Filtrer
Henri Vernet
-
Coup d'état : les militaires prennent les commandes
Henri Vernet
- Le Livre de Poche
- 10 Novembre 2021
- 9782253260349
Paris, un matin de décembre, 5 h 30. Les chars entrent dans la capitale. L'opération Mistral est déclenchée dans toute la France. Sur ordre du président de la République, qui a activé l'article 36 de la Constitution, l'état de siège est déclaré, l'armée prend les commandes. Le général Gerfaut devient le nouvel homme fort du pays.
Manipulations, coups bas, trahisons, menace de putsch, ce thriller nous entraîne dans le secret du pouvoir politique et militaire. Une plongée vertigineuse dans une fiction captivante, miroir saisissant de l'actualité.
Henri Vernet décrit avec finesse les arcanes d'un État en péril, les rapports de force entre pouvoirs, les mouvements des médias et de l'opinion. Le jeu de miroirs entre la réalité et le récit est glaçant. Ava Djamshidi, Le Parisien.Une restitution minutieuse, très fouillée du fonctionnement des institutions. Une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Stéphane Bret, lacauselittéraire.fr.Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre Article 36 aux éditions Jean-Claude Lattès en 2019.PRIX DU LIVRE DES GEOPOLITIQUES DE NANTES 2019. -
13 janvier 2020 à l'aube. Les chars Leclerc pénètrent dans Paris. À Marseille, des unités d'infanterie et des blindés légers quadrillent les quartiers nord en liaison avec la police et la gendarmerie.
Sur toutes les ondes et l'intégralité des réseaux sociaux, le président de la République décrète la mise en oeuvre de l'article 36 de la Constitution : l'état de siège est proclamé sur tout le territoire. Les militaires prennent le contrôle du pays. Tout ce qui relève de la sécurité nationale relève désormais des généraux, qui ont la haute main sur les forces de l'ordre et mettent en place des tribunaux militaires. Le cours normal de la vie publique est aussitôt suspendu. Médias, syndicats, mondes enseignant et étudiant, corps intermédiaires civils et politiques, etc., sont comme gelés.
L'article 36, un dispositif oublié, hérité des régimes troublés du XIXe siècle, qui n'a jamais été mis en oeuvre depuis la deuxième guerre mondiale... mais que tous les pouvoirs successifs ont tenu à garder dans notre Constitution en songeant qu'ils pourraient peut-être en avoir besoin un jour. Si le Président s'y est résolu, faisant appel au général Maxime Gerfaut qui vient de s'illustrer par une action humanitaire d'éclat en Syrie, c'est que le pays, frappé par une nouvelle vague d'attentats monstrueux, est en proie à de graves émeutes en banlieue et à des tentatives de sédition de groupes extrémistes.
Mais après un bref rétablissement de l'ordre républicain, la situation va vite échapper à tout contrôle politique. Le général Gerfaut veut aller plus loin... Le pays se coupe en deux, une partie de la population applaudit l'autre se révolte.
Pure fiction ? Oui bien sûr, ce livre est un thriller politique, pas un essai ni un document « vécu ». Mais il est le fruit d'une enquête patiente et rigoureuse, nourrie de témoignages et d'entretiens avec des responsables clés des armées, des services de renseignement, de la police et de la gendarmerie ; avec des juristes, des constitutionnalistes, des spécialistes de l'opinion publique, des femmes et des hommes politiques... Ce qui est raconté et décrit dans l'ouvrage est imaginaire, mais tout pourrait parfaitement arriver, et nous montrons comment. C'est tout l'enjeu de cette fiction « vraie ». -
Radicalisation au coeur des services publics ; sport, hôpitaux, transports... ce qu'on ne vous dit pas
Eric Diard, Henri Vernet
- JC Lattès
- 26 Août 2020
- 9782709666886
Juin 2019 : un rapport parlementaire tire l'alarme. Son coauteur, Éric Diard, met en garde contre la radicalisation dans les services publics. Mais personne ne sait, alors, qu'il n'a pas osé écrire la moitié de ce qu'il a vu ou entendu.
