Filtrer
Éditeurs
- Museo (9)
- Seuil (8)
- 10/18 (5)
- Le Moniteur (2)
- Seine (2)
- Corps 16 (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Delagrave (1)
- Ex Aequo (1)
- Eyrolles (1)
- Fayard (1)
- Flammarion (1)
- Guena (1)
- J Editions (1)
- J'Ai Lu (1)
- Nil (1)
- Nouvelles Editions Place (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Robert Laffont (1)
- Succes Du Livre (1)
- Table Ronde (1)
Dominique Muller
-
La mort de Maurice Rheims apporte dans la vie de l'auteur un bouleversement gigantesque. Ils s'aimaient depuis vingt-cinq ans malgré une différence d'âge de quarante ans. Dominique Muller commence par raconter, sur un ton cocasse et émouvant en même temps, la cérémonie des funérailles des Invalides, à laquelle assiste le Président de la République. Elle regarde les
événements comme une vaste plaisanterie sociale, sans doute pour se défendre contre l'émotion, mais aussi pour faire survivre l'homme qu'elle aimait et qu'elle ne reconnaît pas dans le personnage social qu'on enterre. Ainsi, dans un subtil mélange d'émotion et d'autodérision, l'auteur se souvient de leur rencontre chez Ramsay, où elle travaillait comme éditrice. Leur amour
singulier avait suscité jalousie et commentaires méprisants, elle-même se surnommera d'ailleurs « la poule ». Elle entame ensuite le récit drôle et vivant de leur vie commune, les deux s'aimant et se jalousant tout en feignant la plus grande largesse d'esprit. Vient ensuite le moment de la solitude. Dominique Muller raconte avec crudité et simplicité ses errances sexuelles, sa façon de se consoler en s'enfonçant dans une solitude plus grande encore. Elle raconte enfin son retour à la vie, dans une Venise qu'elle a aimée avec lui et qui lui permet peut être de revivre ce grand amour.
-
Sauve-du-Mal et les tricheurs
Dominique Muller
- J Editions
- La Bibliotheque Policiere De Jean-claude Zylberstein
- 21 Septembre 2012
- 9791090278240
En jurant de soigner les maux, Florent Bonnevy, médecin d'une trentaine d'années s'est aussi voué à combattre les injustices. Familier du Régent, des grands et des humbles il ausculte les âmes comme les corps et traque les vices et les crimes des alcôves aux faubourgs, des palais aux couvents. A l'image du duc d'Orléans la Régence nous tend un visage ambigu et contradictoire où se mêlent scrupules et débauche, magie et raison, haute politique et basse finance. Sauve-du-Mal, c'est son surnom, ne dort jamais, fidèle à sa morale plus qu'à la religion. C'est qu'il a un secret que même son exquise épouse ignore : il est né juif à Amsterdam, un mystère qui semble l'aider à résoudre ceux qu'il doit résoudre.
-
Le medecin sous la regence t.1 sauve-du-mal les tricheurs
Dominique Muller
- 10/18
- Grands Detectives
- 19 Mai 1999
- 9782264027450
-
Le medecin sous la regence t.2 le culte des dupes
Dominique Muller
- 10/18
- Grands Detectives
- 19 Mai 1999
- 9782264027467
-
Le cadavre d'un homme gît dans le rio, butant contre les marches d'un escalier de marbre. Un bébé clandestin, arraché aux mains des trafiquants, est adopté par un couple de Vénitiens. Une vieille dame anglaise cherche de jeunes garçons capables d'interpréter des cantates de Purcell. Un Albanais inconnu, suspect du premier crime, est curieusement défendu par le plus célèbre avocat de la ville. Et il a longuement fricoté avec Illona, qui dirige un réseau de prostitution sur le net. Ces mystères doivent être résolus, et pour cela il y a le commissaire Campana, un brun râblé, logique et macho dont le pragmatisme et la ténacité ont fait la renommée. Malgré lui, il doit compter avec sa soeur Mizzi, restauratrice d'oeuvres d'art, et ses deux oncles, doux vieillards dévoués à la peinture et à la philosophie orientale dont il partage le palais de famille. Alvise Campana assure la sécurité des Vénitiens et surtout celle des touristes, qui constituent le poumon financier d'une ville qui, pour être la capitale mondiale de la lune de miel, se doit de rester paisible. Devra-t-il s'appuyer sur les seules méthodes apprises à l'école de police ? Peut-être aurait-il intérêt à prêter l'oreille aux subtils raisonnements de sa famille dont la connaissance intuitive, esthétique et psychologique de leur ville natale débouche sur une profonde compréhension de ses petits faits divers comme des plus grands méfaits ?
