Filtrer
Baptiste Coulmont
-
L'ordinaire de la sexualité
Baptiste Coulmont, Marion Maudet
- PUF
- Laviedesidees.fr
- 9 Octobre 2024
- 9782130868033
À rebours d'une sociologie des pratiques sexuelles qui s'est souvent intéressée à la marge ou à ce qui apparaissait comme extraordinaire, le postulat de cet ouvrage est d'étudier les pratiques à l'aune de l'ordinaire sexuel. L'ordinaire, ce qui est « conforme à l'ordre », « ce qui n'a aucun caractère spécial », en matière de sexualité, ce sont des désirs, des apprentissages, mais aussi des violences, des productions culturelles et médiatiques, des injonctions normatives produites par des institutions. Car les pratiques sexuelles sont, toujours, indiscutablement sociales.
Ainsi les textes réunis ici, écrits par certaines des meilleures spécialistes du domaine, abordent-ils des thèmes aussi variés que les rapports entre la sexualité des jeunes et internet, la place du désir et du plaisir, le rôle des médias dans la représentation des sexualités ou les effets continués de #MeToo pour in fine dresser un panorama de la sexualité contemporaine.
-
Sociologie des prénoms
Baptiste Coulmont
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 17 Février 2022
- 9782348073380
Pour quelles raisons notre prénom dit-il autant de choses sur nous-même et sur les personnes qui nous l'ont donné ? Comment est-il choisi et utilisé ? Comment l'empire de la mode a-t-il remplacé l'emprise de la parenté ? Pourquoi les Kenza de maintenant seront-elles, demain, les Mauricette d'aujourd'hui ?
En deux siècles, le prénom est devenu un support personnel d'identité : le prénom de l'état civil est de plus en plus perçu comme exprimant le moi profond. En même temps, la ronde des prénoms obéit à la mode. Certains prénoms sont propres à une époque ou à une classe sociale : Apolline et Hippolyte n'ont pas les mêmes parents que Cynthia et Sofiane. À l'échelle d'une société, les prénoms permettent d'étudier l'affaiblissement des identités religieuses, la dilution de caractéristiques liées à la migration ou certaines formes de ségrégation. À l'échelle de petits groupes, leurs usages quotidiens permettent de saisir la répartition du pouvoir dans la famille ou dans le monde du travail.
-
Pourquoi les top-modèles ne sourient pas
Baptiste Coulmont, Pierre Merckle
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Sciences Sociales
- 19 Novembre 2020
- 9782356716194
Entre 2012 et 2019, Baptiste Coulmont et Pierre Mercklé ont tenu une chronique régulière dans le journal Le Monde. Au coeur de leur démarche : rendre compte de la sociologie telle qu'elle se fait aujourd'hui.
Dans le foisonnement des enquêtes, ils ont choisi les plus instructives. Celles qui nous expliquent pourquoi les top-modèles ne sourient pas, quelles sont les bonnes raisons de croire au Père Noël, comment contourner l'impôt sur la fortune, ou si la participation des hommes aux tâches ménagères est un facteur de divorce. Celles qui nous montrent comment les sociologues travaillent, avec des enquêtés qui meurent, qui mentent ou qui s'insultent. Celles qui nous rappellent que nous n'avons tous ni les mêmes ressources, ni les mêmes désirs.
Rassemblées pour la première fois dans cet ouvrage, ces chroniques sociologiques traversent une décennie d'enquêtes, de grandes questions sociales et de petites énigmes sociologiques. Elles nous rappellent qu'il faut de tout pour faire le monde social tel qu'il est. Et elles montrent comment les sciences sociales peuvent aider, avec les armes et les outils de l'enquête, à mieux comprendre la société, dans toute sa diversité et toute sa complexité.
-
Changer de prenom - de l'identite a l'authenticite
Baptiste Coulmont
- Pu De Lyon
- 9 Mars 2016
- 9782729708986
-
Les courants contemporains de la sociologie
Céline Béraud, Baptiste Coulmont
- Puf
- Licence ; Socio
- 22 Septembre 2008
- 9782130568162
Ecrit par deux enseignants-chercheurs en sociologie, ce livre prend en considération leurs expériences variées de l'enseignement et de la recherche. Au lieu de présenter les trois ou quatre mousquetaires des années 1970 (Touraine, Crozier, Boudon, Bourdieu) et leur école, les auteurs établissent des liens entre les travaux sociologiques. Ils prennent acte des usages multiples des théories qui parcourent la sociologie française contemporaine, structurée autour de ses pratiques depuis sa refondation après-guerre : un ancrage dans l'enquête empirique, une position intermédiaire entre le « raisonnement historique » et le « raisonnement économique », une mise en résonance des ambitions théoriques et des grandes « questions sociales » (école, individu, mémoire, classes...).
-
a l'automne 1970, journalistes, députés et policiers s'interrogent.
dans la foulée de mai 68, une nouvelle pathologie sociale semble contaminer la france : l'invasion des sex-shops. leurs visées répressives finissent par créer un type de magasins particuliers aux vitrines opacifiées : interdits aux mineurs, spécialisés dans la pornographie, contrôlés par la police. magasins ridicules ? abcès urbains ? lieux de regroupement de pervers ? les sex-shops sont dénoncés par des groupes politiques locaux qui obtiennent rapidement le soutien de la loi.
a l'intérieur des magasins, le travail des vendeurs obéit à d'autres règles : il faut classer les dvd, nettoyer les cabines, conseiller les clients mais respecter leur volonté d'anonymat. a la fois enquête sociologique et histoire des sex-shops, ce livre raconte comment un monde spécifique s'est progressivement construit, façonné par ses acteurs (entrepreneurs, vendeurs, fabricants) comme par ses détracteurs (élus, associations, riverains).
un monde en voie de disparition ? la mode des sex toys, la vente par correspondance et sur internet ou l'ouverture de sex-shops" féminins " font en tout cas imploser un groupe qui n'avait guère d'unité.