Filtrer
Langues
Prix
Boileau Narcejac
-
Le Serment d'Arsène Lupin ; L'affaire Oliveira
Boileau-Narcejac
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 14 Février 2024
- 9782702451724
Le Serment d'Arsène Lupin
Qui réussira à faire la lumière sur l'assassinat du député Auguste Aubertet, membre du parti radical, et sur les morts mystérieuses qui ont suivi ? Le brillant chef de la Sûreté Lenormand, mandaté par le gouvernement, ou Arsène Lupin, gentleman cambrioleur ? Excellente question, surtout si on se rappelle que Lenormand et Arsène Lupin ne font qu'un !
L'Affaire Oliveira
Ramon Oliveira mène à Paris une vie dissolue. Mais pour l'heure, tandis qu'il attend l'arrivée de sa pupille Incarnación, il craint surtout pour sa vie. À raison, puisque le vicomte Maurice de Castel-Bernac le sauve in extremis d'une tentative de meurtre. Sauf que, quand l'assassin frappe une seconde fois, Castel-Bernac n'est plus nulle part en vue et le nom d'Arsène Lupin fait son entrée en scène... -
Sans Atout et le cheval fantôme
Boileau-Narcejac
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 7 Juin 2007
- 9782070577088
Ce sont certainement les dernières vacances que François, dit Sans Atout, va passer au château familial de Kermoal. Son père, l'avocat maître Robion, veut le vendre. Le coeur serré, le jeune garçon retrouve la vieille forteresse et les Jaouen qui veillent sur elle. Il ne les reconnaît pas : ils ont un comportement si étrange ! Pourquoi parlent-ils tous si bas ? Sans Atout sent planer un mystère. C'est alors que Jean-Marc, le fils des Jaouen, l'avertit : «À minuit, regarde à travers les fentes des volets...»
-
Le second visage d'Arsène Lupin
Boileau-Narcejac
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 22 Février 2023
- 9782702451168
Finis les cambriolages prodigieux et les évasions spectaculaires, Arsène Lupin a légué au Louvre les trésors de l'Aiguille Creuse et tiré sa révérence.
Mais voilà que la relève, la Griffe, entache la profession : enlèvements, brutalité, meurtres... Le nouveau roi des voleurs ne fait pas de quartiers. Lupin doit contre-attaquer.
Il est certes cambrioleur, mais gentleman avant tout !
Une aventure d'Arsène Lupin aussi audacieuse que périlleuse ! -
La justice d'Arsène Lupin
Boileau-Narcejac
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 22 Février 2023
- 9782702451175
Mars 1919. La guerre n'est terminée que depuis quelques mois quand Lupin se laisse convaincre par Bernardin, une nouvelle recrue, de cambrioler un hôtel particulier.
Mais Bernardin n'est vraiment pas doué pour les cambriolages et rien ne se passe comme prévu... Une expédition désastreuse qui, contre toute attente, signe le début d'une enquête explosive !
Voilà la sagacité d'Arsène Lupin mise à l'épreuve: n'est pas gentleman cambrioleur qui veut ! -
L'histoire n'est pas banale. Flavières, pourtant, preuves à l'appui, ne pourra que confirmer plus tard toutes les craintes de son ami Gévigne au sujet de sa jeune épouse Madeleine. Ses absences, ses mystères, cette étrange mélancolie lui faisant regarder l'eau durant des heures... Pas d'amants, pas de simulation, aucune maladie. Peut-être une arrière-grand-mère morte noyée à 25 ans et qui souffrait des mêmes maux... Flavières ne quitte plus Madeleine des yeux. Son ami le lui a demandé. Il s'inquiète trop. Très vite, ils seront deux à ne plus fermer l'oeil. Madeleine ne peut pas mourir. Elle ne le doit pas. Flavières ne le supporterait pas...