-
Reine pas tres catholique, anne boleyn, une biographie (une)
Dominique Muller
- J'Ai Lu
- 1 Novembre 1998
- 9782290049112
-
Je m'appelle Valentine Foster. J'ai vingt-trois ans. Ceci n'est pas un curriculum, même si j'ai longtemps cherché un emploi et un toit. C'est ce que je croyais trouver, en pénétrant chez Mme Baume. On m'avait seulement demandé de dissiper la mélancolie de Jeanne, la fille de la maison. Francine Baume s'était bien gardée de me parler de la présence des locataires et de tante Salomé, la vieille dame du cagibi.Je ne pouvais pas prévoir, rien soupçonner. Personne ne le pouvait. Nous étions tous trop occupés à bricoler nos vies.Après la mort de Salomé, j'ai commencé à comprendre. Pourquoi elle était morte, quels événements étaient scellés dans les murs, qui était Jeanne en réalité.Cette disparition nous a tous transformés. Salomé n'a jamais cessé et ne cessera jamais de vivre, grâce à moi. Je le sais, maintenant. Grâce à elle, je suis devenue celle que je voulais, une personne qui n'a pas peur d'être libre, ni d'éprouver la profusion de choix qu'offre l'existence.J'aime Salomé, ma chambre, le risotto, les horloges, le calme, recevoir du courrier, et une foule d'autres choses dans le monde. Vous pouvez m'écrire: Valentine Foster, maison Baume. Lettres, cartes, ou quoi qu'il m'arrive, j'attends le meilleur de la vie.Dominique Muller a publié trois romans dont Danger public et C'était le Paradis (prix Roger-Nimier 1993) et une biographie de la Du Barry, Une traînée de poudre (1990).
-
Un medecin sous la regence t.5 ; sauve du mal dans l'ombre du tsar
Dominique Muller
- 10/18
- Grands Detectives
- 6 Septembre 2001
- 9782264031648
-
-
-
Trop de cabale pour sauve-mal
Dominique Muller
- 10/18
- Grands Detectives
- 10 Février 2000
- 9782264027474
-
-
La narratrice, qui sort d'un deuil éprouvant (la mort de son compagnon avec lequel elle a vécu
vingt ans - il s'agit de Maurice Rheims auquel elle a consacré deux livres (Les Chapeaux de roues
et Désormais Venise) rencontre un homme de son âge (la cinquantaine) : Alexandre. Peut-elle se
libérer de son passé, peut-il changer de vie ? Elle souhaite la vie commune, elle aspire à la relation
fusionnelle, elle est possessive, jalouse, envahissante. Elle en est consciente et constate que son
comportement crée chez son amant, lui-même passionné et vif, des réactions de réticence et de
fuite, moins pour sa personne que pour ses agissements. Il finit par s'éloigner d'elle.
Elle ne tarde pas à en comprendre la cause : une autre femme, plus jeune. Ce qui aurait pu être
une banale rupture amoureuse après une brève liaison, devient l'occasion d'une réflexion profonde
sur l'illusion amoureuse, sur l'idéal, sur le réalisme dans la vie et en littérature. Car Dominique
Muller est un écrivain et qu'elle a une nature lucide, ironique, authentique. Elle va loin dans
l'introspection, dans l'auto-analyse, dans la sincérité. Elle se regarde aimer de façon possessive,
elle se regarde s'autodétruire. Elle s'interroge sur la mécanique passionnelle, sur le désir, sur le
vieillissement, sur la légèreté. Jalouse, oui, elle souffre d'être délaissée, mais elle tente de
comprendre la forme que pourrait prendre cette relation, non qu'elle accepte un ménage à trois,
mais elle accepte les incertitudes de son amant.
Ils partent ensemble en Turquie (c'est un des plus beaux passages du livre) : parenthèse poétique
où ils recréent leur amour et Dominique réfléchit à sa capacité de sublimation et d'abstraction. Ils
partent ensemble en Corse, dans la maison de Maurice Rheims, où Dominique prend le risque de
souffrir doublement (du deuil et du sentiment d'abandon par son amamnt actuel) : en effet, elle
souffre atrocement. Mais elle est bien décidée à vivre, à aimer, à se comprendre et à comprendre
entièrement l'homme qu'elle aime, jusque dans ses faiblesses.
Elle décide aussi de traquer en elle-même la femme petite, mesquine, banale. Et c'est là que se
trouve la plus belle qualité de ce livre intime : à aucun prix, il ne faut tomber dans le mélodrame,
dans l'autoapitoiement, quelle que soit la souffrance de la déception.
-
" Les Filles prodigues ".
