Filtrer
Support
Éditeurs
- EDILIVRE (22)
- Hachette Bnf (15)
- Vuibert (15)
- DESCLEE DE BROUWER (12)
- L'Harmattan (8)
- Le Cavalier Bleu (5)
- Chapitre.Com (3)
- Edilivre (3)
- Hachette BNF (3)
- Amphora (2)
- Editions De L'Atelier (2)
- Jets D'Encre (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- ARLLF (1)
- Armand Colin (1)
- Benevent (1)
- Bookelis (1)
- Cerf (1)
- De L'Onde (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Ephata (1)
- Frame (1)
- Francophonie (1)
- Iheal (1)
- LE MONITEUR (1)
- Le Laurier (1)
- Les Editions Du Lion (1)
- Mana Books (1)
- Pavillon de l'Arsenal (1)
- Persee (1)
- Pleine Lune (1)
- Pu De Quebec (1)
- Quebecor (1)
- RIVAGES (1)
- Scheidegger (1)
- Smith Gibbs (1)
- Transcontinental (1)
Prix
ARC
-
La copropriété pratique en 340 questions : toutes les réponses pratiques, techniques, juridiques, comptables pour suivre efficacement la gestion de sa copropriété
ARC
- Vuibert
- Arc Vuibert
- 11 Octobre 2022
- 9782311626513
Toutes les réponses pratiques, techniques, juridiques, comptables... pour suivre efficacement la gestion de sa copropriété avec les dernières dispositions légales et réglementaires.
Nouvelle édition augmentéePour agir efficacement sans perdre de temps ni d'argent, et dans des domaines aussi variés que la comptabilité, la sécurité, la réalisation de travaux... qu'il ne maîtrise pas forcément, le copropriétaire a besoin d'informations précises et de conseils pratiques sur :
Le rôle et les responsabilités du conseil syndical, des copropriétaires, du syndic.
La gestion intelligente des charges et le contrôle des comptes de la copropriété.
Les économies possibles, les diagnostics obligatoires.
La préparation, le déroulement et le suivi de l'assemblée générale.
L'application du règlement de copropriété, etc.
La 14e édition de ce grand classique, à jour des derniers textes légaux et réglementaires (loi ELAN, ordonnance du 30 octobre 2019, loi Climat et résilience...) apportera à tout copropriétaire les connaissances requises et la méthodologie nécessaire pour résoudre les problèmes variés qui peuvent se poser dans une copropriété. -
Pour conserver, rénover ou augmenter son confort, sa sécurité, son usage d'habitation, tout immeuble nécessite que soient effectués des travaux, plus ou moins conséquents.
Il s'agit donc, pour les copropriétaires, de déterminer les travaux à réaliser, leur urgence, leur coût, de choisir aussi les prestataires en charge de leur réalisation, enfin de contrôler leur bonne exécution. Quels travaux, quand les voter en assemblée générale. Petits et moyens travaux : du budget au contrôle des factures. Mise en concurrence, plan pluriannuel de travaux, fonds travaux. Gros travaux et travaux d'urgence. Cahier des charges, maître d'oeuvre, prestataires, contrat de maîtrise d'oeuvre. Honoraires sur travaux du syndic. Marchés de travaux, appels d'offres, assurances des entreprises. Réunions de chantier, réception des travaux, malfaçons et assurance. -
Engager et mener à bien la rénovation de copropriétés qui vieillissent de plus en plus mal et nécessitent de gros travaux est indispensable, voire vital.
Pourtant les copropriétaires rechignent à engager ces rénovations :
Difficultés à cerner quels travaux entreprendre et selon quel calendrier.
Manque de confiance dans les sous-traitants.
Problèmes financiers au vu des sommes à investir.
Refus de certains copropriétaires à voter en assemblée générale les gros travaux (bailleurs ou copropriétaires décidés à vendre leur logement dans moins de deux ans, par exemple).