-
De l'autre côté du couloir, des pieds glissent sur le parquet de la chambre. Le lustre s'allume. Le bas de la porte du bureau s'éclaire. Elle est derrière, juste derrière, et pourtant, il ne peut y avoir quelqu'un derrière. À travers l'obstacle, ils s'écoutent, le vivant et le mort. Mais de quel côté est le vivant, de quel côté est le mort ?
-
Après une représentation au Châtelet, Arsène Lupin, alias le prince Sernine, déambule le long du quai des Tuileries. Il est un peu mélancolique, l'inaction décidément ne lui convient pas. C'est alors qu'il rencontre une belle et mystérieuse femme blonde. À peine l'a-t-il arrachée aux mains de deux malfrats qu'elle disparaît, laissant derrière elle une anémone blanche. Piqué au vif, il se lance à sa poursuite et tombe dans un guet-apens. L'intouchable Lupin se retrouve kidnappé... Voilà une aventure à sa mesure !
Personne ne retient contre son gré le plus célèbre des gentlemen cambrioleurs...
Une aventure délicieusement explosive !
-
Les pistolets de sans-atout
Boileau-Narcejac
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 17 Janvier 2008
- 9782070617111
Invité à passer un mois à Londres chez son ami Bob Skinner, Sans Atout craignait de trouver le temps long ! Les événements vont vite le rassurer... Où sont passés les pistolets de duel qui appartenaient au grand-père de Bob, et quel rôle peut jouer Miss Mary ?
-
Le secret d'Eunerville
Boileau-Narcejac
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 2 Février 2022
- 9782702451007
Un élégant manoir de la Renaissance renfermant des toiles prestigieuses et autres chandeliers en or massif. Voilà qui intéresse au plus haut point notre gentleman cambrioleur. Seulement, le château d'Eunerville renferme un dangereux secret : ceux qui s'en approchent trop meurent les uns après les autres. Qui saurait résister à un tel mystère ?
Une aventure d'Arsène Lupin terriblement intelligente, espiègle et gourmande.
-
Sans atout contre l'homme a la dague
Boileau-Narcejac
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 2 Juillet 2009
- 9782070629084
Prisonnier dans son cadre, l'homme à la dague toise Sans Atout. Le jeune garçon, bien que fasciné par le tableau, supporte difficilement le regard d'acier qui semble suivre ses moindres mouvements. Se pourrait-il qu'il soit vivant ?... Un soir, l'homme à la dague disparaît !
-
Georges décide de suivre les conseils de son ami Paul : plutôt que de prendre des calmants ou d'aller voir un thérapeute, tenir son journal, écrire la vie qui passe, pas ses états d'âme, mais le monde qui existe autour de lui. Comme en remède. Seulement sa maladie s'appelle Évelyne et c'est la fille de sa compagne, elle a vingt-deux ans et il n'arrive pas à se soigner d'elle. Georges est médecin du sport, à Grenoble, et pendant qu'il essaie d'oublier Évelyne, il participe à l'élaboration de nouveaux skis. Car l'entreprise de sa compagne, dans laquelIe il est actionnaire, s'apprête à lancer un nouveau modèle révolutionnaire. Seulement, la fracture du crâne que le prototype cause chez le skieur professionnel qui faisait les tests entraîne son décès. Le lendemain, les journaux titrent «Et si ce n'était pas un accident ?». Simple collision, défaut de fabrication, espionnage industriel ou sabotage, c'est à celui qui le premier découvrira la vérité.
-
Sans Atout. Le cadavre fait le mort
Daniel Ceppi
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 2 Juillet 2009
- 9782070628964
D'où viennent toutes ces lettres anonymes signées simplement Le Hibou ? Leur auteur en tous cas n'est pas un plaisantin. Un homme est mort tragiquement. Les menaces se multiplient. Chacun soupçonne tout le monde. Sans atout est entraîné bien malgré lui dans la tourmente. Entre les meurtres, les sabotages et les attentats, il y a de quoi avoir des sueurs froides. Mais Sans Atout et son cousin Robert sont décidés à aller jusqu'au bout afin de faire éclater la vérité.