Toute l'histoire a commencé par la découverte du corps de Sylvie B, l'étranglée de la Saint-Jean, la " martyre " des magazines. Ensuite, on a retrouvé celui de Nora Ellal. Si les B restent murés avec leur chagrin, Monsieur Ellal clame le sien avec tant d'ardeur que l'assassinat de sa fille lui offre la célébrité. De sorte qu'une même haine unit la petite Caroline B à Slimane, le plus jeune des fils Ellal, elle contre la résignation, lui contre ce tapage, et parce qu'il veut exister pour quelqu'un.
C'est alors que la peur et la méfiance contaminent la ville. A cause des mortes, des incendies, du meurtrier introuvable, ou parce qu'il suffit d'une étincelle, les angoisses, les soupçons remontent des profondeurs où ils étaient enfouis. Finalement, à Mercy, comme ailleurs, l'" insécurité " n'est pas autre chose que le symptôme de blessures intimes, mal fermées. Et, si le médecin de la ville espère le retour de Sigrid, une chose est sûre : elle a quitté le cabinet médical de son plein gré.
Peut-être que toute l'histoire a commencé ce jour-là.
-
« (...) Haletante, je veux crier, mais avant que je ne puisse émettre un son, je sens un pincement profond au niveau des reins, puis plus haut à la hauteur des poumons, puis un troisième. Je m'effondre frontalement sur le chemin goudronné. Mes mains sont incapables d'amorcer ma chute. J'entends des pas de course s'éloigner. Ils s'étouffent lentement sous le bruit de la pluie. Puis, c'est le néant. (...) » La pluie s'abat avec violence en cette matinée de mai, lorsqu'une une jeune femme se fait poignarder sur le Quai de l'Orangerie. Elle survit, mais sa vie ne tient plus qu'à un fil. Les commissaires Cordier et Perec se lancent dans un contre-la-montre pour arrêter l'agresseur, sous peine que celui-ci ne finisse ce qu'il a commencé. Malgré une scène de crime saccagée par les intempéries, les policiers reçoivent l'aide inespérée d'un témoin. En sillonnant les rues de Strasbourg à la recherche d'indices, les deux commissaires parviendront-ils à retrouver le coupable à temps ?
-
-
Persuadé que le type attablé au restaurant d´en face en veut à sa vie, un barbier échafaude une série de scénarios pour sauver sa peau. Malheureusement, plusieurs obstacles se dressent sur son chemin. Et... le danger ne vient pas toujours d´où l´on pense !
"Ce one-shot nous rend joyeusement complices d´élucubrations sanglantes et délicieusement dénuées de toute culpabilité. Après cette lecture, vous ne regarderez plus votre coiffeur du même oeil..." -Canal BD-
-
Au commencement était le Verbe, le verbe haut d'Alex, patron du bistrot le Goya et ancien boxeur pour qui le monde est un ring, la vie une remise en jeu et Claude Keller, entrée au Goya avec ses secrets, un titre à conquérir. Au commencement vint donc le silence, enraciné dans une enfance d'après-guerre, dans les énigmes d'une filiation aux fils coupés. Car avant ce commencement furent l'Alsace annexée, les toutes premières rafles de juifs, les Jeunesses hitlériennes, l'incorporation de force dans l'armée nazie. Alors, à moins de résister, de s'évader, la jeunesse ordinaire, celle des parents Keller, fut faite de résignation, d'obéissance, de malgré-nous.
À la recherche de ces séquelles de guerre, le narrateur, fils de déportés, affronte le vertige de ses origines englouties. Dentiste en retraite, habitué aux bouches muettes, il désire en faire jaillir mots et confidences avant qu'il ne soit trop tard, les partager avec Claude Keller, établir un lien entre les rives de leurs passés, franchir l'écart de temps qui les sépare. Comme dit ce bon vieux Hamlet, «rien n'est bon ou mauvais, tout dépend de ce qu'on en pense». Encore faut-il mesurer le péché originel qui pèse sur chacune de ces vies exclues de leur paradis, pour enfin, à l'échelle intime comme à celle du monde, prendre le parti de ne plus jamais vivre en malgré-nous.
-
Tout commence par le 15, le numéro des appels au secours, des S.O.S., Save Our Souls, sauvez nos âmes, sauvez la vie comme elle va, pleine des émotions éprouvées sans y penser par une journée insouciante.
Puis le matin déraille, souffle qui flanche, machine en panne à vos côtés. Cette personne avec qui vous prétendez tout partager n'est plus qu'un corps à réparer, une urgence. L'intimité tissée de souvenirs, de plaisirs, de petits riens, se dissout dans l'efficacité des chiffres, des tuyaux, des fils électriques. Vous embarquez pour une croisière à l'issue incertaine, dans le même bateau, voguant vers l'hôpital, quelque part entre attente et impuissance, au diable.
