Filtrer
Support
Prix
Anne Marie Dubois
-
Le plancher de Jeannot : Jean Crampilh-Broucaret (1939-1972)
Anne-Marie Dubois, Dominique Vieville, Collectif
- In Fine
- 4 Septembre 2024
- 9782382031889
Le plancher de Jeannot porte le nom de son auteur, Jean Crampilh-Broucaret (1939-1972), dit « Janot » ou « Jeannot », né à Moncaup (Pyrénées-Atlantiques), une commune rurale béarnaise, où ses parents agriculteurs s'étaient établis en 1929. À la mort de sa mère, en 1971, refusant qu'elle soit enterrée au cimetière du village, la famille obtient l'autorisation, qu'elle soit inhumée dans la maison. C'est sans doute au cours des semaines qui suivirent que Jean Crampilh entreprit de graver le plancher de sa chambre à proximité de la tombe maternelle. Après la mort de sa soeur Paule (1927-1993) en 1993, le plancher est découvert fortuitement à l'occasion de la mise en vente de la ferme par sa soeur aînée Simone (1925-2014). Il fut démonté et acquis par Guy Roux en 1994, neuropsychiatre à Pau. Guy Roux a prit l'initiative de le faire connaître auprès de la communauté scientifique jusqu'à son achat en 2001 par le laboratoire pharmaceutique Bristol-Myers Squibb (BMS). Le plancher de Jeannot à été exposé dans le cadre d'expositions consacrées aux « écrits bruts », notamment à la Collection de l'Art Brut à Lausanne et à Paris à la Bibliothèque Nationale de France. En 2007, le laboratoire décide de le transférer à l'hôpital Sainte-Anne pour une présentation permanente, rue Cabanis, afin qu'il soit visible.
-
Passages couverts parisiens
Jean-claude Delorme, Anne-Marie Dubois
- Parigramme
- 23 Janvier 2014
- 9782840968771
Couloirs aux plafonds de verre taillés dans le tissu urbain, les passages couverts parisiens connaissent leur apogée sous la Restauration. Ils sont les héritiers architecturaux du souk oriental dont ils reprennent les coupoles et la juxtaposition des boutiques mais aussi du cloître monastique dont les arcatures rythmant la déambulation donnent le modèle de la répétition régulière des travées commerciales.
Les galeries parisiennes présentent l'immense avantage, dans une ville largement dépourvue de trottoirs et d'égouts, de permettre un cheminement à l'abri des intempéries et des voitures. Ces raccourcis commodes deviennent vite des lieux d'attraction et s'offrent, selon l'expression de Walter Benjamin, en « rues lascives du commerce ».
La grande refonte haussmannienne de Paris sera fatale à beaucoup de passages, emportés par les percements des larges avenues et des boulevards. Les intérêts se déplacent, tout comme changent les formes du commerce... faisant de la vingtaine de galeries couvertes encore accessibles des parenthèses désuètes au coeur de la ville.
-
Maisons : collection du Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne
Anne-Marie Dubois, Margaux Pisteur, Collectif
- In Fine
- 2 Mars 2022
- 9782382030585
Sous l'apparence d'une extrême simplicité, la maison permet de développer de multiples images personnelles, des conceptions idéologiques et architecturales, des modes d'existence ou des choix de vie, des projections imaginaires ou des métaphores, des projets irréalistes ou des rêves d'une extrême concrétude, des souvenirs vrais ou faux portés par des perceptions sensorielles et corporelles d'une richesse infinie.
Les oeuvres d'Absalon, Magnus Gramén, Wolfgang Laib, Maude Maris et Tatiana Trouvé apportent un contrepoint conceptuel et contemporain à l'approche d'apparence plus intimiste et spontanée proposée par les artistes de la collection Sainte-Anne, entre la fin du XIXe siècle et les années 2000.
-
Dès les années 1950, il y eut un véritable engouement des psychiatres du monde entier pour ce qu'on appela alors l'« art psychopathologique ». De nombreuses recherches sur les productions artistiques des malades mentaux furent alors menées. En se remémorant l'exposition qui eut lieu à l'hôpital Sainte-Anne en 1950, cet ouvrage, qui reproduit de nombreuses oeuvres françaises et étrangères, met en perspective l'histoire de la Collection Sainte-Anne et celle de la psychiatrie entre les années 1950 et 1970.