Grâce à son expérience de la copropriété, aux outils et partenariats professionnels qu'elle a initiés, l'ARC précise dans ce guide comment :
Mobiliser les copropriétaires.
Définir un programme de travaux adapté et accepté par la majorité des copropriétaires.
Trouver des financements.
Obtenir des garanties de résultat.
Mettre en oeuvre et accompagner les travaux, y compris après leur achèvement (suivi des consommations, par exemple). -
Les abus des syndics en copropriété ; les prévenir, les gérer
ARC
- Vuibert
- Arc Vuibert
- 9 Octobre 2018
- 9782311623116
Les principaux abus des syndics de copropriété : les prévenir, les gérer Copropriétaire, vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de votre syndic ? Vous pensez être victime de certaines dérives, sans pouvoir le prouver ? Vous constatez des abus (facturation illégale, révision des honoraires de syndic non justifiée, honoraires abusifs de suivi de travaux...) mais ne savez pas comment réagir ?
Vous trouverez dans ce guide tous les outils pour identifier les principales dérives des syndics, les prévenir et les gérer de manière adaptée.
52 fiches concises et pratiques, réparties en 3 grands thèmes, répertorient les abus et pratiques illégales les plus fréquentes en matière :
- de gestion courante - de contrat de mandat - d'organisation et de tenue de l'assemblée générale.
Chaque fiche rappelle les exigences légales ou réglementaires à connaître. Les principaux abus sont listés, suivis de préconisations sur la conduite à adopter. -
Copropriété ; le temps des économies d'énergie et du développement durable
ARC
- Vuibert
- 14 Novembre 2008
- 9782711787401
Les impératifs économiques, sociaux et écologiques nous poussent chaque jour un peu plus à changer nos habitudes en termes de consommation d'énergie: en quelques années, la consommation moyenne devra passer de 260 kwh par m2 aujourd'hui à 80 kwh bientôt! si ce geste est indispensable pour la planète, il est également profitable pour le porte-monnaie des copropriétaires, qui sont amenés à réduire leur facture énergétique de façon significative, sans pour autant sacrifier à leur confort thermique.
Pour consommer moins et mieux l'énergie en copropriété, encore faut-il savoir: comment effectuer soi-même un diagnostic de sa situation énergétique? comment travailler avec le chauffagiste, le thermicien, le syndic, l'architecte pour bâtir un "projet"efficace? comment financer de travaux qui s'annoncent coûteux? comment se faire aider et par qui? comment mobiliser ses voisins copropriétaires? comment obtenir des" garanties de résultat"?.
-
-
-
Interlocuteur du conseil syndical, des copropriétaires, des fournisseurs et autres prestataires, le travail du syndic est de gérer la copropriété physiquement, financièrement, légalement, comptablement... C'est dire si son rôle est important et si ses interventions, rémunérées, sont essentielles pour que la copropriété reste saine.
- Qu'est-ce qu'un syndic ?
- Choisir un gros, un moyen, ou un petit syndic ?
- « Syndics » et « gestionnaires ».
- Stratégies commerciales des syndics.
- Principaux défauts et qualités essentielles.
- Chambres syndicales et labels.
- Enquête sur le cabinet et auprès des copropriétés.
- Tout sur le contrat du syndic.
- Tester son syndic pendant un an.
-
Eau, chauffage, travaux, personnel, contrats de maintenance..., contrôlez, surveillez, négociez !
Au regard d'un pouvoir d'achat qui ne cesse de baisser et alors que l'on parle tant d'économies d'énergie, de consommations raisonnées et de maîtrise des coûts, la priorité doit concerner les charges de copropriété. Pour améliorer la gestion de votre copropriété, voici un guide incontournable à la compréhension, la réflexion et la décision. Élaborer, négocier et contrôler un budget prévisionnel. Faire baisser les charges d'eau, de chauffage, les consommations de gaz et d'électricité. Diviser par deux les factures des petits travaux. Maîtriser et optimiser les charges de personnel. Diminuer les charges liées au syndic et à l'administratif. Négocier les contrats de maintenance, d'assurance et de travaux annexes... -
Tous les conseils pour améliorer le processus de décision des copropriétaires et de réalisation des travaux en copropriété !
