Filtrer
David Rault
-
Le présentateur : 25 ans de festivals de cinéma, vus depuis la scène & les coulisses
David Rault
- Vraoum
- Warum ?
- 11 Octobre 2024
- 9782365353601
Projections, photos, discours, interviews, palmarès, remerciements... c'est à travers les médias que le grand public survole les festivals et en attrape un peu de magie et de paillettes. David Rault n'est pas différent, les yeux écarquillés face aux légendes. Sauf que lui, il est sur scène. C'est le présentateur, le traducteur. 25 ans de festivals de cinéma et d'avant-premières à Deauville, Cognac, Gérardmer, Beaune, Paris, Cannes ou Marrakech, sont présentés sous la forme de flashs impérissables, avec la précision du collectionneur et l'empreinte de l'émotion. C'est un défilé où chaque saynète s'enchaîne sur une toile de fond faite de films, de gens qui les font, et de lieux emblématiques. Nous, lecteurs, évoluons dans l'univers des festivals de cinéma avec l'impression de vivre chaque rencontre, voire d'être reliés, connectés à ce monde si particulier, ce sous-marin dont les cloisons sont généralement étanches.
-
Marques ! la fantastique histoire des marques et logos célèbres en bande dessinée
David Rault
- Éditions lapin
- 26 Mai 2023
- 9782377541768
Pour tout savoir sur vos marques, logos et objets préférés, en BD ! Le point rouge des Leica, le symbole pour la paix, l'histoire compliquée du ketchup, la saga d'IKEA, le secret de Victoria... La grande et surtout les petites histoires de plusieurs dizaines de logos, marques et objets célèbres en bande dessinée, voilà ce que vous propose David Rault avec son nouveau livre Marques. Des heures de bonheur ludo-éducatif pour toute la famille, loin des consoles de jeux et autres outils sataniques.
-
David Rault raconte l'histoire des caractères typographiques et de leurs concepteurs en bande dessinée. Vous connaissez ces caractères, que l'on retrouve partout dans les logos des grandes sociétés, les packagings, les logiciels informatiques... et maintenant David vous montre commente ces femmes et ces hommes ont forgé le design de notre société moderne.
-
Quel rapport y a-t-il entre notre lettre A et un boeuf?
Pourquoi une affiche composée en Comic Sans paraîtra moins sérieuse qu'une autre composée en Trajan?
D'où vient la typographie et quels artistes ont marqué son histoire?
Omniprésente dans les livres, dans les publicités et sur les écrans, la typographie reste un art méconnu. Onze dessinateurs racontent ici de manière accessible et ludique les grandes étapes historiques de sa création, de la naissance de l'écriture occidentale à la photocomposition, en passant par la Rome antique, le Bahaus et la classification Vox.
Pour la première fois, l'histoire de la typographie latine se raconte en bande dessinée.
-
Chaque caractère d'imprimerie, au-delà de sa forme, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. De ce fait, il influe directement sur l'interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance des caractères d'imprimerie et de ce que leur choix implique. Ce livre a pour but de vous donner toutes les clés qui vous permettront d'effectuer le bon choix typographique en fonction d'un travail donné, et d'effectuer une mise en pages pertinente et esthétique. C'est au total une soixantaine de typographies qui sont présentées au fil de ces pages , chaque police de caractères est disséquée, son créateur est présenté, le contexte social est évoqué, et toutes les connotations impliquées par son utilisation sont mises en avant. On trouvera également un tableau synthétique en fin d'ouvrage, à base de mots-clés, qui permettra de trouver simplement et rapidement une ou plusieurs typographies possibles. Enfin, une dizaine de personnalités du monde de la typographie ou de l'édition, parmi lesquelles Erik Spiekermann, Xavier Dupré, Alejandro Paul, Alain Beaulet ou Bas Jacobs ont participe à cet ouvrage en répondant à une question difficile : « Quel est votre caractère préféré ? » Il est donc possible de lire ce livre de plusieurs manières : soit en cherchant rapidement la solution à une problématique professionnelle, soit en le lisant du début à la fin, en amateur désireux d'en connaître un peu plus sur ces lettres qu'on lit sans les voir, sur ces alphabets qui nous sont familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les publicités, ces amis intimes à propos desquels on ne sait finalement pas grand-chose. Cette nouvelle édition, qui fait suite au succès du second tirage, a été entièrement revue et augmentée.
-
Illustrateur rétro-futuriste dans les pages de "Pilote" ou d'"Elle", écrivain talentueux, aussi bien dans le registre des histoires pour enfants (il obtient le prix Goncourt de la Jeunesse en 1994) que dans celui des romans policiers, Jean Alessandrini est surtout dessinateur de caractères typographiques. Il est aussi connu pour être l'auteur de la fameuse classification typographique Codex 1980, qui lui valut, à l'époque, l'opprobre de ses pairs. Aujourd'hui, en dehors d'une courte notice biographique ici et de quelques dessins là, aucune documentation n'est disponible pour tous ceux qui veulent mieux le connaître. Impossible aussi d'utiliser ses alphabets, qui n'ont jamais été numérisés. En réaction à cette injustice, l'idée de ce livre s'est peu à peu imposée. Car le coeur de ce poète de la lettre bat toujours avec force, et cet ouvrage rend enfin justice à ce typographe et illustrateur hors norme, aussi discret que talentueux.
-
Typex ; conversations typographiques
David Rault, Olivier Deloye
- Perrousseaux
- 17 Septembre 2020
- 9782367650166
Des caractères en plomb aux logiciels intuitifs, des catalogues et spécimens papiers aux affichages sur écrans rétro-éclairés, la pratique de la typographie, que l'on soit dessinateur de caractères, éditeur, graphiste ou programmeur, connaît un bouleversement exponentiel qui laisse désemparés bon nombre d'afficionados de la lettre.