-
Rien a voir ; quand la création échappe au symptôme ; la collection Saint-Anne
Anne-Marie Dubois, Collectif
- In Fine
- 3 Octobre 2019
- 9782902302550
Dès qu'un réel intérêt se porte vers des oeuvres qui ont été créées par des personnes qui ont croisé, à un moment de leur existence, des problèmes psychiques ou psychiatriques, les interrogations émergent, les confusions conceptuelles se multiplient, les croyances s'affirment.
Dans les années 1950 et surtout 1960, les psychiatres pensaient que les oeuvres réalisées par leurs patients ne pouvaient être que le reflet de leur pathologie. À travers le travail de treize artistes de la Collection Sainte-Anne, cet ouvrage questionne les processus de lecture de ces oeuvres qui, au-delà du symptôme, sont représentatives des courants artistiques de leur époque. -
Unica Zürn (1916-1970) est une artiste du XXe siècle et une femme d'exception. C'est toute l'ambition de cet ouvrage que de redonner une place d'artiste à part entière à celle dont le destin, souvent qualifié de tragique, a pris le pas sur la création.
Malgré une oeuvre aujourd'hui très dispersée dans de nombreuses collections, c'est près de soixante-dix dessins et gravures qui sont rassemblés ici, la plupart ayant été réalisés pendant son séjour à l'hôpital Sainte-Anne, au début des années 1960. Documents d'archives et photographies permettent de mieux appréhender encore son travail de dessinatrice, de peintre et d'écrivain. -
L'art-thérapie connaît depuis une trentaine d'années un réel engouement particulièrement au sein des institutions de soins. Des ateliers utilisant des médiations artistiques ne cessent de se multiplier dans différents champs psychiatrique éducatif et social notamment. Parallèlement la demande des patients pour des approches de soins différenciées augmente considérablement dans de nombreux pays.
L'art-thérapie recouvre des pratiques des conceptualisations variées parfois empiriques et cette diversité rend complexes la définition la pratique mais aussi la formation des arts-thérapeutes. C'est pourquoi il est clairement question dans cet ouvrage de psychothérapies à médiation artistique comme d'un outil spécifique d'aide et de soin qu'il est indispensable de définir référencer et comparer aux autres psychothérapies.
Cette deuxième édition fournit tous les repères nécessaires à la compréhension et à la pratique de l'art-thérapie. Elle expose dans un premier temps ses fondements historiques conceptuels et théoriques avant de présenter les différents types de médiations artistiques opérantes (arts plastiques modelage écriture musique théâtre et danse). La deuxième partie de l'ouvrage réalisée avec la participation de spécialistes de chaque pratique artistique présente des parcours cliniques nouveaux et emblématiques. Pour une pratique cohérente et professionnelle de l'art-thérapie la troisième partie est consacrée à deux chapitres essentiels que sont les indications et les évaluations. -
Follement drôle / wahnsinnig komisch ; la collection Prinzhorn Heidelberg
Anne-Marie Dubois, Thomas Röske, Collectif
- In Fine
- 12 Novembre 2020
- 9782382030059
Pour la première fois de leur histoire, le Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte- Anne (MAHHSA) à Paris et la Collection Prinzhorn de l'Hôpital universitaire de Heidelberg s'associent. Un thème unique a été imaginé pour réunir des oeuvres de ces deux collections : celui de l'humour. Le mot d'esprit, la plaisanterie, la caricature sont en fait fréquents dans ces deux collections. Il est question de montrer que « folie » ne va pas nécessairement avec « drame », que certains artistes qui ont été malades peuvent manier le non-sens et la dérision avec talent, distanciation et drôlerie.