Pour conserver, rénover ou augmenter son confort, sa sécurité, son usage d'habitation et/ou de local professionnel, tout immeuble nécessite que soient effectués des travaux plus ou moins conséquents. Il s'agit donc, pour les copropriétaires, de déterminer les travaux à réaliser, puis de mieux dialoguer avec les professionnels qui seront en charge de leur réalisation. Pour améliorer ce processus de décision et de réalisation des travaux en copropriété, gage de pérennité de l'immeuble, et ce pour un coût raisonnable, l'objectif de ce guide est double :
Aider les copropriétaires à connaître le monde du bâtiment et des travaux «privés», c'est-à-dire ses acteurs, son fonctionnement, ses règles. Guider les copropriétaires à comprendre ce qu'il faut faire et ce qu'il faut surtout éviter pour mener à bien une opération de travaux (même modeste), du début jusqu'à la fin. Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage répond : Comment dialoguer avec les professionnels (bureau d'études, architectes, entreprises...)? Comment programmer les travaux, petits, moyens et gros? Comment est établi un cahier des charges? Comment se fait un appel d'offres correct? Comment choisir une entreprise? Comment négocier les prix? Comment financer les travaux? Comment établir des «marchés» de travaux sans futures surprises désagréables? Comment suivre un «chantier» et traiter les problèmes risquant de se poser? Comment réceptionner les travaux? Comment agir en cas de malfaçon? -
Tout ce qu'il faut savoir sur l'assemblée générale en copropriété !
L'assemblée générale d'une copropriété, c'est: Un "avant", qui doit se préparer minutieusement et rigoureusement. Un "pendant" qui se conduit avec doigté et efficacité pour éviter abus et irrégularités. Un "après" qui se gère au mieux des intérêts des copropriétaires. Comment échapper à une assemblée générale "caricaturale" où un syndic tout-puissant mène le jeu comme il l'entend? Comment permettre aux copropriétaires de ne pas être seulement des spectateurs de leurs assemblées générales, mais également des acteurs? De quelle manière éviter ou corriger les abus des uns et des autres? Qu'est-ce qui peut restituer à cette réunion, souvent uniquement annuelle, sa pleine efficacité? Pour répondre à ces questions, récurrentes de la part des copropriétaires, l'ARC a décidé de mettre ses vingt ans d'expérience dans ce guide à la fois juridique, pratique et psychosociologique, et dans lequel vous découvrirez: Tout ce qu'il faut savoir pour s'assurer que syndics et assemblées générales respectent la loi. Les moyens à votre disposition afin de pouvoir rétablir la situation, en cas de problème ou de non-respect de la loi et de vos droits. Les aspects relatifs à la "tenue" des réunions, à la gestion des situations de conflits et des personnalités difficiles (tant du côté du syndic que celui des copropriétaires). -
Le paiement des charges et des appels de fonds pour travaux est indispensable pour la survie financière et physique d'une copropriété.
Si les dettes des copropriétaires sont trop importantes, le syndic ne pourra pas payer les fournisseurs, les travaux ne pourront être réalisés, la sécurité de la copropriété ne sera pas assurée, la responsabilité des copropriétaires sera mise en cause, etc. Autant dire que cela peut au final coûter très cher... Organisation du syndic en matière d'impayés. Vote d'un protocole de recouvrement. Stratégies de recouvrement à écarter, celles à favoriser. Procédures gratuites (déclaration au greffe et injonction de payer) ou externalisation du recouvrement. Procédure d'alerte. Ventes par adjudication, problème des successions difficiles. Biens vacants sans maître. Rôle du conseil syndical en cas d'impayés. Frais de recouvrement -
La gestion du personnel de copropriété - concierge, gardien, jardinier... - s'avère parfois peu rigoureuse tant du point de vue financier que du point de vue de l'encadrement, d'autant que ce personnel a une situation particulière : son patron (le syndic) n'est pas celui qui paye son salaire (les copropriétaires), et une partie des tâches incombant légalement au syndic lui sont déléguées : relations avec les entreprises, service des interventions, suivi des problèmes de l'immeuble, etc.
