Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Littérature
-
Paris, juillet 1815. Ginevra di Piombo, beauté altière de vingt-cinq ans, étudie la peinture dans le réputé atelier Servin. Jalousée par les autres élèves, constamment épiée, elle est quant à elle tout entière à son chevalet. Un bruit, un jour, dans le cabinet adjacent, retient pourtant son attention. Un jeune proscrit, Luigi, napoléonien et corse comme elle, y est caché. S'ouvre alors une histoire passionnelle où se mêlera à leur amour fou l'ombre d'une terrible vendetta.
-
Le mystérieux docteur Cornélius ; épisode 4 à 6
Gustave Le Rouge
Lu par PETIT, BERNARD- Le Livre Qui Parle
- 22 Mai 2012
- 3354621002255
-
Ce CD présente huit nouvelles de 8 auteurs majeurs.
Leurs sujets pervers, macabres, diaboliques, amoraux, pulsionnels, traités avec un extrême raffinement de style, nous font mieux connaître ou découvrir le mouvement décadent en littérature, souvent caché sous les euphémismes de naturalisme ou de réalisme.
La fin de Don Juan de Léon BLOY.
Les similitudes de J-K. HUYSMANS.
Le Cécube de l'an 79 de G TOUDOUZE.
La Chevelure de Guy de MAUPASSANT.
L'Homme qui tue les femmes de C. LEMONNIER.
Une volupté nouvelle de Pierre LOUYS (1870-1925).
Véra de Villiers de l'ISLE-ADAM (1838-1889).
Le Faune de Remy de GOURMONT (1858-1915).
-
Vanina Vanini ; la duchesse de Palliano
Stendhal
Lu par PETIT, BERNARD- Autrement Dit
- 17 Janvier 2021
- 9782874451034
Un Carbonaro prêt à sacrifier sa vie pour la liberté de l'Italie, une des plus belles princesses d'Europe capable de se damner pour lui : voilà la trame de Vanina Vanini.
Violante, duchesse de Palliano a-t-elle un amant? Si oui, Don Juan de Palliano, son époux, peut-il le lui pardonner alors qu'il est le neveux du pape Paul IV? Qu'en pense son frère, Don Carlos Carafa? Quel sera le sort de Diane Brancaccio la dame d'honneur et entremetteuse?
Voilà quelques uns des drames noués dans ces deux Chroniques Italiennes, qui permettent à STENDHAL (1783-1842) de nous plonger dans la violence et les passions latines avec le talent qu'on lui connaît.
-
Le mystérieux docteur Cornélius ; épisodes 7 à 9
Gustave Le Rouge
Lu par PETIT, BERNARD- Le Livre Qui Parle
- 1 Octobre 2012
- 3354621002293
-
Lors du dernier quart du IIe siècle avant J.C., la vie de l'Europe occidentale et centrale a été profondément perturbée par un processus migratoire majeur, qui a engendré des conséquences profondes. Aujourd'hui la confrontation des apports d'une grande diversité de champs d'études autorise une relecture complète d'un thème très ponctuellement étudié et pour lequel aucun livre n'avait encore été écrit. Cet épisode, appelé santon par les populations concernées et cimbrique par les modernes, n'a pas reçu la sollicitude nécessitée par son importance historique et humaine en raison de la faiblesse de conservation des grands récits historiques latins et grecs. Dans le centre-ouest atlantique, le peuple nommé santon offre un cas d'étude de l'installation à la fin du IIe siècle avant J.C. de nouvelles populations surtout présentes dans les catégories supérieures de la société locale.
-
L'auberge rouge ; adieu ; le chef d'oeuvre inconnu ; 3 études philosophiques
Honoré de Balzac
Lu par PETIT, BERNARD, HAMON, MARC- Le Livre Qui Parle
- 16 Avril 2019
- 3354621002699
- L'auberge rouge :
C'est un récit de récit. L'auteur du récit, qui est amoureux du très riche Taillefer, entend l'histoire d'un crime dont l'auteur est resté inconnu. Quelques réactions de Taillefer lui font supposer que ce banquier est l'assassin. Quelques perfides questions mettent la chose hors de doute. Et cela fait déjà un sombre drame. Ce drame ne fait qu'entourer l'autre, comme un cadre. Et l'autre drame, celui que raconte le bon Allemand, va bien plus avant dans l'homme. Il s'agit d'un crime d'intention ...
- Adieu :
1812, lors des derniers moments du passage de la Bérézina, Philippe de Sucy sauve d'une mort certaine le général de Vandières et sa jeune épouse qui n'est autre que l'amour de jeunesse de Sucy. 1819, Sucy retrouve la comtesse de Vandières folle et il entreprend de lui rendre la raison. 1830, dix ans après la mort de son premier et seul amour, Philippe se brûle la cervelle.
- Le chef d'oeuvre inconnu :
Cette nouvelle primordiale repose en fait, sur un leurre. Elle contribue à révéler le statut de l'artiste et prouve effectivement que chez Balzac, la mystification permet en fait de dire le vrai, de dire la vérité