre, et de la culpabilité des Allemands après-guerre.
Des personnages d'une grande richesse et d'une humanité poignante font de ce roman une réussite totale.
-
-
Assassin qui rendit son arme (cn15)(diff. sodis)
Howard Fast
- Belles Lettres
- 5 Août 1999
- 9782251771144
-
-
-
«- Qu'est-ce que vous voulez, m'dame ? demanda le sergent avec impatience.- Deux tueurs ont voulu me supprimer, expliqua Shirley d'un ton sec.- Doucement, doucement, fit le sergent. Comment ça ?- Ils ont voulu m'emmener en promenade.- Ça ne prouve pas qu'ils voulaient vous supprimer, ma petite dame.- Non, ils m'avaient simplement filé un rencart et puis ils m'ont fait du rentre-dedans. J'ai l'air d'une cinglée, ou quoi ?»