Filtrer
Support
Langues
Prix
Bernard Petit
-
Le premier polar de l'ex-patron du 36, quai des Orfèvres !
Ça devait être leur dernier coup. Le gros pactole. Après quoi, basta, on raccroche.
Qui pourrait suspecter, derrière l'enlèvement de cet ancien ministre de l'Intérieur, l'ombre des fourgonniers, plus habitués à braquer les convoyeurs de fonds ? D'autant plus que ce gang s'est habilement dissimulé derrière un paravent terroriste... Résultat : pression de tous bords, guerre des polices, méthodes expéditives... De planque en planque et de tuyaux en tueries commence alors une traque à mort, où tous les coups sont permis... -
Le nouveau polar de l'ex-patron du 36, quai des Orfèvres !
Le Patron, un homme respecté au Maroc, a monté son business sur le commerce du cannabis. En lien avec les producteurs locaux, il achemine la marchandise vers l'Europe. Mais aujourd'hui plus qu'hier, il faut savoir être inventif pour passer sous les radars de la police. Et pour ça, il peut compter sur Youssef, son bras droit et fils spirituel, celui à qui il destine son empire. Un homme discret, mesuré, à qui l'argent ne fait pas tourner la tête. Tout le contraire de Junior.
Celui-ci a rejoint le réseau pour gérer, depuis Paris, les flux d'argent générés par le trafic. Le problème, c'est que Junior appartient à cette génération qui ne respecte pas les règles établies. Fougueux, impatient, il déborde d'idées et d'ambition. Quitte à mettre en péril le fragile équilibre de toute cette organisation. Pourtant, dans leur monde, les conflits sont toujours mortels... -
Secrets de flic ; guerre des polices, stups et mafia, l'ex-patron de la PJ raconte
Bernard Petit
- Points
- Points Document
- 9 Mai 2019
- 9782757875551
Comment expliquer la chute si brutale du commissaire Bernard Petit ? Toute sa carrière en témoigne, il était ce qu'on appelle « un grand flic ». Il a contribué à démanteler la Chinese Connection puis mis à bas les plus puissants réseaux de trafiquants de drogues. Patron du 36, quai des Orfèvres, il fait partie des premiers à entrer dans les locaux de Charlie Hebdo en janvier 2015. Quelques jours plus tard, il donne l'assaut contre l'Hyper Cacher. Alors pourquoi est-il tombé ?
Filatures haletantes, guerre des polices, courses-poursuites et arrestations musclées, Bernard Petit nous entraîne dans les méandres de ses plus grandes enquêtes et dévoile les secrets qui font l'ordinaire et l'extraordinaire d'une vie de flic.
-
Tous les événements marquants de la vie d'une commune de la proto-histoire à nos jours. Dans cette monographie, c'est la respiration de toute la Saintonge et du val de Charente qui se devine. Thénac est une " commune témoin " qui connaît les évolutions et les changements de nombreuses communes françaises et à travers cet échantillon l'auteur retrace une histoire plus générale, un pan important de l'histoire régionale. Avec les particularités de la commune : un village qui oscille entre vie citadine, avec la proximité de Saintes, et vie rurale.
-
Lors du dernier quart du IIe siècle avant J.C., la vie de l'Europe occidentale et centrale a été profondément perturbée par un processus migratoire majeur, qui a engendré des conséquences profondes. Aujourd'hui la confrontation des apports d'une grande diversité de champs d'études autorise une relecture complète d'un thème très ponctuellement étudié et pour lequel aucun livre n'avait encore été écrit. Cet épisode, appelé santon par les populations concernées et cimbrique par les modernes, n'a pas reçu la sollicitude nécessitée par son importance historique et humaine en raison de la faiblesse de conservation des grands récits historiques latins et grecs. Dans le centre-ouest atlantique, le peuple nommé santon offre un cas d'étude de l'installation à la fin du IIe siècle avant J.C. de nouvelles populations surtout présentes dans les catégories supérieures de la société locale.
-
Pharmacologie du Front National ; vocabulaire d'Ars Industrialis
Bernard Stiegler, Victor Petit
- Flammarion
- Bibliotheque Des Savoirs
- 22 Mars 2013
- 9782081284616
Lorsqu'une société souffre d'une façon qu'elle ne parvient ni à expliquer ni à soigner, elle se met à persécuter un bouc émissaire ? et c'est d'abord en ce sens que nous parlons d'une « pharmacologie du Front national ». Mais s'il est vrai que les 37 % de Français qui déclaraient partager les idées du Front national quatre jours avant l'élection de François Hollande souffrent d'une maladie qui frappe l'époque tout entière ? souffrance qui les pousse à chercher des exutoires à cette maladie qui n'est pas seulement la leur, exutoires qu'ils trouvent dans ceux qu'ils désignent comme boucs émissaires ? , la pharmacologie du Front national est aussi ce qui consiste à analyser les raisons pour lesquelles la plupart du temps, ceux qui prétendent combattre cette maladie et ses effets, et ses effets en particulier sur les électeurs ou les sympathisants du Front national, désignent ces derniers eux-mêmes comme des boucs émissaires, se dédouanant ainsi de lutter contre la bêtise, contre la leur en propre et contre ses causes, et désignant en général dans ces boucs émissaires-là à la fois les représentants typiques et les causes de la bêtise de l'époque. Faire en sorte que celui qui souffre et qui est malade soit accusé d'être la cause de sa maladie, et de contaminer les autres telle une brebis galeuse : tel est le mécanisme de désignation du bouc émissaire que les électeurs et sympathisants du Front national partagent avec ceux qui les traitent à leur tour comme des boucs émissaires. Et telle est leur commune bêtise.
Cet essai est suivi du Vocabulaire d'Ars Industrialis, écrit par Victor Petit.
Adaptation Studio Flammarion. Graphisme : Atelier Michel Bouvet
-
Économie du travail et de l'emploi
Bernard Gazier, Heloise Petit
- La découverte
- Grands Reperes
- 7 Novembre 2019
- 9782348040498
Peut-on faire reculer le chômage ? Endiguer les emplois précaires ? Le Smic réduit-il le nombre d'emplois peu qualifiés ? À quoi servent les syndicats ? Comment lutter contre la discrimination ? Où en est-on de l'égalité entre les hommes et les femmes ? L'économie du travail et de l'emploi traite de ces multiples enjeux.
Loin de tout jargon et avec le souci de réduire au maximum le formalisme mathématique, ce manuel propose un panorama actualisé de l'économie du travail et de l'emploi. Il adopte une perspective systématique et pluraliste car plusieurs points de vue coexistent au sein de la discipline.
Cette cartographie montre une économie du travail en mutation, qui accorde beaucoup d'importance aux travaux empiriques et échange de plus en plus avec les disciplines connexes, telles que la psychologie, la sociologie et le droit du travail.
Comme tout bon manuel, ce livre est un outil à destination des étudiants. Mais les thèmes abordés et l'effort de pédagogie en font aussi un ouvrage susceptible d'intéresser un public plus large, désireux de connaître l'état du savoir sur ces questions.
-