Parce qu'elle a des incidences financières mais aussi des conséquences sur la qualité du travail, la gestion du personnel de copropriété doit pouvoir répondre efficacement à ces questions : Les contrats sont-ils bien adaptés ? Les rémunérations et les charges sont-elles bien calculées ? Les rémunérations annexes ou complémentaires versées sont-elles dues ? La convention collective est-elle bien appliquée (ni trop, ni trop peu) ? En cas de difficultés (maladie, faute, départ du conjoint, etc.) le syndic fait-il exactement et correctement ce qu'il faut ? Comment faire évoluer les postes dans l'intérêt de la copropriété comme celui des salariés ? ... -
Le phénomène du syndic bénévole prend de l'ampleur : on estime aujourd'hui que 15 % des copropriétés sont gérées par les copropriétaires eux-mêmes.
Et ce n'est pas fini car, pour des raisons économiques et sociales, mais aussi en raison de la difficulté qu'il y a - pour les syndics professionnels - à gérer des petites copropriétés, le phénomène s'amplifie.
Principale association de syndics bénévoles, l'ARC explique simplement dans ce guide :
- Comment mettre en place la gestion bénévole d'une copropriété.
- Comment reprendre les comptes de l'ancien syndic puis assurer sa propre comptabilité.
- Comment gérer petits et gros travaux.
- Comment négocier et suivre les contrats.
- Comment assurer la gestion administrative de sa copropriété.
À jour de la loi ALUR du 24 mars 2014, toutes les réponses aux questions juridiques, comptables, techniques, financières et pratiques que peuvent se poser les syndics bénévoles et tous les outils d'aide à la décision et d'organisation pour les aider à gérer au mieux la copropriété dont ils ont la charge. -
Location meublée ou non, saisonnière, colocation ? Tous les conseils pour gérer soi-même son logement locatif !
-
-
Identités lesbiennes : En finir avec les idées reçues
Stéphanie Arc
- Le Cavalier Bleu
- Le Cavalier Poche
- 13 Juin 2024
- 9791031806518
« On les reconnaît facilement », « Entre femmes, ce n'est pas vraiment du sexe », « C'est de naissance », « Elles n'ont pas trouvé le bon »... Qu'on les entende dans un film grand public ou une « blague » à la machine à café, de la part d'un·e proche ou d'un·e collègue de travail, les idées reçues sur les lesbiennes sont familières à tou·te·s. Preuve qu'elles sont bien ancrées dans les mentalités. Sous leur apparence anodine, elles dessinent un portrait caricatural et stigmatisant de ces femmes qui transgressent et subvertissent les normes du système hétérosexiste. Au-delà des injonctions sociales et du prêt-à-penser, cet ouvrage déconstruit les représentations du lesbianisme en mettant au jour les mécanismes de domination qui les sous-tendent. Et il montre que les identités lesbiennes, trop souvent invisibilisées et minorisées, sont au contraire infiniment plurielles et inattendues.
-
Escalade training : 100 exercices spécifiques d'entraînement
Kevin Arc, Hervé Di domenico
- Amphora
- 17 Novembre 2022
- 9782757605448
Varier les exercices réalisés permet d'optimiser l'entraînement, mais, pour progresser en escalade, il est important de rester au plus proche de l'activité.
COMMENT CASSER LA MONOTONIE TOUT EN RESTANT SPÉCIFIQUE ?
Découvrez avec cet ouvrage un large panel d'exercices à la fois abordables, spécifiques et complémentaires pour une progression régulière en escalade. Des fondamentaux théoriques aux situations pratiques en salle, comprenez les clés de la performance. Accompagnés de conseils, de retours d'expériences et de témoignages d'athlètes olympiques et autres professionnels de l'escalade, développez vos connaissances dans l'entraînement en escalade.