-
Quelques semaines après la mort de son mari, Ève reçoit un disque sur lequel sont enregistrés À coeur perdu, une chanson qu'il lui demande d'interpréter, ainsi que ces quelques mots : «Si, un jour, tu entends ce disque, la preuve sera faite que j'étais de trop...» En effet, son mari a été tué par Jean, le jeune pianiste talentueux avec qui elle le trompait depuis plusieurs mois, mais le meurtre est passé pour un accident. Bientôt, À coeur perdu est diffusé sur toutes les radios et devient un succès tandis qu'Ève reçoit de nouveaux enregistrements...
-
Il était une fois deux soeurs virtuoses, l'une pianiste, l'autre violoniste. Un soir, alors que l'aînée conduisait, ce fut l'accident, et la pianiste perdit à jamais l'usage de ses mains. Soixante ans plus tard, dans une île pour millionnaires au large de la Côte, la cadette tient enfin sa vengeance : puisque sa soeur tire tant de vanité d'être bientôt centenaire, il suffit de lui trouver une rivale en gloire et en âge et de l'introduire sur l'île...
-
Il a rencontré une jeune étudiante russe par une chaude journée de mai 1968. Pour le compte du K.G.B., il a ensuite dirigé sous un faux nom une clinique où viennent se reposer artistes, professeurs et industriels. Quand il a voulu se faire oublier dans la grisaille d'un petit hôtel anonyme, il s'est senti à son tour épié depuis la chambre voisine... Engrenage infernal ou délire paranoïaque ?
-
L'ingenieur aimait trop les chiffres
Boileau-Narcejac
- Folio
- Folio Policier
- 27 Mars 2014
- 9782070455300
Un ingénieur spécialisé dans la recherche atomique a été assassiné et le prototype sur lequel il travaillait, dérobé. Pourtant, personne n'a pu sortir de son bureau ou y entrer sans être vu... Comment le criminel a-t-il pu s'enfuir avec un tube d'uranium pesant vingt kilos ? Sait-il seulement qu'il pourrait anéantir Paris en quelques secondes ? Voilà le commissaire Mareuil confronté à un véritable «mystère de la chambre close»...
-
Avant de devenir tueur à gages, G tirait à la Winchester dans un cirque. C'est ainsi que le mystérieux M. Louis l'a remarqué et l'a engagé. Supprimer des crapules ne pose aucun problème à G, mais le jour où il blesse accidentellement un chien-loup en exécutant son maître, sa vie est bouleversée. Il décide d'adopter l'animal, qui boite désormais. Pas très discret pour un tueur à gages recherché par tous !
-
Sans Atout et l'invisible agresseur
Boileau-Narcejac
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 30 Avril 2010
- 9782070628872
Le vieux châtelain d'Oléron est mort avant d'avoir pu vendre son château. Mais sa disparition n'a rien de vraiment naturel : il a été assassiné. Ce meurtre dans un château qu'on dit hanté ne peut qu'éveiller la curiosité de Sans Atout. Le jeune détective décide immédiatement de mener l'enquête et fait d'étranges découvertes. Mais qui s'ingénie à effrayer les hôtes de la vaste demeure ?
-
À la mort de son père, le professeur Alberto, Pierre découvre un monde dont il avait été jusqu'alors tenu éloigné, un monde fait de malles à double fond, d'épées à lame rétractable, de colombes et de lapins qui sortent des chapeaux... Le jeune homme endosse alors le frac de magicien pour un spectaculaire numéro d'illusionniste avec deux soeurs jumelles. Mais l'illusion se prolonge en coulisses : embrasse-t-il Hilda ou Greta ? Laquelle des deux serre-t-il dans ses bras ? Est-ce Greta ou Hilda qui le repousse ?
