Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Elisabeth Breton
-
Réflexologie et troubles fonctionnels : prise en charge et gestion du stress par les techniques réflexes
Elisabeth Breton, Joakim Valéro
- Dunod
- Les Nouveaux Chemins De La Sante
- 9 Novembre 2022
- 9782100840984
Ce manuel présente la réflexologie, issue des travaux des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux, en lien avec les techniques réflexes de l'ostéopathie (techniques réflexes périostées, conjonctives et viscéro-cutanées). Cette approche neurophysiologique a pour principale indication la prise en charge du stress et des troubles associés.Le stress correspond à un ensemble de réactions neuro-psychobiologiques destinées à maintenir l'équilibre face à un agent extérieur. Il se manifeste tant sur le plan physique que psychologique et génère systématiquement un hyperfonctionnement du système nerveux. Ce dernier étant étroitement lié au système hormonal, une cascade de réactions chimiques se déclenche. Les termes de « troubles fonctionnels » désignent l'ensemble de ces symptômes, la plupart du temps sans cause médicale clairement identifiée.
La réflexologie a une action régulatrice des équilibres nerveux, sanguin et métabolique. Elle a un effet calmant, déstressant, drainant, revitalisant, et elle est très efficace en cas de troubles fonctionnels dûs au stress. -
La Réflexologie Faciale et Crânienne est une technique réflexe de relaxation aux répercussions positives sur tout le corps. Elle est issue de la thérapie crânio-sacrée. On estime que la tête intègre à elle seule 300 points réflexes, où se concentrent les terminaisons nerveuses, souvent différentes de ceux de l'acupuncture chinoise, permettant d'agir sur le cerveau et ainsi sur l'état psychique générale de la personne. Une simple pression décongestionne les zones obstruées, et détend les sutures, les os, les muscles, les fascias, les tissus, en même temps. La réflexologie faciale et crânienne a des effets calmants et relaxants, et par conséquent, elle diminue des tensions grâce aux effets qu'elle produit sur le système neuro-hormonal et musculaire. Différents récepteurs sensitifs de la peau déclenche des effets antalgiques et anxiolytiques. La peau sécrète également des endorphines. Une fois libérées dans le sang, elles se dispersent dans l'ensemble de l'organisme et produisent leur effet bénéfique : lutte contre la douleur, la fatigue, l'angoisse, l'anxiété, la dépression....
-
La réflexologie a des effets calmants sur le système nerveux. Celui-ci est parmi les premiers systèmes organiques à être exposé aux conséquences néfastes du stress. La réflexologie se base sur le fait que les nerfs et les organes du corps sont reliés à des points spécifiques (appelés zones réflexes) situés aux extrémités des pieds, des mains et du visage. La réflexologie a une action régulatrice des équilibres nerveux, sanguin et métabolique. Elle est une solution douce et efficace en cas de troubles fonctionnels dus au stress : anxiété, fatigue, irritabilité, tension nerveuse, constipation, douleurs musculaires du dos, migraine, troubles hormonaux, troubles du sommeil...Plusieurs protocoles sont proposés pour la gestion des troubles liés au stress. La réflexologie s'inscrit parmi l'éventail des possibilités non pharmacologiques dans la gestion du stress.
-
Dans l'antiquité classique romaine les premiers «?recueils?» de modèles à imiter étaient grecs et l'un des moyens les plus sûrs et les moins onéreux pour le rejoindre parfaitement devaient s'offrir aux artistes sous la forme de statues de plâtre moulées, modestes relais des valeurs éthiques tant convoitées.
A l'époque moderne, ces mêmes valeurs recherchées, qu'elles soient morales ou politiques, renouvellent ces gestes d'appropriation de l'Antique par la constitution d'une repertoire semblable présenté dans la salle des Antiques du Roi au Louvre.
A partir du 7 novembre 2019, l'Académie de France à Rome - Villa Médicis -, pensée autour de cette idée, et le musée du Louvre, parents donc par nature, conjugueront leurs oeuvres pour presenter une exposition autour de l'appropriation de l'Antiquité en France, puis en Europe.
Adossées à leurs collections respectives, et aux résultats de vastes campagnes de restaurations conduits depuis plus d'une décennie, les deux institutions sont en effect aujourd'hui en mesure de restaurer la mémoire de ces oeuvres et d'écrire de belles pages de la transmission des modèles et de la creation française du XVIIe au XXe siècle, richement illustrés dans le present ouvrage.