Filtrer
Hervé Arnal
-
Rendez-vous dans dix ans place du Capitole
Hervé Arnal
- Presses Litteraires
- Crimes Et Chatiments
- 15 Octobre 2018
- 9791031004679
Viol, accusation de pédophilie, sauvage agression, kidnapping d'enfant, tentative de meurtre, meurtre, escroquerie, tromperie, de banals faits divers sortis tout droit des pages du quotidien qui emploie le journaliste raté Julien Millau, plus doué pour chasser les femmes mariées que les scoops ? Non, plutôt toute une panoplie de malheurs qui se déversent sur lui et ses anciens camarades d'étude. Pourtant dix ans qu'il n'avait aucune nouvelle d'eux et le passé resurgit d'un coup avec tout son cortège d'émotions fortes. Va-t-il réussir à sauver ses amis et à se sauver ? Une traque infernale s'est engagée entre eux et une menace tapie dans l'ombre sans pitié. Qui leur en veut à ce point ? Quel est le rapport avec ce rendez-vous qu'ils s'étaient donnés dans dix ans, même jour, même pomme, place du Capitole ?
-
Une tentative d'attentat dans un ancien entrepôt met sur le pied de guerre le groupe du commandant de police Fabrice Eckert.
Un jeu du chat et de la souris commence alors entre les criminels et la police. Pourtant à chaque fois, les explosions auraient pu se montrer plus dramatiques, plus meurtrières, tant les opérations étaient finement préparées. Pourquoi une telle minutie pour un si faible résultat ? Pas de revendication. Pas de mobile. S'agit-il d'une simple partie d'échec entre les pseudos terroristes et le groupe d'Eckert ?
De plus, quel est le rapport entre ce jeu douteux et la disparition soudaine de l'amie du docteur Haton à Toulouse ? Un unique dénominateur commun entre les deux affaires, l'énigmatique Marc Roux.
Une partie acharnée, imprévisible, qui va devenir une affaire d'Etat...
-
Benoît Sardou est las de la routine d'une vie toute tracée.
Cela jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de son amour d'enfance. Pour seul texte, un code. Un courrier qui éveille en lui des passions, des émotions qu'il croyait enfouies depuis longtemps. Seul souci : Caroline est décédée depuis 20 ans ! Comment pourrait-elle en être l'expéditrice ?
Cette intrusion du passé dans son ennui lui a donné l'impression de renaître. Il décide alors d'aller jusqu'au bout, de comprendre la raison de cet envoi. Une démarche dont il se rendra vite compte qu'elle le mène sur une route parsemée de cadavres, à la poursuite d'un secret qui intéresse l'humanité tout entière.
-
1959, le corps d'une femme est retrouvé sauvagement assassinée et mutilée, pendu dans la grotte de Dargilan, sur le causse noir, en Lozère. Les gendarmes Ramio et Lenoir de Montpellier sont chargés d'enquêter. Très vite, les mortes s'enchainent, toujours des femmes, toujours le même atroce traitement, toujours sur le causse noir. Pâquerette, jeune fille de 14 ans, habitante de Veyreau, petit village de l'Aveyron, à quelques kilomètres de Dargilan, disparait. Fugue ou future victime du monstre ? Elle reste introuvable malgré les recherches. Très vite, les villageois croient au retour de Jean Grin, un assassin, violeur, cannibale qui avait sévi sur le causse deux siècles avant. Les gendarmes stopperont-ils l'hémorragie de meurtres ? Retrouveront-ils la jeune-fille ? Arrêteront-ils le monstre ?
-
J'avais sauvé le plus grand criminel de l'histoire, cette phrase devient très vite une rengaine qui m'empêchait de bien dormir la nuit. Si lors de cette foutue guerre, la première mondiale, quand je le tenais entre mes mains, j'avais laissé le breton tuer Hitler, peut-être que toute cette folie meurtrière n'aurait jamais eu lieu. Pourquoi me faire ressusciter pour en arriver là, sauver des despotes, des futurs despotes, qui allaient ensanglanter le monde ? Un temps j'ai cru que c'était Dieu qui m'envoyait ainsi d'époque en époque pour une mission divine, mais en fait, c'était plus certainement le diable en personne. Pourquoi cette folie ? Jamais je ne m'étais autant posé la question. (...) Je ne parle pas de l'assurance que j'ai prise en côtoyant de véritables chefs, des meneurs comme Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Louis XIV et De Gaulle, grâce à elle je suis devenu presque naturellement le leader de la Résistance. (...) Ma mission, ma dernière ou pas, pour l'instant, est de stopper l'effroyable menace, en nous emparant des deux principaux sites où les femmes fabriquent dans l'un, le virus mortel et dans l'autre, de quoi se reproduire sans le sperme des hommes, l'un à Londres, l'autre à New-York. Le comble de cette folie, j'en rirais presque si ce n'était pas autant dramatique, c'est que cette situation, la domination des femmes, c'est moi-même qui en suis responsable.
-
Juliette, interne dans un hôpital parisien, tombe malade de la Covid dans les premiers jours du premier confinement. Elle se retrouve en réanimation, dans le coma. Son père, Jean-Michel, ancien truand rangé, videur et agent de sécurité, ne comprend pas pourquoi sa fille, jeune, sans antécédent, se retrouve ainsi malade. Ne supportant pas son impuissance, plus pour se rassurer que par pure conviction, il cherche à comprendre pourquoi sa fille se retrouve dans cet état. Il découvre alors qu'elle n'est pas la seule jeune en bonne santé à subir les ravages du virus.
L'écureuil est un jeune résistant qui pendant la seconde guerre mondiale, fait tout ce qu'il peut pour aider, être utile. D'abord coursier, il délivre des colis aux résistants, courant tous les risques. Rassuré par son intrépidité et son courage, on lui confie ensuite la difficile mission de passer une famille juive en Espagne. Tâche qui va s'avérer meurtrière.
Il existe un lien entre les deux histoires que Jean-Michel va découvrir en tentant surtout de sauver sa fille malgré tous les obstacles qui se dressent sur sa route.