QUE VOUS SOYEZ GRIMPEUR OU COACH, ENRICHISSEZ VOS ENTRAÎNEMENTS ! -
Les Evangiles les quatre : Matthieu, Marc, Luc, Jean
Jeanne d'Arc
- DESCLEE DE BROUWER
- 7 Octobre 2005
- 9782220056500
du moment que beaucoup ont entrepris de composer un récit, des faits accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, les ont vus par eux-mêmes et sont devenus serviteurs de la parole, il m'a paru bon, à moi aussi, qui ai tout scruté depuis l'origine avec précision, de l'écrire en ordre pour toi, afin que tu reconnaisses la solidité des paroles que tu as reçues.
il est, aux jours d'hérode, roi de la judée.
commencement de l'évangile selon saint luc.
-
Les manières de prier sont multiples, mais toutes mettent en oeuvre une même disposition fondamentale faite d'accueil et de silence : l'écoute. Et c'est la même disposition qui est requise quand nous allons vers nos frères. Que donc la prière de Salomon nous monte aux lèvres : « Donne-moi, Seigneur, un coeur qui écoute ! » Nous trouverons alors l'attitude juste à l'église ou dans la rue, dans l'oraison personnelle ou dans l'échange, dans la souffrance ou la louange.Un livre posthume de soeur Jeanne d'Arc, qui complète harmonieusement ses conférences d'initiation à l'Ancien et au Nouveau Testament, ses travaux d'exégèse et sa traduction des Évangiles.
Soeur Jeanne d'Arc (1911-1993), religieuse dominicaine, fut une personnalité hors du commun, d'une intelligence et d'une curiosité fabuleuses. Travailleuse acharnée, elle devint une bibliste de renom international (concordance du Nouveau Testament, traduction des Évangiles). Soucieuse de vérité et de mettre la connaissance à portée de tous, elle fut aussi une vulgarisatrice de génie, appréciée des plus humbles. -
LES EVANGILES : Matthieu
Jeanne d'Arc
- DESCLEE DE BROUWER
- Les Evangiles
- 8 Novembre 2013
- 9782220065625
Texte français accompagné de notes pédagogiques sans apparat technique. Des parallèles indiqués en face de chaque paragraphe précisent le message de l'évangéliste.
-
Traduction de l'Evangile qui renouvelle sa lecture. A chaque paragraphe, des parallèles précisent le message de l'évangéliste.
-
Traduction littérale de l'Evangile, révélant le style oral du texte. Des parallèles précisent, en face de chaque paragraphe, le message de l'évangéliste.
-
Prier l'Evangile avec le Rosaire : Introduction de Marc Joulin
Soeur Jeanne D' Arc
- DESCLEE DE BROUWER
- 7 Octobre 1992
- 9782220037585
Regarder le Christ vivre au quotidien, parler, guérir, être avec ses apôtres, ses amis, ses ennemis, prier, depuis son baptême jusqu'à sa mort et sa résurrection. C'est ce que propose soeur Jeanne d'Arc à ceux qui aiment méditer l'Évangile à l'aide du Rosaire : élargir la méditation traditionnelle des mystères joyeux, douloureux, glorieux, à l'ensemble de la vie de Jésus à travers 12 thèmes de 5 mystères. Soeur Jeanne d'Arc met ici ses qualités bien connues de bibliste au service de la prière. " Arrêter son attention sur tel ou tel épisode le temps d'une dizaine pour s'imprégner de l'Évangile, l'assimiler, le faire sien. " De brefs commentaires, des répons, des oraisons, des références pour que le lecteur puisse à son tour ouvrir de nouvelles pistes à sa méditation, complètent ce choix de thèmes. Dans son introduction, " Le Rosaire d'hier à aujourd'hui ", le Père Marc Joulin, op, éclaire et la pratique traditionnelle du Rosaire et les propositions de soeur Jeanne d'Arc.