Erstmals arbeiten das Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) (Museum für Kunst und Geschichte des Krankenhauses Sainte-Anne) in Paris und die Sammlung Prinzhorn des Universitätsklinikums Heidelberg zusammen. Um die Werke der beiden Sammlungen zusammenzuführen, fi el die Wahl auf ein einzigartiges Thema: den Humor. Geistreiches, Ulk und Karikaturen sind in der Tat häufi g in diesen beiden Sammlungen anzutreffen. Es soll gezeigt werden, dass Wahnsinn nicht unbedingt mit Drama einhergeht und dass manche Künstler, die krank waren, auf talentierte, distanzierte und witzige Art mit Unsinn und Spott durchaus umzugehen vermogen. -
Corinne Deville, 1930 - 2021 : vivre en peinture
Anne-Marie Dubois, Margaux Pisteur
- In Fine
- 28 Septembre 2022
- 9782382030998
Les oeuvres de Corinne Deville nécessitent une observation minutieuse pour en saisir toute la portée. Elles sont le reflet de la grande culture de l'artiste, qui était par ailleurs lectrice assidue, collectionneuse d'objets et, ici, créatrice de mondes. Corinne Deville pourrait aisément être associée à l'art naïf pour ses sujets jolis et la planéité de ses compositions, ou à l'art brut pour ses assemblages d'objets détournés et la grande fresque qu'écrit sa peinture. L'art populaire pourrait également être évoqué en raison de ses références à une culture visuelle et à des formes d'art régional ou à l'art moderne pour ses aplats de couleur et ses thèmes d'inspiration folklorique.Visionnaire comme l'était Arthur Rimbaud, livrant des bribes d'un univers intérieur, Corinne Deville ajoute à ce dernier une chronique de son univers extérieur. Son oeuvre apparaît alors aujourd'hui comme celle des tableaux de sa vie, elle-même rendue en peinture.
-
-
De l'art des fous à l'oeuvre d'art Tome 4 ; 1950-1970, le comble du vide
Anne-Marie Dubois
- Edite
- 24 Septembre 2010
- 9782846082198
De l'art brut aux années pop : voici le quatrième volume de la série De l'art des fous à l'oeuvre d'art consacrée à la Collection Sainte-Anne.
Il fait suite à la présentation générale du fonds (vol. 1), et aux oeuvres de la première moitié du XXe siècle (1900-1939, Du réalisme au fantastique, vol. 2 ; 1939-1950, Une collection venue d'ailleurs, vol. 3). 1950-1970... l'auteur se penche sur les processus de création qui semblent être pour l'artiste tantôt inhérents, tantôt étrangers à lui-même : la folie comme le recours aux paradis artificiels sont questionnés.
Le comble du vide réoccupe une place laissée vacante dans l'histoire de l'art avec les oeuvres de Fikret Moualla, Maurice Blin, Charles Schley... - ainsi que celles des "oubliés de 1950 ", en leur temps mises à l'écart. Présenter la Collection Sainte-Aime au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : l'histoire de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent.
-
Art-thérapie ; principes, méthodes et outils pratiques
Anne-Marie Dubois
- Elsevier-Masson
- Psychologie
- 3 Juillet 2013
- 9782294724633
L'art-thérapie connaît un engouement sans cesse croissant au sein des institutions de soins. Les ateliers à médiations artistiques se multiplient, et la demande des patients augmente considérablement dans de nombreux pays. Les techniques thérapeutiques de l'art-thérapie sont utilisées dans de nombreux domaines (psychiatrique, éducatif, social, etc.). Cette diversité rend complexes la définition et la pratique de l'art-thérapie, mais aussi la formation des arts-thérapeutes. L'art-thérapie est pourtant un outil spécifique d'aide et de soin qu'il est indispensable de pouvoir cerner et décrire.
Cet ouvrage fournit tous les repères nécessaires à la compréhension et à la pratique de l'art-thérapie. Il expose dans un premier temps les fondements historiques, conceptuels et théoriques de l'art-thérapie, avant de présenter les différents types de médiation (arts plastiques, modelage, écriture, musique, théâtre et danse). La participation de spécialistes et les cas cliniques développés permettent de saisir les spécificités de chaque discipline. Enfin, l'ouvrage offre toutes les indications nécessaires à la pratique concrète de l'art-thérapie, selon la structure psychique et les symptômes du patient.
Ce livre est destiné aux thérapeutes désireux de constituer un atelier d'art-thérapie et à toute personne intéressée par les psychothérapies à médiation artistique (psychologues, paramédicaux, éducateurs, etc.).
