Filtrer
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
6 produits trouvés
-
Une bonne tasse de thé et autres essais
George Orwell
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 24 Janvier 2024
- 9782743661762
À l'heure où le totalitarisme régnait de l'autre côté de la Manche, ces pages résonnent comme un appel à défendre une éthique, une culture et des valeurs bafouées par le culte et la pratique nationaliste de la pensée unique. Trahissant un humour typiquement britannique, ces lignes nous invitent donc, aujourd'hui encore, à mieux comprendre ce qu'Orwell a su remarquablement déceler : les bouleversements et la mentalité de l'ère moderne, avec ses joies et ses dangers.
-
De son premier article, publié dans la revue politico-littéraire d'Henri Barbusse, à ses ultimes déclarations sur la signification de 1984, les textes de George Orwell ici réunis sont tous inédits en français.
Ils avaient été écartés de l'édition de ses Essais, articles et lettres choisis par sa veuve, Sonia, qui « n'appréciait pas son positionnement politique » (Bernard Crick). Ce recueil dessine l'itinéraire des engagements d'Orwell et l'évolution de ses idées : témoignages sur l'Espagne de la guerre civile, appels des années 1940-1941 à la révolution en Angleterre pour gagner la guerre contre Hitler, condamnation radicale de l'impérialisme britannique en Inde et en Birmanie, réflexions sur le socialisme et la démocratie, critique des intellectuels et de leur fascination pour le pouvoir, bilan de l'expérience travailliste d'après guerre, etc.
Il inclut des essais méconnus, qui furent des jalons importants dans l'élaboration de ses conceptions sur l'individu, l'Etat et la société, comme « Culture et démocratie », « Les socialistes peuvent-ils être heureux ? » ou « La révolte intellectuelle ». Malgré l'immense célébrité de l'écrivain Orwell, sa pensée reste largement ignorée ou incomprise en France. Il est temps qu'il y soit lu comme une figure majeure, et désormais classique, de la pensée politique du XXe siècle, au même titre qu'un Gramsci ou une Hannah Arendt.
-
À ma guise ; chroniques (1943-1947)
George Orwell
- Agone
- Banc D'essais
- 18 Septembre 2008
- 9782748900835
Il y a presque un quart de siècle, j'étais en route pour la birmanie sur un paquebot.
Le navire était confortable, luxueux même, et, quand on ne dormait pas, on avait l'impression d'être toujours en train de manger. un jour, je suis remonté tôt après le déjeuner. le pont était vide à l'exception d'un maître de manoeuvre, qui se glissait comme un rat le long des cabines en dissimulant quelque chose dans ses énormes mains : une terrine contenant la moitié d'un pudding à la crème. j'ai saisi la situation d'un seul coup d'oeil : le pudding était un reste pris sur la table d'un passager.
Il m'a fallu du temps pour saisir toutes les dimensions de cet incident : mais est-ce une exagération de dire que cette révélation brutale - un artisan extrêmement qualifié, qui pouvait littéralement tenir toutes nos vies entre ses mains, était bien content de pouvoir dérober de la nourriture à notre table - m'en a appris bien davantage que ne l'auraient fait une demi-douzaine de pamphlets socialistes ? ecrites chaque semaine entre 1943 et 1947 pour un journal de la gauche radicale anglaise, ces quatre-vingts chroniques sont des conversations familières.
Qu'orwell y parle des bombes volantes qui s'abattent sur londres ou de ses rosiers grimpants, des écrivains qu'il aime ou des idéologues qu'il combat, on y entend sa voix singulière. contre l'arrogance des dominants, les mensonges des propagandes et la barbarie qui menace, il y défend le sens du réel et la décence commune : la possibilité d'une société égalitaire et libre, enfin humaine.
-
L'Angleterre, votre Angleterre
George Orwell
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot ; Classiques
- 2 Octobre 2024
- 9782228937115
Un des meilleurs portraits de l'âme "british", de la mentalité anglaise, et de ce pays si déroutant. Orwell était profondément anglais, il aimait sans partage sa patrie, mais il était aussi très lucide sur les faiblesses d'une nation structurée par les inégalités sociales, une presse malhonnête et un système de classe au seul bénéfice de ceux qui sont en haut de l'échelle. À lire parce qu'on aime les Anglais, mais aussi parce que ce texte de 1941 nous parle de la société d'aujourd'hui.
-
-
Big brother : manipulation, propagande, surveillance
George Orwell
- Payot
- 6 Novembre 2024
- 9782228935043
Se prévenir de la société de contrôle, c'est beaucoup plus facile que de devoir l'éradiquer une fois qu'elle s'est installée, ne l'oublions pas : cette mise en garde de George Orwell s'adresse à nous aujourd'hui. Ce recueil contient les pages les plus frappantes de l'écrivain sur la manipulation, la propagande, le mensonge politique, le contrôle de la pensée. Un petit ouvrage parfait pour aborder l'un des problèmes centraux de nos sociétés à l'heure du grand retour des régimes autoritaires un peu partout dans le monde...