Librairie de l'étoile - Coups de coeur des libraires
  
  
    
  
  
    
  
  
    
          
  
  
  
  
  
  
  
    
  
  
  
        
          
  

  
  
    
  
  
  
  




  • Journal d'un enfant de Lune

    En plein coeur...

    Morgane a seize ans. Elle vient d'emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu'elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C'est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour. C'est un enfant de la lune... Elle va le lire et vibrer à ses mots et n'aura alors plus qu'une seule idée en tête : retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer...

    Une histoire boulversante et du coup en toute logique nous avons été boulversés. Une magnifique mise en avant de ces enfants de la lune et de leur quotidien. Joris Chamblain arrive à nous conter cette histoire sans tomber dans le mélodrame et Anne-Lise Nalin la souligne de son magnifique coup de crayon. A lire absolument...

    Julien & Stéphanie

  • L'enfant-mouche

    Un roman/récit qui fait mouche

    Le portrait de Marie, une petite orpheline sous l'Occupation, qui vit dans un petit village en Champagne. Le quotidien est fait de bassesse et de violence. Trop jeune, elle doit apprendre à être une adulte. Lorsqu'elle s'aventure du côté allemand, elle découvre un tout autre monde. Inspiré de l'histoire familiale de l'auteur.
    Voici MON roman coup de cœur de cette rentrée littéraire. Suivre les mésaventures de cette petite Marie qui n'est autre que la mère de Philippe Pollet-Villard fût un réel plaisir. Non pas que je me réjouisse du malheur d'autrui, bien au contraire, mais le plaisir fût surtout littéraire. L'histoire est bouleversante, dure et cruelle comme l'était la guerre, parfois pleine d'espoir et de naïveté comme peut l'être une jeune fille de 12 ans. Mais c'est aussi la plume de l'auteur qui interpelle, on sent l'intimité qui le lie avec ses personnages et l'amour qu'il a à faire naître cette histoire familiale. Un rythme rare qui nous permet de lire avec une grande facilité cette fresque franco-allemande. A ne surtout pas manquer dans cette mer de nouveautés qu'est la rentrée littéraire.
     

    Julien

  • Je vous écris dans le noir ; Iphigénie, ou les effets de la chasse

    Une plume remarquable

     1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom.Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l'avait conduite au crime.

    Je sais, ce livre n'est pas la dernière sortie du moment, mais n'ayant jamais lu du Jean-Luc Seigle. Il fallait que je me mette à la page avant de rencontrer l'auteur lors de la journée de présentation de la rentrée littéraire Flammarion 2017. Bon, je n'ai pas pu rencontrer ce monsieur car il a eu un empêchement, mais au moins j'ai pu apprécier cet ouvrage. Outre l'histoire de Pauline Dubuisson qui est présentée à contresens du courant accusateur de l'époque, c'est surtout la plume de Jean Luc Seigle qui est remarquable. J'ai rarement lu un homme écrire à la place d'une femme avec autant de justesse. On a vraiment l'impression qu'il est rentré dans la tête de Pauline et nous d'écrit avec force l'histoire de cette femme jugée avant son procés. Boulversant de sincérité et de sensibilité!

    Julien

  • Androïdes T.4 ; les larmes de Kielko

    Une cyber claque

    Los Angeles - 2037. Mon nom est Kielko, je suis l'androïde domestique des Morgan, une famille épanouie et codifiée "Important personality". Je suis à leur service depuis plus d'un an. Les mots émotion et sentiment n'ont de valeur que pour vous, les humains. Pour moi, ce ne sont que des mots, des algorithmes qui déterminent mes actions et réactions. Depuis quelque temps, je ressens quelques perturbations nano-technologiques qui ne figurent dans aucun de mes paramètres d'initialisation. Je sais que Grady a un comportement déviant. Mon devoir est de garder le silence. Je dois l'accompagner dans des lieux peu recommandables. Mais dans son sillage, il y a ce liquide rouge que vous appelez sang. Un élément qui me fascine jusqu'à l'obsession...

    Un 4ème tome à la hauteur des trois premiers, autant par le scénario épuré de Jean-Charles Gaudin (Marlysa, Les arcanes du Midi-Minuit) que le dessin réellement somptueux de Viska qui signe ici un premier album très prometteur. Laissez-vous tenter par cette magnifique série où 4 équipes d'auteurs signent 4 récits complets sur un seul thème: l'androïde. Avec cerise sur le gâteau en toile de fond les préceptes du grand Isaac Asimov (Fondation, Le cycle des robots). Un pur délice.

    Julien

  • Une saison enivrante

    Enivrant!

