Filtrer
Prix
Gérard Monnier
-
Après avoir été pendant longtemps au service de la pratique architecturale, l'histoire de l'architecture est devenue récemment un enjeu dans la légitimation culturelle d'une profession. Cette histoire elle-même, depuis le milieu du XIXe siècle, n'a cessé de gagner en autonomie : problématiques nouvelles, territoires et objets diversifiés posent à l'historien des questions fortes. En retraçant l'histoire de l'architecture jusqu'au développement de ses démarches les plus contemporaines, Gérard Monnier nous aide à mieux comprendre les orientations actuelles d'une discipline dont les enjeux esthétiques, mais aussi sociaux et politiques, se révèlent fondamentaux dans notre monde moderne.
-
L'art et ses institutions en France ; de la Révolution à nos jours
Gérard Monnier
- Folio
- Folio Histoire
- 12 Mai 1995
- 9782070328659
Première édition
-
Parmi les constructions de l'après-guerre, les "cités radieuses" de Le Corbusier n'ont jamais fait l'objet d'une étude complète.
Ce livre fait le point sur l'ensemble des projets conçus par l'agence de l'architecte. Il observe en détail les circonstances et les acteurs de leur création. Des années 1950 à aujourd'hui les unités d'habitation de Marseille, Rezé, Briey, Firminy ont connu des sorts très contrastés : la contestation (Marseille), l'adoption (Rezé), l'abandon (Firminy) et la démolition évitée de justesse (Briey). Elles ont cristallisé beaucoup des opinions, souvent acerbes ou subjectives dont l'architecture fut l'objet en France pendant un demi-siècle.
Aujourd'hui on s'y arrache les appartements à prix d'or.
-
" Quoi de plus banal qu'une file d'attente en ville ? A l'arrêt de bus, en gare, sur le quai du métro, au passage piétons, à l'entrée d'un musée ou d'un magasin, les rassemblements qui se constituent à ces occasions, sont la manifestation d'une " pratique urbaine ordinaire " comme l'indique le titre d'une exposition photographique de Gérard Monnier, historien de l'architecture contemporaine, photographe depuis des dizaines d'années.
Il a réalisé des centaines de photos entre 2004 et 2010 lors de ses voyages en Europe, mais aussi au Japon, en Chine, au Brésil, au Maroc. Cet ouvrage présente un choix parmi ces multiples images.
-
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Hydrogéologie de la construction
Gérard Monnier
- Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees
- 15 Août 2019
- 9782859785246
Dans la plupart des cas, les eaux souterraines n'entravent pas la construction des infrastructures. Dans une minorité de cas, elles posent de grandes difficultés. Dans un nombre restreint de cas, elles constituent le problème majeur. Celui qui rend impossible le chantier ou le surenchérit grandement.
Cet ouvrage, abondamment illustré, dresse un panormama complet des interactions qui existent entre les nappes d'eaux souterraines et les constructions en infrastructure. Après avoir présenté les différents types d'aquifères et restituer les outils théoriques de base, cet ouvrage décrit les moyens d'investigations actuellement employés et les méthodes de construction en sous-sol.
Ces chapitres ouvrent sur le coeur du livre, à savoir la maîtrise des eaux souterraines en phase travaux et en phase exploitation de la construction. L'interface entre l'hydrogéologie et la géotechnique y est traitées. Le livre se clôt par un chapitre portant sur la géothermie (sur nappe et sur sondes), et un chapitre sur l'eau et les risques du milieu douterrain. Une des annexes porte sur l'histoire de l'hydrogéologie.
-
L'architecture: la réception immédiate et la réception differée
Gérard Monnier
- Editions De La Sorbonne
- Histoire De L'art
- 1 Mai 2006
- 9782859445492
L'étude historique des bâtiments de la période contemporaine a longtemps été centrée sur le projet, sur une étude de ses formes successives, de la conception initiale à la réalisation. Cette limite est maintenant obsolète. L'étude de la réception des ¦uvres se propose d'examiner le processus de formation des attitudes envers l'¦uvre, de leurs orientations selon des axes positifs ou négatifs, ainsi que leur poids dans les décisions de protection patrimoniale. Les onze contributions de l'ouvrage s'inscrivent dans cette problématique.
