Filtrer
Bernard de Fonclare
-
Scandale à la cathédrale ; Saint-Brieuc
Bernard de Fonclare
- Astoure
- Breizh Noir
- 12 Avril 2017
- 9782845834064
Le supplice du pal n'est pas une tradition celtique.
Il est sans conteste d'origine orientale et par conséquent, en Bretagne, à Saint-Brieuc, il possède tous les ingrédients de l'horreur et, sans surprise, cause aux spectateurs bretons une frayeur maximale.
Et que dire, si cette sombre affaire se produit aux grilles de la cathédrale ?
Les Perses seraient-ils impliqués dans ce scandale ?
Le commissaire Delaporte a du mal à le croire.
Révolté par cette façon d'expédier un de ses semblables dans l'autre monde, le policier briochin va mettre sur le grill les suspects afin de percer le mystère.
Comme à son habitude, son pote Le Gall viendra ajouter son grain de sel sur les plaies vives de l'enquête.
-
Basé sur un fait historique - en 1910, le premier meeting d'aviation organisé à Lyon, précisément à l'aérodrome de Bron - ce roman met en scène Marceline, une jeune femme passionnée de sports mécaniques et impatiente de monter dans un aéroplane pour caresser les nuages.
En compagnie de Louis et de René, deux fous-volants, elle vivra avec passion la conquête du ciel qui ne s'est pas faite sans victoires éclatantes mais aussi de terribles drames.
L'auteur, depuis toujours fasciné par le ciel et ceux,hommes ou oiseaux, qui le traversent, par cette fiction rend hommage aux pionniers de l'aviation mais également aux courageux aviateurs polonais qui ont servi la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
-
Depuis des années, Gerard s'occupe de son centre équestre dans le Vercors, massif montagneux qui le fascine. Il se plaît à le parcourir, seul ou avec d'autres cavaliers.
Mais un jour, Émilie, une ancienne élève qui ne l'avait pas laissé insensible à l'époque, lui téléphone pour lui demander de l'aide. Il accepte alors qu'elle vienne se réfugier dans son univers.
Mais que cache-t-elle vraiment ?
Cherchant à savoir, pour mieux aider Emilie, Gerard finira par s'exposer à des problèmes insoupçonnés... -
La crise du phylloxéra de la fin du XIX ème siècle entraîne un bouleversement profond dans le vignoble français. Et la vigne familiale d'Antonin n'échappe pas au fléau causé par le puceron scélérat. Pourtant, le jeune homme s'occupe au mieux de sa vigne. Avec son cheval Tiburce, un puissant étalon ardennais, il la soigne quotidiennement, sachant que seule celle-ci lui assure sa place sur le domaine familial. Le vignoble dévasté l'obligerait à trouver de l'embauche ailleurs.
Antonin est contraint par son père de quitter Roussillon en Isère pour se rendre à Bollène trouver de nouveaux pieds pour sauver la vigne familiale. Il a pour seul compagnon de voyage son cheval. De nombreuses péripéties l'attendent.
-
Lucien, prisonnier du STO, service du travail obligatoire, s'efforce de regagner son pays à travers l'Allemagne sillonnée par les Américains libérateurs. Accompagné par le chant du compteur d'écus, un fragile passereau, le pouillot véloce qui lui rappelle que le printemps est là.
Mais quel printemps après l'horreur de la guerre? -
Drone de tueur en Goëlo ; Binic - Lavollon - Treguier
Bernard de Fonclare
- Astoure
- 21 Mai 2015
- 9782845833708
Un drône se mue en assassin sous les voûtes du viaduc de Toupin.
Que venait faire ce drôle d'oiseau dans les parages du pont de l'ingénieur breton Louis Harel de La Noë ? En quoi "l'Eiffel des petits trains" est-il mêlé à cette affaire ?
L'affaire plonge Bastien Le Gall et son ami policier dans la plus grande circonspection.
Qui est la victime ? Qui avait intérêt à faire taire ce débonnaire amateur d'oiseaux ?
Et quel rôle jouent un clown pitoyable, des associés experts en aéronautique et un certain Lodmazé au parcours pour le moins nébuleux.