    Hubert est une personnalité de sa région : entrepreneur prospère, adjoint à la mairie, président du club de rugby, il a tout pour aiguiser les jalousies. Mais la concurrence devient rude et l'entreprise perd de l'argent, sa femme s'éloigne, sa belle-famille lui tourne le dos... Les ennuis s'accumulent et Hubert est au bord du gouffre. Sans oublier qu'il mène un combat quotidien contre un ennemi encore plus sournois...

    Un livre qui fait encore écho à nos origines Cavares, alors forcement on adhère. Mais "Une saison enivrante" n'est pas seulement un clin d'oeil local, derrière cette fiction "terroire" Daniel Dupuy nous fait toucher du doigt les difficultés et l'isolement de la plupart des entrepreneurs. Un portrait dépeind avec humanité et humour. Souvent dur, parfois drôle et émouvant , toujours juste et incontestablement enivrant!!

    Julien

  • Ogamis t.1 ; Matt B. Wroyders

    Découvrez un univers Psychédélico merveilleux

    Matt, 13 ans ne regarde pas le monde, il le voit. Est-il différent ? A-t-il une autre perception de l'univers qui l'entoure ? Et puis il y a soudain tous ces phénomènes étranges, des garçons à vélo qui disparaissent dans des flaques d'eau, des images qui s'animent, des miroirs qui n'en sont pas vraiment... À moins qu'il n'y ait autre chose, une autre vie que les humains n'auraient pas la capacité de voir... La solution se trouve peut-être dans le château de ses ancêtres, à Bratigny, où l'aile Nord était jusque-là interdite d'accès. Quelle est l'issue de cette découverte inattendue à la fois belle et bouleversante ? Un voyage fantastique et sans détours où l'avenir de l'humanité se joue, semblant tenir dans un regard et... le creux d'une main. OGAMIS : MÉFIEZ-VOUS DES MIROIRS..
    Et là je dis : NON, ON NE SE MEFIE PAS! On y va, on se laisse emporter par ce fantastique roman où l'imaginaire de la pétillante Caroline Ribes Ruescas n'a d'égale que celui de J.K. Rowling, oui rien que ça! 

    Julien

  • Le début des haricots

    Un roman détente

    Entre son métier de médecin urgentiste, ses histoires d'amour qui tombent à l'eau, son père qui la terrorise, Anna n'a plus le temps de penser à elle. Alors quand, par hasard, elle tombe sur ce panneau : Stage de psychothérapie intégrative. Thème de la semaine : courageux. L'être, le devenir ? Elle se dit qu'il n'est peut-être pas trop tard pour reprendre sa vie en main. Mieux vaut sombrer dans l'ésotérisme que dans la dépression ! Et si, pour vous aussi, ce genre de thérapie c'était... le début des haricots ?

    Doux, léger et touchant, un roman à lire cet été

    Stéphanie

  • Dans une coque de noix

    Un Hamlet utérin

    «À l'étroit dans le ventre de ma mère, alors qu'il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l'aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n'est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d'un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours! Je dois les en empêcher».
    Un huis clos remarquable d'intelligence. Ian McEwan brille ici par son sens critique et son humour cinglant. Un petit bijou à lire sans hésitation !
     

    Julien

  • Votre commande a bien été expédiée

    Surprenant !

    Commander une cocotte en fonte rouge sur Internet, l'attendre, adresser une réclamation au service clientèle en regardant d'un oeil Senior Story, la nouvelle et déroutante émission de téléréalité, lire, s'inventer une existence, inviter Lucia au Pays basque pour fêter l'arrivée de la cocotte : ainsi va, paisiblement, la vie d'Eugène. Puis surviennent les premiers incidents. Et le monde entier semble pris de hoquet.

    Un roman inattendu où se mêlent légèreté, simplicité et qui nous renvoie à l'essentiel.

    Stéphanie

  • Giant t.1

    Géant!

    New York, 1932. Malgré la grande dépression qui frappe durement l'Amérique, les buildings s'élèvent toujours plus haut dans le ciel de Manhattan et les chantiers prolifèrent. C'est là que travaille Giant, un homme taciturne à la carrure imposante. Ses collègues le chargent d'avertir la famille d'un compatriote irlandais du décès accidentel de celui-ci. Mais, dissimulant la triste vérité, le mystérieux colosse envoie une belle somme d'argent à Mary Ann, la jeune veuve, ainsi qu'une lettre dactylographiée qui pourrait être de son mari... Elle lui répond et commence alors une correspondance régulière, sans que Giant dissipe le mensonge. Vient alors le jour où Mary Ann et ses enfants débarquent à New York... 
    Une belle histoire dans un monde dur comme une fleur qui s'épanouie au milieu du béton. Le graphisme est soigné, l'histoire racontée de main de maître.
    J'adore!

    Julien

empty