-
Après avoir été pendant longtemps au service de la pratique architecturale, l'histoire de l'architecture est devenue récemment un enjeu dans la légitimation culturelle d'une profession. Cette histoire elle-même, depuis le milieu du XIXe siècle, n'a cessé de gagner en autonomie: problématiques nouvelles, territoires et objets diversifiés, posent à l'historien des questions fortes.
En retraçant l'histoire de l'architecture jusqu'au développement de ses démarches les plus contemporaines, ce livre nous aide à mieux comprendre les orientations actuelles d'une discipline dont les enjeux esthétiques, mais aussi sociaux et politiques, se révèlent fondamentaux dans notre monde moderne.
Gérard Monnier, docteur ès lettres, est professeur émérite de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.
-
L'architecture du XX siècle
Gérard Monnier
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 11 Septembre 2000
- 9782130507598
Introduction, 3 Chapitre I - Les composantes d'une mutation de l'architecture, 5 I. L'industrialisation de la construction, 6 - II. Les procédés et les figures de la représentation, 18 - III. Les organes de la diffusion, des formes et des idées, 20 - IV. Les institutions et les métiers de l'architecture, 23.
Chapitre II - Les débuts de l'architecture du XXe siècle (1890-1914), 26 I. L'impact technologique, 27 - II. La transformation de la demande d'architecture, 32 - III. La question du style moderne, 38.
Chapitre III - Une modernité internationale (1918-1940), 46 I. Les démarches fondatrices, 47 - II. Une nouvelle architecture de l'habitat, 49 - III. L'architecture des équipements de la vie sociale, 63 - IV. La diffusion internationale de la modernité et ses institutions, 68.
Chapitre IV - De la reconstruction à la croissance (1945-1975), 74 I. Les architectures de la reconstruction, 75 - II. La croissance et l'architecture, 79 - III. Le modèle international en question, 98.
Chapitre V - Inquiétudes et certitudes (de 1975 à nos jours), 105 I. La critique de la modernité, 106 - II. Nouvelles approches technologiques, 113 - III. Équipements et architecture publique : nouvelles questions, 117.
Épilogue, 124 Bibliographie, 125
-
Histoire de l'architecture (5e édition)
Gérard Monnier
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 5 Octobre 2007
- 9782130562009
Après avoir été pendant longtemps au service de la pratique architecturale, l'histoire de l'architecture est devenue récemment un enjeu dans la légitimation culturelle d'une profession. Cette histoire elle-même, depuis le milieu du XIXe siècle, n'a cessé de gagner en autonomie: problématiques nouvelles, territoires et objets diversifiés, posent à l'historien des questions fortes. En retraçant l'histoire de l'architecture jusqu'au développement de ses démarches les plus contemporaines, ce livre nous aide à mieux comprendre les orientations actuelles d'une discipline dont les enjeux esthétiques, mais aussi sociaux et politiques, se révèlent fondamentaux dans notre monde moderne.
-
Point de passage de l'entrée et de la sortie, la porte appartient depuis toujours à l'art et à la manière d'habiter. Si la porte est le symbole du chez-soi, elles a aussi une valeur politique et sociale, économique, juridique, fiscale, militaire, sacrée...
"La porte" retrace également l'évolution des techniques, des matériaux et des formes.