Vous ne comprenez rien aux techniques de la réa, vous savez seulement qu'il vous faut rester là, dans le couloir, à défendre le lien qui vous unit malgré la porte fermée, un attachement plus fort que les électrodes, le masque à oxygène. Contre tous les numéros, vous pariez que la vie va tenir à ce fil noué d'un coeur à l'autre. Qui y croirait, si ce n'est vous ?
-
-
Un monde hors champ ; derrière la caméra de Xavier Beauvois
Dominique Thiéry, Catel Müller
- Table Ronde
- Vermillon
- 21 Octobre 2021
- 9791037106650
« Faire du cinéma, c'est faire se promener des fantômes sur un drap blanc », disait Jean Douchet, maître à penser de Xavier Beauvois dont le film Albatros met en scène Jérémie Rénier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo et Iris Bry aux côtés de gendarmes et d'agriculteurs normands jouant leur propre rôle.
Dominique Thiéry et Catel Muller ont pu assister au tournage avec le désir de raconter ce moment de cinéma, ses protagonistes et son décor, la Côte d'Albâtre.
Cette envie a donné naissance à une nouvelle forme de livre de tournage, un monde hors champ, qui emmène le lecteur regarder derrière le drap.
-
Si alors Technologie 5e (2024) - Cahier élève
Dominique Sauzeau, Grégory Anguenot, Stéphane Fay, Sarah Lacaze, Julien Müller, Jean Nory, Jean Reynaud
- Delagrave
- Si Alors
- 15 Avril 2024
- 9782206112749
4 missions ludiques et originales pour un embarquement immédiat de vos élèves en technologie
Le cahier, conforme au nouveau programme 2024, a été pensé et conçu par une équipe de 10 auteurs et 3 conseillers scientifiques spécialisés dans la formation et l'enseignement en technologie au collège. Il a été créé avec des partenaires experts des technologies numériques, de l'informatique embarquée et des concours scientifiques pour collégiens.
Ce cahier propose :
des séquences clés en main organisées en plusieurs activités en immersion dans 4 univers différents
4 missions avec une approche originale pour couvrir tout le programme : -mission arctique = choisir et utiliser des objets-mission sciences partagées = produire et partager des données-mission réparation = prendre soin des objets-mission science-fiction = évolution, conception et fabrication des objets
des tutos avec Geek Junior pour travailler autrement et éveiller la curiosité des élèves
une rubrique de synthèse en texte et en images associée à des QCM pour retenir l'essentiel
des ressources numériques : des méthodes et des exercices à télécharger -
L'écurie de Philippe Madec ; vers une architecture frugale
Alain Bornarel, Dominique Gauzin-Müller
- Museo
- 23 Mai 2019
- 9782373750515
Dans un hameau breton, une ancienne écurie en pierre est devenue une maison laboratoire, innovante et douce à vivre grâce à une réhabilitation écoresponsable exemplaire. Aménagée avec des matériaux biosourcés et des produits d'origine locale laissés bruts, inondée de lumière et ventilée naturellement, elle est frugale en énergie et en ressources. Tous les choix, jusqu'au mobilier et aux détails d'aménagement, sont portés par une ambition minimaliste. Ils répondent à l'éthique de ses habitants et de ses concepteurs, héritée du Club de Rome : "deux fois plus de bien-être en consommant deux fois moins de ressources".
Écrit à quatre mains par Philippe Madec et Alain Bornarel, cet ouvrage a été illustré au fil des saisons par Pierre-Yves Brunaud, le photographe compagnon de route de l'atelierphilippemadec.
-
Analyse des données ; une approche par comparaison de modèles
Charles m. Judd, Gary h. Mcclelland, Carey s. Ryan, Dominique Muller, Vincent Yzerbyt
- De Boeck Superieur
- Ouvertures Psychologiques
- 29 Novembre 2018
- 9782807305540
Cet ouvrage présente les principaux tests statistiques exploités en sciences humaines au moyen d'une approche intégrative, simple et puissante, qui permet au lecteur de comprendre en profondeur les outils qu'il emploie. L'ouvrage aborde les outils statistiques de base exploités en sciences humaines et comportementales par une approche dite de comparaison de modèles.
Grâce à son approche par comparaison de modèles ainsi que sa perspective unifiée basée sur le modèle linéaire général, Analyse des données offre véritablement au lecteur l'occasion de mieux comprendre toute une gamme de procédures statistiques. Cette perspective cohérente, tant au niveau de la terminologie que de la notation, est exploitée tout au long de l'ouvrage pour présenter des techniques de construction de modèles limitées en nombre mais beaucoup plus puissantes.
Cet ouvrage fera l'unanimité pour son traitement détaillé de l'ANOVA, de la régression multiple, des observations non-indépendantes, des modèles d'interaction et non-linéaires, et pour ses conseils dans les démarches qu'il convient d'adopter, tant à l'égard des données déviantes que face à toute une série d'autres difficultés dans l'analyse des données.