Octobre 2019 : l'attentat de la Préfecture de Police, à Paris, justifie toutes ses craintes et ses avertissements.
Le journaliste Henri Vernet, un connaisseur du monde politique, vient étayer ce rapport de confidences inédites et de révélations. L'ouvrage réalisé par ce duo lance l'alerte : il reste bien des failles dans l'appareil d'État. Cette enquête devient explosive.
Vous la tenez entre les mains.
-
Et si les grands cabinets de conseil en avaient assez de l'incompétence des politiques et prenaient le pouvoir ? Paris. Un génie de l'IA est retrouvé noyé dans les catacombes. Rome. Une consultante du gouvernement italien bascule dans la paranoïa, persuadée d'être espionnée. En France, Quentin Marchal, jeune espoir d'un cabinet de conseil, participe en secret à la campagne de la future présidente de la République. Les trois experts travaillent pour O'Kelney, le géant mondial du conseil. Surnommée la Firme, cette société rassemble « les meilleurs et les plus intelligents ». Manipulations, complots, assassinats, pouvoir... Quand le monde des multinationales du conseil devient plus dangereux pour la démocratie que celui des mafias.
-
Tous les coups sont permis ; de Mitterrand à Sarkozy, la violence en politique
Renaud Dély, Henri Vernet
- Calmann-Levy
- 5 Octobre 2011
- 9782702140727
La politique est un sport de combat, une guerre sans pitié. Ce n'est pas l'amour du prochain mais la haine de l'autre, du rival, du « frère » qui guide l'homme politique. Pour avancer et triompher, il doit combattre, détester et au final, « tuer » le rival qui lui est le plus proche. Giscard-Chirac, Mitterrand-Rocard, Balladur-Chirac ou encore Jospin-Fabius, l'histoire politique française de ces trente dernières années est jalonnée de grandes haines fratricides. L'élection du président de la République au suffrage universel n'a fait qu'attiser la violence du monde politique. Au sommet, il n'y a qu'une place pour beaucoup trop de monde, et tous les coups sont permis ! Mais une carrière politique est aussi un long calvaire. Violence et souffrance sont les deux faces d'un même parcours : ceux qui encaissent sont les mêmes que ceux qui ont fait ou feront du mal à leurs rivaux. Voyez Giscard, Chirac ou Mitterrand. Voyez Villepin, Sarkozy, Royal et Aubry. Tour à tour chasseur et gibier, victime et bourreau...Jusqu'où Nicolas Sarkozy sera-t-il prêt à aller pour conserver sa place en 2012 ? Que devront endurer ses adversaires pour le détrôner ? Avant même de débuter vraiment, le combat pour l'Élysée a déjà laissé de nombreuses victimes au bord du chemin : Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Hulot et Olivier Besancenot... Trahisons, calomnies, menaces et intimidations, amateurs et âmes sensibles s'abstenir : cette enquête dans les coulisses du pouvoir nous montre que, plus que jamais, la politique est une affaire de pros.
-
Traites et esclavages en Afrique orientale et dans l'ocean indien
Henri Médard, Marie-laure Derat, Thomas Vernet, Marie-pierre Ballarin
- Karthala
- 17 Juin 2013
- 9782811109134
Cet ouvrage complète magistralement une historiographie qui demeure largement dominée par les études sur l'Atlantique. Par le biais d'une approche globale, océanique comme continentale, il renouvelle en profondeur les questions de la traite et de l'esclavage ainsi que de leurs mutations complexes du XVe au XXIe siècle dans l'espace de l'Afrique orientale et de l'océan Indien. Il offre ainsi au public francophone une approche novatrice et percutante à partir d'études de cas originales et fouillées menées par les meilleurs spécialistes de ces questions.