D'Yffiniac à Tréguier, en passant par Lanvollon et Binic, des péripéties de toutes sortes attendent les enquêteurs briochins dans le Goëlo.
-
Les enquêtes de Simoni ; Corlay serré ; mise à mort à l'hippodrome
Bernard de Fonclare
- Astoure
- 20 Avril 2016
- 9782845833869
C'était certain, l'homme avait trop serré sa cravate.
Mais était-ce opportun de se moquer de lui ? Il était mort pendu, se balançant au bout d'une corde, les pieds à un mètre du sol, au milieu de son écurie.
Les mains attachées devant lui, les paumes un peu ouvertes vers le ciel comme un dernier signe de supplication, vain et affligeant, le macchabée ne s'était pas résolu à sa perte sans se débattre.
Les flics le contemplaient avec une mine de dégoût... Le spectacle avait tous les ingrédients de l'horreur.
C'était partout la désolation dans le bâtiment qui abritait une douzaine de boxes. Les pur-sang, sans doute privés de nourriture et d'eau, avaient forcé leurs portes.
Que s'était-il passé ?
Simoni allait avoir du boulot...
-
Février 1990.
En acceptant sa mutation à Saint-Brieuc, l'inspecteur Duplomb ne se doute pas un instant qu'il sera beaucoup question de plomb dans cette affectation.
Adjoint de l'inspecteur Simoni, en remplacement de Le Floc'h en stage à Brest, le flic venu du Nord va s'impliquer dans une enquête des plus surprenante.
En perdra-t-il la tête ?
Du haut en bas de la charmante bourgade de Trémuson, de la Creuse à la Réunion, voilà une enquête qui le fera passer par une hécatombe de poissons aux dessous d'une mine... de plomb avant de monter à bord d'une jolie fusée qui l'emmènera au septième ciel.
En perdra-t-il la tête ?
En prendra-t-il un peu de plomb dans la cervelle ?
Heureusement, Marsi et son fidèle Le Floc'h veillent et sauront éviter au Ch'ti de se griller complètement.
-
Une ordonnance et une sévère... Voilà à quoi ne s'attendait pas le paisible port de Binic un pluvieux soir d'octobre.
Le cacheton, sous forme de fusée de détresse, fit ses effets. Explosion et panique dans la foule venue assister au spectacle pathétique, à défaut de frétillantes morues, de vieux barbeaux.
Puis un rafiot en flammes dans la marina, une vedette qui, à son pont défendant, avait le premier rôle. Et dans la cambuse, un corps sévèrement torréfié façon arabica.
Mais qui était l'odieux prescripteur de ce remède des plus indigestes ?
Un affreux criminel, un sanguinaire assassin ?
Non, moi, Bastien Legall !
J'avais dynamité, dispersé, ventilé aux quatre coins du bassin à flots un malheureux plaisancier.
Malchance, complot, geste prémédité, vengeance aveugle ? Mon meilleur pote, le commissaire Delaporte devra mettre les dragées doubles pour me sortir de la mouise...
-
1917, la révolution russe jette sur les routes de l'exil ceux qui n'acceptent pas la prise de pouvoir des bolcheviks. Dénommés ainsi « les russes blancs » par opposition aux rouges, ils vont alors errer dans toute l'Europe d'un point de chute à un autre, cherchant de l'aide pour survivre dans des pays épuisés par la Grande Guerre. Cette fiction qui s'inspire des faits réels raconte le parcours d'un enfant et de sa famille pris en charge par une aristocrate dans un château de Touraine. La découverte des chevaux et des secrets du tuffeau, la pierre blanche des Bords de Loire, permettront au garçon de se bâtir un parcours singulier.
Du lendemain de la victoire de 1918 à la libération, ce roman entremêle les destins de personnages extraordinaires, passionnés et généreux face à l'adversité.