-
Le deuxième volume de la série de l'art des fous a l 'oeuvre dort inaugure la présentation des oeuvres majeures de la collection sainte-anne.
Le fonds du centre d'etude de l'expression, dirigé par anne-marie dubois, a été créé en 1954 par robert volmat. il contient près de 70 000 pièces (textes, carnets, dessins, peintures), oeuvres diverses réalisées par des aliénés à sainte-anne ou dans d'autres hôpitaux, entre 1880 et 2006. ce nouvel ouvrage, catalogue raisonné, se consacre aux oeuvres les plus anciennes de la collection, celles dont les auteurs ont vécu au début du xxe siècle.
A cette époque, toutes ces créations étaient des initiatives personnelles, des expériences à la fois vitales et artistiques, des marques d'existences moins marginales qu'il est coutume de l'imaginer. emile gros-brun, auguste millet, celle dont on ne connaît que les initiales h. a. r. , guillaume pujolle et bien d'autres encore, ont réalisé, avant 1939, les oeuvres représentées et commentées. présenter la collection sainte-anne au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire: celle de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent le plus souvent.
-
Ce premier d'une série de quatre volumes De l'Art des fous a l'oeuvre d'art est un préalable à la présentation raisonnée de la Collection Sainte-Anne. Il pose la question des liens entre folie et création - même si cette discussion remonte à la nuit des temps. Cet ouvrage expose les outils, qu'ils soient philosophiques, psychiatriques, psychanalytiques ou artistiques, qui permettent d'avancer dans cette recherche de liens ou d'absence de liens entre maladie et génie. Quoiqu'il en soit, si les liens entre création et folie intéressent de façon permanente les acteurs du monde culturel et artistique, les oeuvres issues des collections hospitalières et les artistes qui en sont les auteurs sont diversement perçus - parfois stigmatisés - selon les époques et selon les idéologies dominantes. Un des objectifs de cet ouvrage est de redonner à ces oeuvres comme à ces artistes une place qui leur est souvent interdite. L'autre objectif est de raconter l'histoire singulière de la constitution de la Collection Sainte-Anne. Cette Collection hospitalière, tout à fait remarquable par son nombre, sa diversité et sa qualité, sera par la suite présentée chronologiquement dans trois autres ouvrages. Ce repérage historique montrera à quel point certaines oeuvres de la Collection s'inscrivent non pas dans une histoire marginale, mais bien dans l'histoire de l'art contemporain. C'est peut-être ce que Jean Dubuffet voulait dire en déclarant : "Le vrai art, est toujours là où on ne l'attend pas".
-
Entre art des fous et art brut ; la collection Sainte-Anne
Anne-Marie Dubois
- Somogy
- 27 Septembre 2017
- 9782757213285
Au-delà de l'engouement du monde artistique et psychiatrique pour « l'art des fous », puis pour « l'art brut », la Collection Sainte-Anne a toujours su garder sa singularité, comme support de réflexion quant à l'identité de l'homme qui s'engage dans un processus de création, qu'il soit malade ou non.
Ce livre présente les oeuvres, parfois fort anciennes et rares, qui sont à l'origine de ce fonds. Elles sont remarquables par la multiplicité de leurs styles et de leurs intentions. Certaines ont permis, en 1949 et en 1950, à l'artiste Jean Dubuffet et au médecin psychiatre Robert Volmat de confronter leurs conceptions respectives de l'art et de la folie, au travers de la présentation inédite des mêmes artistes.
-
Art-thérapie et enfance
Anne-Marie Dubois, Corinne Montchanin
- Elsevier-Masson
- Psychologie
- 26 Août 2015
- 9782294743931
Cet ouvrage traite de l'art-thérapie à médiation graphique et picturale pour la prise en charge de l'enfant.
Il aborde en trois grandes parties :
- les différentes étapes du développement de l'enfant, en lien avec son activité grapho-picturale, les références théoriques concernant la place du dessin d'enfant en pédopsychiatrie, en psychologie et en milieu éducatif ;
- la psychothérapie à médiation artistique avec ses cadres, dispositifs et consignes. L'accent est mis sur les similitudes et les différences d'un tel dispositif, chez les enfants et chez les adultes, et une partie est dédiée à la formation et l'éthique de l'art-thérapeute.
