Filtrer
Barbara Frale
-
1301 : Philippe Le Bel fait une visite nocturne dans les souterrains de Notre Dame. Il y recherche un médecin guérisseur, Arnaldo da Villanova dit « Le Catalan », qui y a installé son atelier clandestin. Mais le roi arrive trop tard. Accusé d'hérésie, le catalan a pris la fuite pour se réfugier à Rome, auprès du Pape Boniface VIII. Philippe le Bel demande alors au cardinal Matteo d'Acquasparta de lui ramener le médecin, détenteur d'un mystérieux secret.
A Rome, Matteo fait la connaissance de Dante Alighieri, envoyé auprès du Saint Siège par la république de Florence. Tous deux se mettent en quête du Catalan au moment où, sur fond de conflit entre les Templiers et le royaume de France, Boniface VIII adresse à Philippe le Bel la fameuse bulle papale Ausculta fili, par laquelle il revendique la primauté du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel.
-
Après le succès international des Souterrains de Notre-Dame, le tout nouveau roman de Barbara Frale.
Paris, 1302. Le royaume de France est au bord de la faillite et son roi, Philippe Le Bel, est désespéré. Pour tenter de régler les dettes du royaume, il crée une monnaie secrète, l'Agnel, ce qui lui vaudrait l'excommunication si le Pape venait à l'apprendre, et part à l'assaut de la ville de Florence dont il tente de s'approprier les richesses. Si le Pape tente de maintenir la paix, un seul homme a réellement ce pouvoir : Arnaud de Villanova, dit le Catalan. Ce savant énigmatique, gardien de la tradition magique de l'Orient, est en effet le seul à pouvoir interpréter les symboles mystérieux inscrits dans le plus ancien sceau des Templiers, l'Abraxas. Et ceux-ci sont réputés mener au légendaire trésor perdu de l'Ordre... Cependant, il n'est pas le seul à en avoir entendu parler, et une fabuleuse partie d'échec se met alors en place pour percer les derniers secrets des Templiers.
Dans cette chasse au trésor aux allures de course-poursuite, Barbara Frale tisse une toile machiavélique autour de faits réels méconnus de l'Histoire de France. Elle nous fait ainsi découvrir la face cachée du très célèbre Philippe Le Bel et nous mène dans une enquête haletante sur les pas des mystérieux Templiers. -
Le livre se découpe en 6 chapitres suivant l'ordre chronologique et se clôt par une solide bibliographie. Il raconte l'histoire de l'ordre des Templiers, depuis sa formation au début du 12e siècle après la première croisade, jusqu'à sa dissolution en 1312 par le concile de Vienne : un ordre, voué à l'origine à la défense du Saint-Sépulcre, qui devint l'ordre religieux et militaire le plus puissant et le plus riche de toute la chrétienté. Cette histoire glorieuse s'acheva par un procès en hérésie suscité par le roi Philippe le Bel qui, pressé par la crise économique, souhaitait s'emparer des biens des Templiers.
L'auteur inscrit son récit dans le paysage politique de l'époque : les rivalités entre royaumes et papauté, la société féodale, les croisades, etc. Malgré son érudition, elle adopte un ton narratif très vivant, qui donne au livre le style d'un récit haletant. Vie quotidienne, anecdotes et pratiques de cet ordre mystérieux ont toute leur place à côté de l'intelligence de l'histoire. Elle lève le voile sur les mystères et les scandales qui ont été associés à l'histoire de l'ordre dès son existence. Ses recherches au coeur des archives vaticanes l'ont même amenée à de surprenantes découvertes sur le procès.
-
Pour Barbara Fraie, historienne des archives secrètes du Vatican, les Templiers, ces frères guerriers du Moyen Age, ont très probablement conservé pendant un certain temps le suaire de Turin.
La célèbre relique fut adorée dans le secret par une poignée de représentants de cet ordre militaire. Dans une époque de confusion doctrinale, le linceul aurait représenté pour les Templiers un puissant antidote contre la propagation de l'hérésie. En retraçant et étudiant les faibles indices concernant les mouvements du linceul durant toute l'époque médiévale, Barbara Fraie explore dans une enquête historique exceptionnelle les hypothèses complexes sur les origines du suaire.
Pour offrir un point de vue nouveau sur cette relique controversée.
-
Voici un nouveau chapitre de l'histoire fascinante et complexe de la plus célèbre relique. Barbara Fraie apporte ici certaines preuves de l'authenticité du suaire en étudiant les traces d'écriture sur la relique qui se réfèrent à la mort d'un certain Jésus le Nazaréen. Cette enquête minutieuse et savante permet de reconnaître un linceul datant du Ier siècle de notre ère, originaire de Palestine, et accompagné d'un document ancien certifiant l'exécution d'un homme, Yeshoua ben Yoseph (Jésus fils de Joseph), dans la seizième année du règne de Tibère (30). Ce texte qui confirme les récits des évangiles aurait été écrit sur un papyrus posé sur le linceul pour que la famille puisse reconnaître le corps au moment de sa restitution.