-
Artistes, territoire, société ; les arts en Provence et sur la Côte d'Azur aux XIX et XX siècle
Gérard Monnier
- Pu De Provence
- Arts
- 27 Avril 2012
- 9782853998147
Découvrez Artistes, société, territoire - Les Arts en Provence et sur la Côte d'Azur aux XIXe et XXe siècles, le livre de Gérard Monnier
-
La nouvelle capitale fédérale que s'est donné le Brésil il y a quarante ans est restée méconnue des Français. Les circuits du tourisme laissent Brasilia à l'écart. Et le public cultivé n'a pas oublié les commentaires de critiques d'architecture mal inspirés, peu attentifs aux significations politiques et culturelles de cette capitale surgie dans le vide du sertâo (la brousse), et dont le rôle international s'affirme jour après jour. Quels espoirs la conception de Brasilia portait-elle ? Celui d'une dogmatique utopie, ou celui d'une nouvelle réalité urbaine ? Celui d'une quelconque agglomération de la mondialisation, où celui de l'authentique capitale politique et symbolique d'un Brésil en devenir ? Et qu'en est-il aujourd'hui ? Les auteurs montrent que Brasilia est non seulement l'expression brésilienne d'un moment de l'art de bâtir du monde occidental, mais aussi un lieu où se combinent les valeurs d'usage de la vie quotidienne avec une originale dimension monumentale et poétique. La collection " Architectures contemporaines " réunit des travaux de caractère historique et scientifique, qui participent au renouvellement des connaissances sur J'activité des acteurs, architectes et maîtres d'ouvrage, sur l'élaboration des projets, sur leur réalisation, sur leur réception, sur les conditions et les effets techniques, sociaux, culturels et politiques de leur production. La série " Études " propose des approches de fond sur des objets, sur des problématiques ou sur des thèmes nouveaux ; la série " La clairevoie " actualise les savoirs, avance des interprétations et des expertises nouvelles, tient compte des données actuelles, au premier rang desquelles la protection du patrimoine et les enjeux urbains et territoriaux.
-
L'Architecture moderne en France. Tome 3 : De la croissance à la compétition, 1967-1999.
Monnier Gérard
- Picard
- 11 Juillet 2000
- 9782708405714
Des édifices en nombre, en masse, qui au terme de trente années d'intense activité, logent une population croissante, équipent les villes, les périphéries, renouvellent les lieux de travail, les espaces de la distribution, des transports, des loisirs.
Des procédés de construction bouleversés par l'industrialisation. bref, dans ses formes bâties, la croissance. la période commence, entre 1967 et 1973, par de fortes innovations typologiques et techniques, et par des ruptures historiques : la formation des architectes quitte l'ecole des beaux-arts, tandis que s'achève le système académique d'accès à la commande publique. après l'impact de la crise pétrolière et industrielle de 1973, effondrement de la production de logements, reconstruction des institutions de l'architecture et critiques de la modernité ne sont pas sans rapport avec les effets de la fin de la croissance.
Mais l'engagement de l'état, dans les nouvelles orientations de l'architecture, tout au long de la période, est le fait marquant. l'action patiente et lucide de plusieurs hauts fonctionnaires, parvient, entre 1967 et le début des années 1980, à imposer pour les commandes de l'état une politique de la qualité. depuis 1980, des maîtres d'ouvrage attentifs ou même enthousiastes, et l'exemplarité affichée par les " grands travaux ", entraînent la conviction d'un renouveau en france de l'architecture, qui prend une place nouvelle dans les missions du secteur public comme dans les enjeux des entreprises.
Marquée par de violentes péripéties idéologiques et par le renouvellement des hommes, et aussi des programmes et des procédures - la décentralisation et les concours - cette période a une unité dans les édifices. cette longue séquence est en effet dominée par des " oeuvres singulières ", doublement singulières : parce qu'elles sont en général des équipements plus ou moins bien insérés dans le tissu existant, et parce qu'elles sont souvent marquées par la nouvelle compétition consécutive au bouleversement de l'accès à la commande.
Cette étude est la première approche historique de l'activité d'architecture dans cette période récente, lorsque la procédure généralisée des concours conduit à l'émergence d'une nouvelle génération de chefs de file, interprètes d'une nouvelle modernité, dans une gamme qui va des actuelles approches technologiques à la production d'une esthétique de l'architecture publique et à la réhabilitation comme création.