David Rault et Olivier Deloye ont organisé, en collaboration avec l'école Sup de Pub de Bordeaux, une table ronde annuelle à Bordeaux, Typex, afin de discuter de ces problématiques actuelles et de tenter d' apporter des réponses à toutes ces questions.
Voici les retranscriptions des quatre premières tables rondes Typex, qui se sont tenues à Bordeaux entre 2015 et 2019, avec Jean-Louis Gauthey, Massin, Christophe Badani, Julien Priez, Jean Alessandrini, Jack Usine, Lionel Orient Dutrieux, Jean-Baptiste Levée, Alain Beaulet, Thierry Fétiveau, Julie Morel, Cédric Gatillon et Benoit Bodhui
-
Le langage silencieux ; interprétez les gestes de vos interlocuteurs
David Rault
- Desiris
- 17 Octobre 2012
- 9782364030053
La parole est loin d'être l'outil principal de notre communication : d'après de nombreuses études, notre posture, nos mouvements, notre comportement distribuent, sans que nous en ayons pleinement conscience, un très grand nombre d'informations qui appuient ou vont à l'opposé du message exprimé. Une bonne connaissance de ce « langage silencieux » peut ainsi nous permettre de déchiffrer l'état d'esprit de nos interlocuteurs ou nous apprendre à délivrer un discours cohérent. Ce sont les clés de ce langage que ce guide vous propose d'acquérir de manière simple et claire, pertinente et rapide. David Rault, spécialiste de la communication visuelle et typographique, s'est intéressé à ce titre au vocabulaire du corps et des gestes, véritable métalangage souvent plus instructif que ce qui est exprimé verbalement. Après avoir étudié le sujet pendant une vingtaine d'années, suivi des cours et des formations en France et aux États-Unis, David Rault propose aujourd'hui un guide pratique accessible à tous - le premier du genre. Une illustration quadri par page.
-
Roger Excoffon : un nom qui ne dit pas grand-chose à l'homme de la rue. Et pourtant... Si cet homme de la rue est né en France entre 1930 et aujourd'hui, il a forcément côtoyé l'une de ses créations.
Typographe de talent (on lui doit les caractères Mistral, Banco, Choc ou Antique Olive) puis publicitaire (il a réalisé des centaines d'affiches et de logos, comme celui d'Air France), Roger Excoffon est probablement un de ceux dont l'oeuvre splendide accompagne chacun de nos pas, habite l'inconscient collectif avec le plus de force. Ses caractères étaient entiers, habités d'une force et d'une personnalité peu communes; ils furent utilisés massivement dans les années 1950 et 1960, habillant nombre bars-tabac, salons de coiffure et autres boulangeries, se parant d'une couleur et d'une connotation qui furent aussi à l'origine de leur désintérêt quelques années plus tard ; volontiers désuets, profondément français, esthétiquement éblouissants, ils font partie intégrante de notre histoire et de notre culture.
Cette monographie bilingue français & anglais, signée David Rault (graphiste et journaliste, directeur de la collection Atelier Perrousseaux et membre de l'Atypi, à qui l'on doit le Guide pratique de choix typographique), comprend une biographie articulée autour d'un entretien que Roger Excoffon avait accordé à François Richaudeau en 1977, une iconographie importante (avec des photographies de Jean Dieuzaide et des gouaches provenant de collections privées jamais publiées jusqu'alors) et des participations exceptionnelles signées Massin, Peter Knapp, José Mendoza y Almeida, Jean-François Porchez, François Richaudeau, Yves Perrousseaux et Hrant Papazian.
Sa couverture est signée Charles Berberian.
-
Entre 2007 et 2012, David Rault a entrepris une série de portraits photographiques d'auteurs ou acteurs de la bande dessinée francophone, célèbres ou méconnus (comme Di-tyvon avait pu le faire pour Futuropolis il y a une trentaine d'années), mais avec un cahier des charges totalement diffé-rent. Exit tout aspect anecdotique lié à l'activité des dessina-teurs : « traiter ces auteurs sur un pied d'égalité, être neutre dans la forme et le fond, les rendre familiers tout en créant une distance, en rendant compte de leurs spécificités physio-logiques avec une froideur quasi médicale. Le cadre, la lu-mière, le traitement et l'expression, ou plutôt l'absence d'ex-pression, ne changent jamais », selon Rault. De fait, ce recueil de visages, parfois méconnaissables ou effrayants, ne ressemble à aucun autre de livre de photos. Chaque photographie est accompagnée d'un auto-portrait que David Rault a demandé aux dessinateurs et dessinatrices de réaliser spontanément après l'expé-rience de la prise de vue.
-
The AVC of typography
David Rault, Delphine Panique, Anne Simon
- Self Made Hero
- 10 Septembre 2019
- 9781910593714
Typography confronts us everywhere: in books and newspapers, on road signs, product packaging and political leaflets. It is ubiquitous to the point of mundanity. But while the typeface might be secondary to the message, it remains crucial to the way we respond. Fonts spark emotions; they evoke eras and ideologies. Some, like Edward Johnson''s for the London Underground, have become iconic. Others, like comic sans, are loathed. Each one has its own place in history.
The ABC of Typography traces 3,500 years of type, from Sumerian pictographs, through Roman calligraphy, to Gutenberg, the Bauhaus and beyond. Brimming with insight and anecdote, this witty and well-informed graphic guide explores the historical, technological and cultural shifts that have defined the look of the words we read, as well as introducing the artists who have marked typography''s long history.