-
Explosion dramatique à Saint-Brieuc dans le célèbre passage de la poste : une victime, Samantha Lemartinel... Lemartinel comme le nom de jeune-fille d'Agathe Legall, l'épouse du meilleur ami du commissaire Delaporte. Il n'en fallait pas plus pour que ce dernier sorte de ses gongs et se lance sur la piste des inconscients, criminels, terroristes, séparatistes ou pas. Avec l'aide précieuse de la délicieuse Sandra, capitaine de police venue de Rennes, les enquêteurs vont traquer les indices, les barbouzes, tout ce qui bouge autour de cette sinistre affaire. Et qu'il soit question d'élections douteuses avec un candidat au profil étrange, pas de bulletins blancs mais " rouge sang ". De Lamballe à Ploufragan, du Mali aux grèves, d'Yffiniac, les enquêteurs, bien épaulés par la cousine de la malheureuse Samantha, ne lâcheront rien.
-
Depuis qu'un célèbre champion y a fait ses premières ascensions, la montée de Langueux qui part d'Yffiniac pour rejoindre Saint-Brieuc, a acquis une renommée internationale dans le monde du cycliste. Mais n'est pas champion qui veut et, en ce jour de printemps 1992, l'inspecteur Simoni en sait quelque chose. Une grimpette « casse-pattes ». Il ne croit pas si bien dire. A mi-montée, dans le talus, à côté de son vieux clou, un mort. Sans pieds, les jambes coupées en dessous du genou. L'enquête démarre alors sur le grand plateau, celui de la Baie de Saint-Brieuc puis mouline sur les petits pignons. La police briochine pédale dans le varech. Trop de questions. Qui est ce malheureux, cet homme méprisable, ce gueux ? Que faisait-il ici ? Pourquoi lui piquer ses mollets ? Une sombre affaire de dopage venue de l'Ex-RDA ? En bon suceur de roues, Simoni accompagné de son fidèle adjoint Le Floc'h, saura sortir du peloton et mener la chasse au tueur.
-
Cette fois-ci, en posant ses valises en Maine-et-Loire, Alain pensait bien profiter d'un peu de tranquillité. Il avait eu sa dose de déboires autant professionnels que familiaux. Depuis qu'à l'adolescence, il avait découvert l'équitation, il n'avait cessé de se laisser porter au gré des événements liés à sa passion pour les chevaux. Mais maintenant, à l'approche de la cinquantaine et de ses bonnes résolutions, il comptait bien reprendre le contrôle de son existence. Faire la paix avec son passé et ne plus subir. C'était sans compter sur l'étonnante rencontre que le hasard lui réservait, en s'attachant à Fiona et à sa surprenante famille.
-
1915, le conflit vide les ateliers, les usines et les campagnes. Pourtant, certains persistent à mener à bien des projets conçus avant guerre. L'ingénieur François Mercier est le concepteur du viaduc de Pélussin, commune de la Loire surplombant la vallée du Rhône. Il juge cet équipement indispensable à la poursuite de ligne de chemin de fer St Héand-St Etienne-Maclas et pour cela , il obtient des autorités militaires une faveur. Celle d'utiliser des prisonniers allemands pour édifier l'ouvrage. Mais utiliser des mains ennemies pour améliorer le quotidien des villageois ne se fera pas sans mal.
De cette réalité historique, l'auteur en tire ici une fiction qui met au coeur de l'intrigue un Alsacien et une jeune veuve. Et le Pilat, massif montagneux sur les contreforts du Massif central sert de cadre à cette aventure qui n'occulte en rien les difficultés de la vie à l'arrière dans la tourmente de la Grande Guerre. -
Martin, scaphandrier du Rhône, à la libération, ne manque pas de besogne dans les eaux sombres du fleuve. La débâche des Allemands et les furieux combats entre ceux qui se débinent et ceux qui libèrent le pays ont détruit les ponts et envoyé par le fond des tonnes d'acier. Mais aussi quelques embarcations douteuses. Peu lui importe au brave Martin, il accomplit sa tâche et descend dans les ténèbres en ce jour de novembre 1944. La remontée sera hélas plus angoissante. Qui est celui qui l'accueille à la surface, revolver en main ?
-
-
Les trucides de l'impasse - enigme a saint-brieuc
Fonclare Bernard De
- Astoure
- 16 Octobre 2013
- 9782845833340
-
-
-
-
-
Camille et guite - le courage en heritage
De Fonclare Bernard
- Bord Du Lot
- 17 Février 2021
- 9782352085782