- les développements cliniques sont enfin proposés avec des parcours de soin et des cas cliniques.
-
Libres de penser : dix femmes, dix vies philosophiques
Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer, Anne Idoux, Marie Dubois
- Rue De Sevres
- 1 Mars 2023
- 9782810203390
Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes sont-elles l'apanage des hommes ? Les autrices et auteurs de Libres de penser reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles l'Histoire n'a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance évidente sur leur temps. Sei Shonagon et ses innovations littéraires, Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l'érudition, ou encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l'égalité des sexes : 10 femmes innovantes dont les modes de pensée ont traversé les âges et les frontières.
-
évolution, extinctions : le message des grenouilles
Anne-marie Ohler, Alain Dubois
- Le Pommier
- 1 Octobre 2010
- 9782746504615
Sur les 30 à 100 millions d'espèces qui existent probablement dans le monde, nous en connaissons à peine 1, 9 million. Aurons-nous le temps de découvrir les autres avant qu'elles ne disparaissent à leur tour ? Seuls la disparition des mammifères nous émeut, mais quand on brûle un hectare de forêt, on fait probablement disparaître un million d'espèces qui vivent dans le sol ou dans la canopée. Les grenouilles et, plus généralement, les amphibiens sont très représentatives des espèces en danger comme des ressources de la biodiversité. Or, d'ici la fin du siècle, on s'attend à ce que la moitié des espèces que l'on connaît ait disparu ! Puisque, hélas, on sait qu'on ne pourra pas les sauver (déforestation, changement de mode de vie ou d'agriculture), au moins faut-il se donner les moyens de les étudier. D'autant qu'en perdant ces reflets de la biodiversité, nous perdons de merveilleux outils pour mettre au point des médicaments ou des traitements nouveaux. Ainsi, l'étude de la Rhéobatracus silla, découverte en 1973 et disparue en 1990, a permis de comprendre un mécanisme très étonnant qui a ouvert la voie des traitements de l'ulcère de l'estomac : cette charmante grenouille australienne, victime de la culture du bois et de la disparition des rivières qui s'en suit, avale ses tétards à peine pondus, et les garde bien au chaud dans son estomac le temps qu'ils soient prêts à affronter l'extérieur, sans les digérer !
-
Rencontres
Didier Ocula, Micheline Boland, Anne Gouverneur, Rose-Marie Legrain, Kate VDK, Véronique Dubois, Collectif
- Éditions du Basson
- Nouvelles De Concours
- 13 Juin 2014
- 9782930582184
Imaginons qu'au sortir d'un long tunnel obscur Charleroi n'est plus Charleroi... mais un double, sensoriel et sensuel comme une caresse... Oneiroi ! Oserions-nous y plonger ?
Osons ! Ignorons les ignorants fauteurs de troubles, les donneurs de leçons qui nous bassinent de leurs Gni gni gni gna gna gna geignards ! Engageons-nous dans La Faille ainsi entrouverte, celle d'une ville meurtrie, notre ville.
Une ville où l'on trouve un air de déjà vu, comme Un Nerf de famille, sombre, violent... sans concessions.
Mais on y découvre aussi une jolie trentenaire Attendre son amoureux à une table de bistrot tandis que, De l'autre côté du pont, un homme rêve, lui, de devenir lanceur d'oranges. Et sur un pont encore - il y en a de si beaux -, on vit une rencontre inattendue avec une Lisa, sans rendez-vous, dont on ne peut oublier la détresse.
Soudain une Blanche fumée par-dessus la ville grise... Que se passe-t-il ? Sommes-nous revenus au jour le plus noir du Pays Noir ? Sommes-nous toujours au XXIème siècle ou sommes-nous remontés, le temps d'un instant au creux d'un espace-temps, aux heures sombres de 14 et de ses fantômes ?
Mais rêvons plutôt, imaginons, fantasmons... inventons un petit air d'« American Carolo Dream » et prenons une vraie Road 53 baignée de musique au coeur même des terrils !
Une chose est sûre, Deux vies - avec une mort suspendue entre elles - ne suffisent pas pour découvrir cette ville de tous les mystères et de toutes les beautés...