-
Le célèbre professeur Marek a réussi la mise au point de la greffe intégrale. Une série de transplantations va permettre à sept accidentés de retrouver leur activité dans un corps nouveau, porteur chacun d'un organe du corps démantelé d'un condamné à mort, René Myrtil. Mais, une fois les opérations réussies, commence une singulière aventure : chaque greffé vit dans son nouveau corps des événements très étranges, jusqu'à ce que six d'entre eux trouvent la mort d'une manière bien suspecte.
-
«Je suis bouleversé. En deux mots, j'ai trouvé dans ma boîte une lettre anonyme. Juste comme je revenais pour m'occuper du dîner. Heureusement, Hélène, en ce moment, rentre tard. Sinon, c'était elle qui aurait découvert l'horrible chose. Oh ! Le texte n'est pas compliqué : PREMIER AVERTISSEMENT. En lettres majuscules. C'est tout. Mais c'est suffisant. J'ai tout de suite compris d'où venait le coup.» L'histoire d'une vengeance raffinée et implacable.
-
Les Hibiscus... Une maison de retraite quatre étoiles, sur la Côte d'Azur... Le calme et la sécurité assurés ; l'imprévu interdit... Autrement dit, le dernier endroit où puissent se donner rendez-vous l'amour, le mystère et le crime... Et pourtant...
-
Sans atout dans la gueule du loup
Boileau-Narcejac
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 2 Juillet 2009
- 9782070628957
De l'aventure à l'état pur pour le courageux Sans Atout. Un festival de suspense au coeur d'une nature sauvage et inquiétante
-
Boileau-Narcejac ; quarante ans de suspense Tome 2
Boileau-Narcejac
- Bouquins
- 11 Mars 2010
- 9782221114278
Une sélection de récits de mystère réalisés à quatre mains par le tandem Boileau-Narcejac : deux plumes imaginatives au service dune série dintrigues astucieuses.
Dans leur jeunesse, avant dêtre eux-mêmes auteurs, Boileau et Narcejac se nourrissaient des aventures dArsène Lupin et de Sherlock Holmes. Mais, à la différence de leurs maîtres, Maurice Leblanc et Arthur Conan Doyle, ils ont souhaité écrire en duo des récits qui ne comportent aucun enquêteur phare. Les deux volumes rassemblent nouvelles, romans et pièces de théâtre, fruits de la collaboration entre un inventeur génial dhistoires et un écrivain doué pour le suspense psychologique. Ensemble, Boileau et Narcejac ont mis en scène des personnages issus du petit peuple, en adoptant toujours un point de vue original, celui de la victime ou celui du coupable. Raconter le « naufrage dune conscience » en utilisant tous les mécanismes alternés de dissimulation et de révélation dindices, ainsi travaillent les deux auteurs. Le lecteur est invité à découvrir ces récits, aussi riches par la variété de leur forme que par leur intensité suscitant la curiosité, lattente et la peur et où intervient parfois le fantastique ; il pourra aussi sinitier au fonctionnement secret du genre policier, grâce au corpus théorique qui accompagne les fictions.
Le volume II contient : Sylvestre à qui je dois la vie ; Maléfices ; Maldonne ; Les Victimes ; 6-1=6 ; Le Mystère de Sutton Place ; Et mon tout est un homme ; Le train bleu sarrête treize fois ; Les Apprentis détectives ; La Mort a dit : Peut-être ; Télé-Crime ; La Bête noire ; La Porte du large ; La Clef.
Pierre Boileau (1906-1989) et Pierre Ayraud (1908-1998), dit Thomas Narcejac, se sont associés pendant plus de quarante ans pour écrire des récits policiers dun genre nouveau : « Par un usage diabolique du suspense, renforcé par lintrusion de lirrationnel, ils ont dynamisé et redéployé ailleurs ce qui était jusquici laventure des villes. Transposé en province, au c½ur de micro-sociétés riches en personnalités secrètes et en conflits feutrés, le roman policier sans policier devient grâce à eux une variante tragique du roman tout court » (Francis Lacassin).